Mimy, un épiphénomène ; Awa Guèye, une simple putschiste ; zéro allant pour les alliés de Macky…Marième Badiane tire sur sa famille sans sommation

Date:

Elle n’a pas mis de gants. Loin s’en faut ! La présidente des femmes de l’Alliance pour la République (Apr) a carrément rué dans les brancards de la garde du président de son Parti et de la République. Dans une interview accordée à L’Obs, Marième Badiane a soldé ses comptes avec sa soeur apériste, Awa Guèye, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Son tort : avoir eu le culot d’organiser une conférence de presse, sans lui en avoir parlé.

A la simple évocation du Premier ministre, Marième Badiane est au bord de la crise des nerfs. « Ne me parlez pas de Mimy Touré ! », enrage-t-elle. Au motif que cette dernière, qui serait derrière les agissements de Awa Guèye, est un épiphénomène.

La patronne du Mouvement national des femmes apéristes, qui déclare que cela fait cinq ans que Awa Guèye court derrière son poste, dit avoir pitié de Macky Sall. D’autant que, selon Marième Badiane, les alliés de ce dernier manquent d’allant.

Actusen.com

2 Commentaires

  1. Le Wolof a dit  »niouniou diépi dougniou diépanté » cette guéguerre n’a pas sa raison d’être tâchez de régler vos divergences avec diplomatie. Ce n’est ni le lieu ni le moment le Président Macky SALL porte un lourd héritage et il est attendu par un peuple qui n’est pas patients et qui veut des solutions rapides et pour ça nous devons travailler dans la quiétude dans l’unité et la cohésion pour l’aider dans ce sens. s’il doit régler les problèmes du peuple et de son parti ça ne sera pas chose aisée pour lui . les difficultés sont le lot commun de toute relation surtout dans les partis les conflits ne manquent pas mais je dirais simplement prenons de la hauteur et dépassons ce cap.

  2. Macky Sall a ouvert aux Halpulaars un piège de la façon par laquelle Satan a piégé le peuple Juif. Il faut noter que si ce piège réussit chez un individu ou un groupe, un peuple, c’est qu’en son sein il y avait un égocentrisme latent. Et la plus grosse erreur qu’a faite un individu ou un groupe pour tomber dans ce piège, c’est d’avoir cru que l’ennemi c’est toujours celui qui vous dit du mal, qui vous fait du mal. Le pire des ennemis peut être celui qui vous dit ce qui vous plait, qui vous encourage dans ce que vous faites.
    Reportons nous à l’échelle de l’individu pour expliquer notre point de vue. Pour dire que, oui, il est nécessaire que tout individu, tout groupe ait un amour de soi. Cet amour de soi est constitué d’un ensemble de règles et interdits, de valeurs faites siennes, d’us et coutumes qui constituent un ensemble dont la personne ou le groupe surveille la pérennité et dont il combat l’agression. Un homme se dira : « je ne ferais jamais telle chose qui est dégradante, je ferais toujours telle chose qui est humaine, je n’accepterai jamais telle chose, etc.… » Et cet ensemble se trouve être comme un champ qui fonde la personnalité de l’individu et qu’il surveille toute sa vie. Et c’est ce champ qui servira pour un gargarisme intérieur qui permettra à l’individu de ne pas se sentir petit devant les autres. De la surveillance de ce champ, il appréciera l’approche des autres sous forme de respect ou de manque de respect. Ce qui fait que plus le champ est large, plus la surveillance est difficile et l’individu se retrouve à voir un manque de respect partout. Et plus le champ est petit, plus la personne est à l’aise, parce que la surveillance est aisée et plus la personne est d’approche facile. Lorsque dans une classe un élève, dans ses pensées, regarde tous ses camarades de classe et se dit : « De tous ceux là, je suis le plus insignifiant », c’est sûr que sur la ligne du prochain examen, il part avec un handicap sur les autres. On peut dire que son échec est programmé, du fait qu’il n’a pas eu un amour propre qui lui permet de se voir à hauteur des autres. Donc, oui l’amour propre est nécessaire pour l’individu comme pour le groupe, mais il doit avoir une limite, on va le comprendre.
    Par contre, tous mes parents Pulaars de Yeumbeul à Grand Yoff connaissaient le dénommé Boofo Takoyel. Boofo habitait Yeumbeul et était très connu des mariages, baptêmes et de toutes les fêtes organisées par les Poulars. Mais lorsque Boofo quittait Yeumbeul à 8H00 pour rejoindre Pikine, par exemple, il ne peut y arriver avant 13H00. Parce que de 8H à 13H, sur son trajet, Boofo aura passé tout son temps à se battre. Parce que Boofo a trop de choses qu’il n’aime pas entendre. A chaque fois que vous en prononcez, il le prend pour une attaque qui lui est adressée. Et il est prêt à se battre pour réparer l’affront. Et c’est ce que tous les gosses des quartiers qu’il traverse ont compris. Boofo devint ainsi un divertissement pour eux. Il passe donc tout son temps, durant tout son trajet, à se battre contre ce qu’il considère comme des manques de respect, Boofo avait son champ d’amour propre trop large, ce qui lui coute une nervosité à fleur de peau pour sa surveillance, il en devient un « fou ». Voilà les deux extrémités ; pas d’absence d’amour propre, il en faut un minimum pour vivre ; pas d’amour propre excessif pour ne pas voir partout des ennemis, des manques de respect.
    Jamais deux individus aux amours propres excessifs ne feront une communauté, Jamais deux communautés aux amours propres excessifs ne feront une république.
    Et pourtant pour passer de ce minimum à l’excessif des « encouragements » peuvent suffire. Et c’est là où se trouve le piège de Satan au peuple juif. En faisant croire aux juifs qu’ils sont le meilleur peuple d’humains, le peuple élu pour l’éternité et de façon irréversible, Satan a pris ce peuple dans son piège. Et ce peuple ne s’est retrouvé dans ce piège que parce que Satan a trouvé en lui les germes nécessaires pour, un amour propre important à pousser à l’excessif. Ainsi le peuple juif qui attendait, et le Messie et le Prophète, parce que c’est écrit dans leurs livres et prédit par leurs savants, a vu passer et le Messie et le Prophète. Satan leur ayant fait croire qu’ils sont les meilleurs, la déduction est facile que la crème que sera, et le Messie, et le Prophète, ne pouvait qu’être issue des « meilleurs ». Quand le Messie (Jésus) arriva, même s’il est issu d’eux, c’est pour leur dire que le royaume de Dieu leur est retiré. Ils le rejetèrent. Et le Prophète (Mohamad) ne fut pas issu d’eux, ils le nièrent. Le piège de Satan se referma.
    L’égocentrisme latent chez les Halpulaars n’a pas été inventé par Macky, il a su poser les jalons pour l’exacerber, pour pousser le minimum nécessaire vers l’excessif. Certains Halpulaars, malheureusement qui ont souvent la parole et sont écoutés, aiment à mettre en avant des références genre « Cheikh Oumar Tall est un Peul », « Mawdo Malick est un Peul », « Ahmadou Bamba est un Peul ». Entendons-nous. Si Cheikh Oumar est le grand Cheikh Oumar, c’est d’abord pour lui-même. En dehors de la recherche de la satisfaction d’Allah et de son Paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. Il dira sûrement pour l’Islam, pour les musulmans. Il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être Peul. Si Mawdo Malick est le grand Mawdo qu’il est, c’est d’abord pour lui-même. En dehors de la recherche de la satisfaction d’Allah et de son Paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. Il dira sûrement pour l’Islam, pour les musulmans. Il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être Peul. Si Cheikh Bamba est le grand Khadimou Rassoul qu’il est, c’est d’abord pour lui-même. En dehors de la recherche de la satisfaction d’Allah et de son Paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. Il dira sûrement pour l’Islam, pour les musulmans. Il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être Peul. Franz Fanon, dans « peau noir masque blanc », critiquant les noirs qui, dans le piège de leur complexe, aiment rappeler que tel savant est noir et tel autre inventeur noir, disait qu’il n’apprécie un savant que parce qu’il est un être humain et par l’apport qu’il fait à l’humanité. C’est dire donc, qu’il ne faut pas, par ignorance, rabaisser nos illustres wali’ou. Parce que le savoir et la sagesse font passer l’être humain de l’individualité, de la famille, de la tribu à l’universalité. Et nous savons que nos wali’ou ont atteint ce degré. Il ne faut donc pas que des complexés en quête de bouées de sauvetage veuillent s’accrocher à eux au point de vouloir les rabaisser.
    Voilà le piège qui guette les Halpulaars, piège enjolivé par leurs cadres, leurs intellectuels en quête de postes qui, devant être les têtes de pont de leur peuple n’ont pu voir les fils sournois du piège. Ou alors, ce sont des intellectuels qui se sont fait complices du piège, qui sont prêt à insulter l’intelligence et l’histoire pour regrouper tout un peuple derrière une carte électorale pour leur seul intérêt. A ces gens là, je dis : « Honte à vous ! ». C’est un piège qui éloigne le Pulaar de la vision d’Oumar Ba (ancien représentant de la Mauritanie à l’Unesco) vision développé dans « Fouta carrefour de cultures ». C’est un piège qui fait que les Pulaars, d’abord déchirés par le colon, se retrouvent à combattre le racisme et l’égocentrisme au Nord (Mauritanie) et développer un égocentrisme au Sud, qui ne fera que déboucher sur un racisme. Et à ceux qui penseront que cela n’existe pas encore, je réponds qu’il faut dénoncer maintenant. Dés les prémisses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...