Dialogue politique : La Coalition Karim 2024 compte répondre à la main tendue de Macky Sall

Date:

XALIMANEWS- La coalition Karim 2024 annonce sa participation au dialogue national initié par le Président Macky Sall. En conférence de presse ce mardi, les alliés de Karim Wade et le Parti Démocratique sénégalais (PDS) s’engagent à prendre pleinement part à ces discussions dans le but d’organiser une élection présidentielle apaisée, inclusive, transparente et non contestable. Mamadou Lamine Thiam, porte-parole de la coalition, informe que le dialogue national est d’ailleurs sur la bonne voie.

« Le PDS et la coalition 2024 participeront pleinement au dialogue national annoncé par le président de la République et exige que ce dialogue national se tienne sans délai afin d’organiser et de garantir une élection présidentielle apaisée, inclusive transparente et non contestable. Les conclusions de ces dialogues devront être le résultat de nos consensus larges et refléter la volonté collective d’assurer à nos citoyens la tenue d’une élection démocratique et ouverte afin de garantir le respect de nos droits et de nos libertés dans un processus électoral en cours », a déclaré M. Thiam.

Par ailleurs, la coalition parle la nécessité de la création d’une Cour constitutionnelle, capable de traiter les recours, afin d’éviter des ajustements post-électoraux par le biais de l’Assemblée nationale. « Nous renouvelons instamment notre demande de création d’une Cour constitutionnelle dont les décisions pourraient faire l’objet d’un recours, car si pour cette élection présidentielle 2024, la possibilité d’un recours avait existé, nous n’aurions pas été obligés de nous adresser à l’Assemblée nationale pour corriger les conséquences des choix injustes des conseils constitutionnel », a-t-il souligné.

Réitérant son engagement en faveur des valeurs démocratiques et de la paix, Mamadou Lamine Thiam interpelle le Chef de l’Etat. « Nous appelons le président de la République à agir dans l’intérêt supérieur du peuple sénégalais en prenant les mesures nécessaires pour garantir un avenir démocratique paisible et prospère pour notre cher Sénégal », a-t-il demandé.

La coalition Karim 2024 convie, par ailleurs, à un accueil populaire pour son candidat à la présidentielle. « La coalition Karim 2024 appelle l’ensemble des partis alliées tous les nos militaires et sympathisants ainsi que l’ensemble des comités électoraux à rester unis et mobiliser pour réserver un accueil populaire sans précédent à notre candidat qui va arriver sitôt élu assuré, une brillante victoire allait être laissé en présidentielle, dont la nouvelle date sera fixée par le président de la République à l’issu du dialogues et de concertation nationale qu’il est qu’il a annoncé. », a t-elle conclu.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...