Dissonances au cœur du groupe de presse de Youssou Ndour: du rififi entre Mamoudou Ibra Kane et Aliou Ndiaye

Date:

C’est l’histoire de fausses notes lorsqu’il s’agit de mettre en musique les projets éditoriaux. Le Groupe Futurs Médias de l’artiste Youssou Ndour n’est plus dans le tempo d’un orchestre respectueux de la mesure. Cette entreprise de presse et les talents qui en animent les différentes rédactions font la fierté du paysage médiatique sénégalais. Les titres accrocheurs de «l’Obs», les exclusivités de la RFM et les «Pages spéciales» de la TFM constituent la partie visible de l’iceberg. Le «Groupe Futurs Médias» est victime d’une instabilité qui le met sous les feux de l’actualité. Pourtant, d’aucuns pensaient que le Groupe Wal Fadjri était champion dans la valse des départs. Mais, au vu et au su de ce qui se passe chez Youssou Ndour, certains ont totalement changé d’avis. Celui-ci a fort à faire pour garder la cohésion dans  ses rangs. Au lendemain de la défaite de l’enfant de Ndangane devant le jeune lion aux crocs acérés, Balla Gaye II, le leader du Super Etoile a souscrit à l’idée d’une visite-surprise chez le leader de la Génération Boul Faalé. L’artiste au pedigree très respectable sur toutes les scènes du monde  est tombé dans une comédie du promoteur Gaston Mbengue. La mission : retenir Tyson dans l’arène.

Pendant ce temps, le pays bruissait d’un possible départ : Pape Samba Diarra, nouveau Directeur de la publication du quotidien «l’Observateur». Où était l’urgence ? Devant sa porte, à la Médina (siège de la RFM et de «l’Obs») ou les Almadies (pour la TFM) ? Il a préféré balayer à Ouest-Foire… Comment Youssou Ndour peut-il accepter de se rendre chez le lutteur Mohamed Tyson sans avoir vérifié, au préalable, que le maître des lieux était disposé à les recevoir, Gaston, El Hadj Mansour, Balla Gaye et lui ? Toute la presse a relayé cette bourde. Pour sauver la face, ils sont allés rencontrer la maman du lutteur. Est-elle à l’origine de son déplacement ? Non !

Pendant ce temps, les urgences sont mises en veilleuse, dans la maison «Futurs Médias». A l’image du Gouvernement du président Wade, les gens y entrent et en sortent comme des ménagères au marché de «Khar Yallah». Ce Groupe traverse une crise sociale depuis quelques mois. Le choc des egos est criant. Les réaménagements, sources de frustrations, ont l’effet d’un commun diviseur. Les talents filent, en laissant derrière d’autres réputations honorables qui s’enfoncent dans la routine : Malick Bâ,  Boubacar Kambel Dieng, Serigne Saliou Samb,  Mahmoudou Wone, Ahmet Aïdara, Nicolas Real One, Souleymane Kandji, Thierno Talla, Cheikh Mbacké Guissé, Cheikh Omar Ndao, Barka Bâ qui est redéployé à la TFM, Jules Diop, etc. D’autres journalistes négocient avec des patrons de presse pour quitter la barque «Futurs Médias».

A la question de savoir les raisons d’autant de départs du « Groupe Futurs Médias », certains proches du chanteur et homme d’affaires disent : «C’est à cause de l’amateurisme de Youssou Ndour». D’autres journalistes membres du groupe estiment que «c’est l’arrogance débordante d’Aliou Ndiaye», Secrétaire Général, qui est en train de plomber les ailes de l’entreprise de presse. L’équipe de Youssou Ndour est également minée par des clans au sein de la RFM, TFM et «l’Obs» sans compter l’ingérence de son épouse et des membres de sa famille nommés à des postes clé de l’entreprise.

Cause ou conséquence de cette option de gestion, le Groupe de presse de Youssou Ndour connait des difficultés dans le management des hommes. «Chacun est son propre patron. Certains directeurs ne se parlent même pas», nous confie un journaliste. La preuve, l’humoriste «Kouthia», alias Samba Sine, s’est rendu récemment aux Usa sans informer son supérieur hiérarchique, Mamoudou Ibra Kane, Directeur de la RFM. En vérité, c’est Youssou Ndour, alors en tournée au pays de l’Oncle Sam, qui lui a demandé de le rejoindre. «Kouthia» est parti pour le compte de la TFM où il anime l’émission «Kouthia Show» en fin de journée, sans demander l’autorisation de la Direction de la RFM, la radio où il a aussi une tranche horaire. De retour, il a reçu une «D.E» (demande d’explication) des responsables de la station. Certes «Kouthia» a commis une faute, mais c’est Youssou Ndour qui devait informer le Directeur de la radio et de la télévision avant d’inviter le comédien aux Usa. Le leader du Super Etoile n’a pas respecté les formes. Etant Président Directeur Général du Groupe, il a autorisé (oralement) un agent du groupe, à s’absenter. Selon les procédures, la Direction de la Radio devait être saisie pour autorisation. La «DE» adressée à «Kouthia» n’est qu’une réponse à l’ignorance des textes par le patron des patrons, Youssou Ndour.

Une autre affaire qui a crée des vagues au « Groupe Futurs Médias », c’est l’affaire du poulain qu’aurait baptisé le Premier Ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye à Garage Benteigné. Cette fausse information a été démentie par le Chef du Gouvernement qui avait décidé d’envoyer une plainte. Informé, Youssou Ndour aurait demandé aux responsables du journal de faire un rectificatif. Ces derniers auraient tout simplement refusé de se laisser « humilier » de la sorte, préférant du coup la plainte.

Une autre preuve de l’amateurisme de Youssou Ndour. Récemment, les jeunes reporters de la radio ont été reçus par le chanteur en l’absence de leur Directeur, Mamoudou Ibra Kane. Une violation des procédures qui est inadmissible dans une entreprise normale. Lors de cette rencontre, ils ont parlé des difficultés qu’ils rencontrent dans le travail.  Youssou Ndour leur promet le ciel et la terre. De nos jours, aucune des  promesses faites par le chanteur n’a été respectée. «Youssou ne respecte pas ses engagements», disent certains de ses collaborateurs. Ceci a engendré des frustrations et a démotivé les membres de son groupe.

«C’est vrai ! Le leader du Super Etoile, Youssou Ndour n’a jamais travaillé dans une entreprise. Il n’a aucune expérience professionnelle et aucune culture d’entreprise», nous a confié un membre du groupe. Selon une source, il est très fréquent de voir Youssou Ndour convoquer la Direction de la RFM, de « l’Obs » et de la TFM en réunion, puis l’annuler  prétextant un sommeil. «Youssou dort» : c’est le refrain qui sanctionne ses défections professionnelles. Le groupe fonctionne au rythme des «salagn salagn », des soirées et concerts de Youssou Ndour. Avec, en fond, un culte de la célébrité entretenu par certains animateurs.

Rivalité entre dirigeants du groupe

Contrairement aux années passées, il n’y a plus de pont entre la RFM et «l’Observateur». Autrefois, toutes les informations publiées par le journal «l’Obs» était reprises par la «RFM». «Les relations heurtées entre Mamoudou Ibra Kane et Aliou Ndiaye sont à l’origine de cette situation», confie une source. En plus, Alioune Ndiaye serait un ami proche de Pape Samba Diarra, patron de «l’Obs». Des informations publiées sur le Net et jusque-là non démenties soutiennent que Aliou Ndiaye a mis sa démission sur la balance au cas où Pape Samba Diarra serait viré par le boss.

Depuis quelques temps, des recrutements sont effectués à «l’Obs», contrairement à la RFM où un déficit de personnel a été noté. Ce qui dérange plus les journalistes qui ont fait les beaux jours de ce groupe, c’est que les nouvelles recrues sont toujours mieux rémunérées que les anciens. «Youssou promet des choses extraordinaires pour débaucher mais, une fois la signature décrochée, il n’y a pas de suite», révèle un journaliste. «Nous qui sommes ici depuis des années, on ne nous accorde aucune considération. Dès fois, on nous utilise aussi bien pour la télé et la radio sans augmentation significative», dit une autre.

Par ailleurs, Youssou Ndour n’a pas tenu à sa promesse d’augmenter Ahmet Aïdara qui a décidé de rejoindre «Zik Fm». Le leader du Super Etoile, devenu Président Directeur Général du Groupe après le départ de Me Diop, n’a même pas le temps de gérer son entreprise à cause de ses absences répétées du pays. Il est loin de ses agents qui se heurtent souvent à des difficultés pour le voir.

Sur le plan financier, Youssou Ndour traine des dettes colossales. Il est souvent interpellé par ses banques. Parfois, c’est Cheikh Amar, patron de TSE, qui lui vient en aide. Son groupe devait de l’argent à la Société française Astène dans laquelle l’homme d’affaires français Vincent Bolloré est actionnaire. Au Sénégal, You est très souvent rappelé à l’ordre par le fisc.

lesenegalais.net

6 Commentaires

  1. Deux articles sur You, et je suis sûr que rien n’est vrai dans ce que Mouth Bane et son équipe disent. Tentatives de destabilisation quand tu nous tiens. Thiey KARIM WADE !

  2. c’est vraiment dommage ce qui se passe actuellement à futurs medias,pourtant l’une desplus professionnelle du pays.
    ce qui m’etonne c’est la rivalité entre mamoudou et aliou ndiaye,pourtant des anciens compagnons partout meme dans la galere,a l’epoque ils avaient demissonner ensemble à walf;ils ont fini par publier un journal ensemble »la nouvelle » qui n’avait pas bien marché,ensuite ils etaient ensemble dans le projet dela rmd pour atterir finalement à rfm et tfm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE