DOM TOM-Nouvelle Calédonie : État d’urgence instauré, l’armée assure la sécurité des ports et de l’aéroport, TikTok banni

Date:

CALIMANEWS-Selon la presse française, l’Etat d’urgence en Nouvelle-Calédonie, décrété par Emmanuel Macron, est désormais en vigueur depuis 20h mercredi (heure de Paris), comme annoncé par le gouvernement à l’issue du conseil des ministres. Gabriel Attal a également déclaré le déploiement de militaires pour assurer la sécurité des ports et de l’aéroport de l’île, tout en interdisant l’utilisation du réseau social TikTok.

Le mercredi 15 mai, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le déploiement de l’armée en Nouvelle-Calédonie suite à trois nuits d’émeutes ayant entraîné la perte de quatre vies, incluant un gendarme, rapporte France 24. Ces événements surviennent dans un contexte de tension liée à la fronde des indépendantistes contre une réforme électorale adoptée par le Parlement. Gabriel Attal a précisé que ce déploiement militaire vise à assurer la sécurité des ports et de l’aéroport. De plus, il présidera une nouvelle cellule de crise interministérielle jeudi matin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le rappeur Dof Ndeye (finalement) arrêté

XALIMANEWS: Le rappeur Dof Ndeye est arrêté par la...

La chanteuse malienne Rokia Traoré arrêtée en Italie

XALIMANEWS: En 2019, un tribunal belge avait ordonné à...

Veille sanitaire à l’AIBD : Comment l’IRESSEF du Pr Mboup a été remercié au profit de l’Institut Pasteur ?

XALIMANEWS- A l'arrivée des pèlerins dont certains sont positifs...

La commercialisation du pétrole issu du champ Sangomar va débuter début juillet

XALIMANEWS: Le Soleil dans sa production du samedi, annonce...