Élection Présidentielle de 2024 : 93 candidatures déposées au Conseil Constitutionnel, procédure de contrôle en cours

Date:

XALIMANEW-Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, a annoncé que le greffe a reçu 93 dossiers de déclaration de candidature pour l’élection présidentielle du 25 février prochain, marquant une augmentation significative par rapport aux 27 dossiers enregistrés lors de la dernière élection présidentielle en 2019. Bien que le délai initial de dépôt des dossiers ait expiré le 26 décembre à minuit, 36 mandataires étaient encore au siège du Conseil constitutionnel pour soumettre leur dossier, entraînant une prorogation du délai.

Mamadou Badio Camara a souligné que lors du dépôt, le greffe effectue uniquement l’inventaire des pièces devant constituer le dossier, précisant que tous les dossiers seront soumis au tirage au sort. Seuls ceux comprenant les neuf pièces requises et le nombre de parrains seront soumis à un contrôle.

Le président du Conseil constitutionnel a rappelé que l’obtention du nombre de parrains requis n’est pas suffisante pour que les dossiers soient jugés recevables. Il a mentionné que quatre dossiers comportent des parrains fournis par des députés, deux font appel au parrainage par les élus territoriaux, et 88 ont recours au parrainage citoyen.

La cérémonie de tirage au sort pour l’ordre de contrôle des dossiers de parrainage a débuté peu après 10 heures en présence des mandataires des candidats et d’un huissier de justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mort de Modou Gueye lors des manifestations : Ce que révèle le certificat de décès

XALIMANEWS-Le certificat de genre de mort du jeune Modou...

Manifestation contre le report de la présidentielle : Serigne Mouhamadou Lamine Laye enjoint les fidèles Layènes à la retenue

XALIMANEWS-Le porte-parole du khalife des layènes, Serigne Mouhamadou Lamine...

Ziguinchor : Un mort confirmé lors des manifestations de ce samedi

XALIMANEWS- Il s'appelle Landing Diédhiou. Il a été griévement...

Crise électorale : Macky Sall brise le silence et justifie le report

XALIMANEWS- Pour sa première sortie après le vote de...