En ces temps-ci, préconiser la flagellation ou la lapidation des auteurs d’adultère relève d’un égarement manifeste !!! Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

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En vérité, on doit admettre que la Charia islamique est une véritable miséricorde ; un allègement par rapport aux législations antérieures ; en effet, la Thora apportée par le Prophète Moïse (PL) préconisait la mise à mort par lapidation pour les délits d’adultère, d’homosexualité et de voyance, entre autres (Lévitique 20 : 1-2 … 10 … 13 … 27) ; c’est avec l’avènement de l’Islam que cette ‘’peine de mort’’ a été commuée, dans un premier temps, en une ‘’détention à perpétuité’’, tout en corsant les conditions d’établissement du délit (4 témoins au moins) et prévoyant une grâce pour les repentants (4. Les Femmes : 15-17 – An-Nisâ’). Et ce n’est que plus tard qu’une autre sourate est venue abroger cette peine de ‘’détention à vie’’, en préconisant la flagellation dans les mêmes conditions (4 témoins au moins) et en prévoyant toujours la grâce pour les repentants – Dieu est Clément et Miséricordieux ! (24. La Lumière : 2-5 – An-Nûr). Oui, Allah est Pardonneur et Miséricordieux ! On doit donc toujours en tenir compte dans l’application de la Charia ; malheureusement, à l’heure actuelle, la plupart de nos prédicateurs (imams, oustaz, etc.) en ont une interprétation très discutable, voire rétrograde, ignorant complètement les nouvelles réalités psychosociologiques de l’heure. En vérité, nous sommes entrain de vivre une nouvelle ère, avec une crise des valeurs sans précèdent, marquée par une généralisation de l’ignorance, de l’adultère et de la consommation du vin (et des autres drogues), comme l’avait prédit le Prophète (psl) (Rapporté par Bukhari) (*) ; l’apparition de la grossièreté et de l’indécence (Rapporté par At-Tabârânî) (*) ; et selon lui (psl), ‘’quand l’Heure (fin du monde) sera proche, il vaudra mieux pour l’homme élever un chiot que l’un de ses enfants ; les vieux ne seront plus respectés, il ne sera plus fait miséricorde aux enfants, les enfants d’adultères seront de plus en plus nombreux, et l’homme copulera avec la femme sur le bord des chemins … (Rapporté par At-Tabârânî et Al-Hâkim) (*) ; ‘’on fécondera les femmes stériles ; la prostitution, la haine et l’avarice apparaîtront … ; la turpitude se manifestera ouvertement’’ … (Rapporté par At-Tabârânî) (*) ; ‘’elle se répandra même chez les vieillards  (Rapporté par Ahmad et Ibn Mâja) (*) ; oui, ‘’l’Heure (fin du monde) n’aura pas lieu tant que les gens ne se livreront pas au stupre (relations sexuelles) sur les chemins, à la manière des animaux domestiques’’ (Rapporté par At-Tabârânî) (*) ; et toujours selon le Prophète (psl), ‘’la plupart des oulémas seront à la solde du pouvoir’’ et donneront des conseils juridiques (fatwa) conformes à leurs passions’’ ; ‘’ils seront plus puants que des charognes d’ânes’’ ; et ‘’ils égareront les gens en s’égarant eux-mêmes’’ (*). Au vu de tout cela, comment préconiser la flagellation des auteurs d’adultère – ou leur lapidation – ; ce serait, à l’évidence une démarche anachronique et irréaliste ! En effet, selon le Prophète (psl), notre modèle et maître à penser éternel, ‘’la roue de l’Islam tourne, … le Livre (le Coran) et le gouvernant divergeront …’’ (Rapporté par Abû Na’îm) (*) ;  et en ces périodes de crise (de laïcité), il (psl) nous appelle à la clémence et la réhabilitation, pour ne pas apporter un remède pire que le mal qui ferait fuir les gens, comme le suggère le Hadith :

Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète (psl) : « Vous êtes dans une époque où celui qui aura négligé le dixième de ce qui lui a été ordonné périra. Mais viendra un temps où celui qui aura fait le dixième de ce qui lui a été ordonné sera sauvé. » (Thirmidhi) (*).

Et dans un autre hadith le Prophète (psl) nous donne la ligne de conduite à adopter en cas d’adultère :

« L’Heure (fin du monde) n’aura pas lieu tant que les femmes ne pratiqueront pas le coït (relations sexuelles) au vu de tout un chacun. Nul ne trouvera alors à redire et, en ce jour, le plus exemplaire d’entre vous sera celui qui dira : si tu l’entraînais un peu plus loin ! … Celui-ci sera alors dans cette communauté ce que sont les Abû Bakr et ‘Umar parmi vous ». (Al-Hâkim) (*)

Et tout cela pour dire que le contexte actuel diffère fondamentalement de celui où avait vécu le Prophète (psl) (ainsi que ses compagnons) ; et ne pas en tenir compte, c’est faire preuve d’un manque de réalisme et témoigner d’un égarement manifeste. Et de préciser qu’il n’est guère question de légitimer l’adultère qui, d’une manière ou d’une autre, expose à une sanction divine (régression psycho-intellectuelle, divers problèmes de santé, opprobre, etc.) ; oui, l’adultère (fornication) est une voie très néfaste (autodestruction) – tant au niveau individuel que collectif ; le Coran est très explicite : (32) Et n’approchez point la fornication (adultère). En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin ! (17. Le Voyage Nocturne : 32 – Al-Isrâ’). Et selon, le Prophète, ‘’il n’est pas un peuple qui soit ouvertement livré à la débauche sans que la peste (fléau d’une manière générale) ne l’ait frappé, ainsi que des maladies qu’ignoraient ses ancêtres’’ (Rapporté par Abdallah b. ‘Amr).

Au demeurant, c’est Allah qui a successivement descendu la Thora et l’Evangile où se trouve son Jugement ; ils sont ‘’guide et lumière pour les pieux’’ ; après cela, Allah a descendu le Coran pour les confirmer et prévaloir sur eux (5. La Table Servie : 43-50 – Al-Mâ’idah) ; c’est dire qu’il ne devrait pas y’avoir de problèmes pour trouver un consensus dans une société multiconfessionnelle. Et dans cette concertation pour établir une législation pour tous, toutes confessions confondues, Dieu autorise au Prophète (psl) de faire certaines concessions, selon les rapports de forces, tant que la liberté de culte est garantie (essentiellement la prière, selon le Hadith) ; le Coran est explicite :

… (48) ‘’Et sur toi [Muhammad] Nous avons fait descendre le Livre (Coran) pour confirmer le Livre qui était là avant lui, et pour prévaloir sur lui (sans contrainte !!!) … Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun, Nous avons donné une législation (charia) et une ligne de conduite ; ‘’juge alors parmi eux (toutes confessions confondues) d’après ‘’ce qu’Allah a fait descendre’’. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu’ils ne tentent de t’éloigner d’une partie de ce qu’Allah t’a révélé (wa ani’hkoum baynahoum bimâ anzala’l-lâhou wa lâ tattabi(h) ahwâ-a-houm wa’hdzar-houm an yaftinoûka ‘an ba(h)dhi mâ anzala’l-lâhou ilayka …) [Possibilité de concessions, sauf sur certains points du dogme !!!]. Et puis, s’ils refusent (le jugement révélé) sache qu’Allah veut les affliger (punir) ici-bas pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens sont certes pervers. [Point de contrainte ; et point nécessaire de confrontation, tant que la liberté de prière est garantie !!!]. … (5. La Table Servie : 43-50 – Al-Mâ’idah).

Ainsi, pour l’application de la Charia, il faut tenir compte du fait que les musulmans cohabitent avec d’autres personnes se réclamant d’autres confessions ; et les rapports de forces peuvent varier en fonction du temps et du lieu ; c’est dire la nécessité absolue d’une concertation pour trouver un consensus reflétant la vision de la majorité, mais garantissant l’équité aux minorités – et le faire respecter par tous par tous les moyens nécessaires et suffisants ; ce qui ne pose pas de problèmes tant qu’il s’agit de gens du Livre (chrétiens et juifs), car l’Islam reconnaît la Thora et l’Evangile comme ‘’guide et lumière’’ et légitime, dans une certaine mesure, les ‘’jugements de Dieu’’ qui y sont prononcés (5. La Table Servie : 43-50 – Al-Mâ’idah). Et à l’évidence, c’est cette possibilité de l’Islam de faire certaines concessions et certaines adaptations qui lui permet d’apporter un jugement équitable, en tout temps et en toute circonstance, et de se prévaloir véritablement comme la ‘’civilisation de l’universel’’.

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

(*) ‘’Les Signes de la fin des temps dans la Tradition Islamique’’. Alif-Editions, Paris, 1992.

2 Commentaires

  1. « un allègement par rapport aux législations antérieures ; en effet, la Thora apportée par le Prophète Moïse (PL) préconisait la mise à mort par lapidation pour les délits d’adultère, d’homosexualité et de voyance, entre autres (Lévitique 20 : 1-2 … 10 … 13 … 27) ; c’est avec l’avènement de l’Islam que cette ‘’peine de mort’’ a été commuée ».
    soyez un peu plus sérieux et reconnaissez que le christ a préconisé à la place de la lapidation la repentance et le pardon car nous sommes tous pêcheurs ( « que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre ») vous avez le devoir de dire toute LA VERITE Docteur ;mais pas seulement la votre (takhia)

  2. Ibn Hazm, rahimahoullah, a dit :

    « Si il croit qu’après la mort du Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, quelqu’un a le droit d’interdire quelque chose qui était permis jusqu’au moment de sa mort, ou de rendre licite quelque chose qui était interdit jusqu’au moment de sa mort, ou de rendre obligatoire une peine qui n’était pas obligatoire jusqu’au moment de sa mort, ou de légiférer une loi qui n’existait pas pendant qu’il était vivant – alors celui-là est un mécréant polythéiste, son sang et sa vie sont licites et son jugement est le jugement de l’apostat »

    (Source : al-Ihkam fi Oussoulil-Ahkam, 1/73)

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