[Video] En forum ce mardi: le M23 décide d’« inviter » Wade

Date:

Après le rassemblement du 23 juillet denier, le Mouvement du 23 juin organise, ce mardi, un forum dont l’un des invités sera le président de la République. Mais ceux qui espèrent voir Wade en chair et en os posant avec les responsables du M23 vont devoir déchanter. Pour ce forum du 23 août, il s’agira juste de projeter les vidéos de la conférence de presse de mars 2007 au cours de laquelle Wade déclarait que la Constitution ne lui permettait pas de se présenter pour un troisième mandat.

Avec le ramadan, les responsables du Mouvement du 23 juin (M23) ont compris qu’il serait difficile de réussir un rassemblement comme celui du 23 juillet dernier à la place de l’Obélisque. Alors pour respecter la promesse de célébrer, chaque mois, la date du 23 juin, Alioune Tine et Cie organisent un forum ce mardi. Un forum auquel le Président Abdoulaye Wade va s’inviter, malgré lui. Puisqu’une vidéo de sa déclaration de mars 2007 sera projetée au cours de ce forum. Il s’agit de la vidéo de la fameuse conférence de presse au cours de laquelle le président de la République a eu à déclarer que la Constitution ne lui permettait pas de briguer un troisième mandat.

« Fidèle à une tradition, le M23 organise, ce mardi 23 août, un forum public sur l’inconstitutionnalité de la candidature du Président Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012 », a révélé Abdou Aziz Diop. Le rapporteur général du M23 s’exprimait lundi au cours d’une conférence de presse. Et c’est au cours de ce forum que le M23 compte relever le défi de Wade qui avait demandé à ses adversaires de lui montrer là où il dit que la Constitution ne lui permettait pas de briguer un troisième mandat.

Mais le Mouvement du 23 juin ne compte pas se limiter à produire la vidéo de la fameuse conférence de presse de Wade. Car d’éminentes personnalités sont attendues au forum de ce mardi pour échanger autour de la question de la candidature de Wade. On cite notamment les constitutionnalistes Babacar Guèye, Mounirou Sy, Ameth Ndiaye, Abdoulaye Dièye, Modou Gadiaga ou encore l’avocat Me Doudou Ndoye. Prendront aussi part au forum des religieux comme Serigne Fallou Dieng et Imam Bamba Sall, mais aussi des travailleurs de la Sonatel.

Et le document qui sortira de ce forum fera l’objet d’une large diffusion au niveau national et international en prélude aux grandes journées de mobilisation du mois de septembre et des mois suivants. C’est du moins ce que promettent les responsables du M23. « Nous allons faire des propositions concrètes sur le processus électoral afin de trouver un consensus. Je pense que, pour avoir des élections apaisées, il faut un consensus autour des règles du jeu », a ajouté Alioune Tine, par ailleurs président de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme.

2stv – le M23 organise un forum ce 23 aout en lieu et place de rassemblement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE