Enlèvement d’enfants : Les responsabilités sont partagées, selon Raoul Latouffe

Date:

XALIMANEWS : La série d’enlèvement, de viol et de meurtre d’enfants défraie la chronique dernièrement. A cet effet, le président de la coalition nationale et ONG en faveur des enfants, Raoul Latouffe s’est invité sur le plateau d’Rfm matin de ce mercredi, pour évoquer ces faits, qui sont entrain d’installer la psychose.
« On ne pouvait pas s’attendre à ces crimes, mais on n’a remarqué qu’au Sénégal à l’approche des échéances électorales ces pratiques sont récurrentes. On n’a aucune preuve que ce sont les politiques qui sont à l’origine, c’est juste une remarque » s’indigne t-il.

A l’en croire, ces enlèvements ne se limitent pas seulement sur le territoire sénégalais.
« Le président Ouattara a eu à faire une adresse à la nation. Celui qu’on a mis aux arrêts parle de sacrifice pour avoir de la richesse. Mais il ne faut pas oublié que le pouvoir aussi c’est l’argent. Ce n’est peut être pas la même chose ici ; mais ce n’est pas non plus une piste à écarter. Car nos dirigeants sont capables de tout pour accéder au pouvoir. La société est malade, ces pratiques ne font pas partie de nos cultures, ni tradition » fustige M. Latouffe.

Interpellé sur la responsabilité des parents face à cette situation, le président de dire : « un enfant a droit à l’éducation et cela est le rôle des parents ; on vit dans une société où la communauté est très importante dans l’entourage de l’enfant et cela a tendance à disparaitre actuellement. Les parents sont les premiers responsables de la sécurité de leurs enfants Il faut que les voisins dénoncent les actes malsains qui se passent dans le quartier ».
Avant de poursuivre, « en général ce sont les proches de la famille qui commettent ces actes ignobles sur l’enfant. On doit soigner la société et c’est le rôle des pouvoirs publics de défendre les droits et devoirs des enfants ; qui sont des êtres innocents. Il faut informer et sensibiliser la population à travers les médias pour un changement positif de comportement ».
S’agissant du rôle de l’Etat, l’invité argue : « dans l’article 19 de la convention des droits de l’enfant ratifié par l’Etat du Sénégal il est dit que ce sont les Etats qui ont en charge de la sécurité et la protection de l’enfant même si le parent faillit à sa mission. L’autre aspect est depuis ses séries d’enlèvements ont commencé nous n’avons pas entendu le président Macky Sall se prononcé dessus. Le ministre de tutelle ne s’est prononcé qu’une seule fois dans une émission radio ce qui n’est pas normal. Le droit de l’Etat du Sénégal est de prendre des mesures pour mettre fin à ce problème qui hante le sommeil de tout un chacun ». Et de pointer du doigt Aly Ngouille Ndiaye.

« C’est le ministre de l’Intérieur qui à le monopole d’assurer la sécurité de la population. Et jusqu’à présent à part la conférence de presse de la Police qui s’est tenu hier et l’intervention de la brigade des mineurs, aucune autorité étatique ne fait l’effort d’intervenir pour trouver une solution » dixit-il.
Entre le rôle des parents et celle de l’Etat, les responsabilités sont partagées, selon M. Latouffe.

1 COMMENTAIRE

  1. Et ici, aucun médias ne montera en épingle une apologie de l’enlèvement d’enfants. Il a bien dit que les parents ont une part de responsabilité. Et c’est la vérité. Mais qu’on dise qu’une femme qui s’habille sexy a une responsabilité dans son viol, et on est taxé de faire l’apologie du viol. Quand on y réfléchit bien, c’est facile de comprendre une tentative d’abêtissement de la femme, sous le masque de défense de la femme. Ceux qui parlent d’apologie du viol ne sont pas loin de dire que la femme n’est aucunement responsable de ce qui arrive à son corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Émigration irrégulière: 164 migrants interceptés au sud de Gorée

XALIMANEWS: La Marine nationale a annoncé avoir intercepté, vendredi,...

Présumé trafic de drogue : Abdoulaye Seck nie toute implication mais reconnaît…

XALIMANEWS-Le fils de Idrissa Seck, Abdoulaye Seck, a été...