Une enquête a été ouverte à Paris contre Karim Wade, le fils de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, après une plainte déposée par l’Etat du Sénégal, sur des soupçons d’enrichissement illicite, annoncent mardi plusieurs médias français.
Citant une dépêche de l’Agence France Presse (AFP), ces médias soulignent que la plainte déposée en France vise notamment »les qualifications de recel de détournement de fonds publics, recel d’abus de biens sociaux et corruption ».
Ancien ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade, 44 ans, a été auditionné par la gendarmerie de Clobane, à Dakar, dans le cadre des enquêtes ouvertes à la demande de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
La CREI, créée en 1981 par l’ancien président socialiste Abdou Diouf (1980-2000), en sommeil depuis des années, a été réactivée après l’élection de Macky Sall.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) accuse le nouveau régime d’avoir lancé une »chasse aux sorcières ».
D’autres dignitaires de l’ancien régime dont Samuel Sarr, Madické Niang, Oumar Sarr, Tayibou Ndiaye sont visés par la même procédure.
Une bonne facon de laisser tranquillement karim retourner a paris sans que le peuple ne se sente dupe
Il ne faut pas jouer avec les mots, les grzands mots pour manipiler nos compatriotes ! Lqa France est un pays de droit qui coopère toujours dans le cas d’espèce, que cela soit à la demande du Sénégal ou du Boutan ou de tout autre pays dont l’Etat aurait des soupçons d’enrichissement par détournement de deniers publics. Des enquêtes seront menées par qui de droit, sans préjugés à charge ou à décharge, et leurs conclusions seront transmises au pays demandeurs, point barre !
oh,toi tu nous casses les pieds avec tes commentaires depourvus de sens!pour ta gouverne on dit manipuler et non manipiler,pileur de mil,vas!
@Law And Order : Heureusement que vous n’avez une seule parcelle de pouvoir, sinon on serait en véritable dictature sous votre gouvernance ! D’autre part, si vous vous arrêter sur cette coquille de frappe « manipiler au leu de manipuler », c’est que votre cerveau est très gélatineux. Je tape à une vitesse que vous ne pouvez imaginer, pour la simple raison que vos lacunes en tout vous font croire que toute l’humanité a un niveau intellectuel aussi bas que le vôtre ! De grâce, donnez – vous les moyens de commenter les articles comme cela vous plaît, et laissez les autres faire comme bon leur semble. Vos neuronnes ne peuvent produire que ces quelques mots ? Hasssss !