[Audio] Entorse diplomatique: l’ambassadeur de France condamne déjà Karim Wade

Date:

Xalima-News-Invité de l’émission Grand-Jury, de la RFM, l’ambassadeur de la France au Sénégal,  Jean Felix Paganon a fait une entorse diplomatique grave en déclarant  déclaré ce dimanche à Dakar, qu’un « non lieu pour Karim Wade serait une surprise ». Comment un diplomate étranger peut parler d’une affaire pendante devant la justice. Cherche t-il à influencer la décision du juge?

47 Commentaires

  1. que bien nous foutre l’opinion française ,quand est ce que on sortira de nos sales tétes l’esprit colonisé reveillez vous africains noirs 700ans qu’ils sont et voyez là ou sommes aujourd’hui macky sall youssou ndour yallah na niou yallah taglé akh yéne bou gaw si barké serigne touba

  2. Que l’on soit pour ou contre Karim, tout Sénégalais et fier de l’être devrait s’offusquer de l’ingérence insupportable de monsieur l’Ambassadeur de France dans un dossier pendant devant notre justice ! Imaginez qu’un Ambassadeur Africain se soit prononcé sur un dossier à résonance politique en France !
    Les journalistes et les hommes politiques, de quelques bord que ce soit, lui auraient demandé :  » De quoi je me mêle » ?
    accrédités chez-eux sur des dossiers relevant de leur souveraineté exclusive ?
    Dans des pays au peuple fier tels le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, ce monsieur n’oserait jamais donner son avis sur des dossiers pendants devant la justice !
    Le plus grave, c’est quand monsieur l’Ambassadeur se permet même de dire que ce qui étonnerait le plus, ce serait que Karim Wade s’en sorte, et qu’on lui dise : Il ne s’est rien passé, vous êtes lavé de tout soupçon » !
    En Tunisie, les populations et les médias avaient réclamé le départ sans délais de l’Ambassadeur de France pour beaucoup moins que ça il y a moins de 5 ans !
    Tout le monde qui s’intéresse à ce qui se passe sur le Continent ne l’oublieront pas !
    Pauvre Sénégalais, n’importe quel imbécile peut venir nous injurier, mais dès lors que ce ne n’est pas envers notre camp, on s’en fiche, on est même content !
    Quand le Président Wade évoquait le statut de DIAM qui existait aux temps anciens, on peut penser que c’est ce comportement de DIAM » de certains qu’ils voulait mettre sur le tapis ! L’intervieweurs aurait du demander à monsieur l’Ambassadeur Pagano, s’il admettrait qu’un de ses homologues Sénégalais ou autres Africains s’ingère de cette manière dans un dossier de justice en France, par exemple les affaires Sarkozy et Guéan(ancien ministre de Sarkozy) qui défraient la chronique depuis quelques jours !

    • Wade est pris dans son propre piège n’est ce pas li qui a envoyer une lettre à hollande et à Obama pour leur dire de venir intervenir parce qu’au Sénégal la démocratie est bafouillé pas notre Président sall. Si son plan avait marcher ces derniers allaient envoyé des émissaires pour dire Macky de relâcher Karim et en ce moment c’est vous qui alliez entre dans la presse pour crier de notre victoire et nous confirmer que même la France et les Etats unis savent que Macky détient Karm comme prisonnier politique. Mais en ce moment que le contraire c’est passé vous voulez nous parler d’ingérence et je sais quoi. Il faut bien noter que c’est ce vieux débile qui Wade qui a ouvert la porte de l’ingérence aux français.

      • Dans cette sortie de l’ambassadeur de France, il y a pourtant ce qu’il a dit et que toute la presse des 100 a ignoré. Parce que ces dires rapportés aux lecteurs auraient permis de comprendre les dessous de la sorite de l’ambassadeur.
        Paganon a dit, sur l’affaire DP world et la situation des entreprises françaises: « Les entreprises françaises au Sénégal se portent bien, elles sont connues et font tout pour la bonne marche des affaires. Bolloré est revenu et Nécotrans est là aussi. Les terminaux à conteneur sont en bonne marche et il y a des opportunités dans le domaine portuaire que nous avons saisis. »
        Tout s’éclaire pour celui qui veut voir mais pas pour celui qui refuse de regarder le soleil pour pouvoir dire qu’il n’existe pas.

  3. C’est une faute diplomatique grave qui peut etre lourde de conséquences. Si la France à travers son ambassadeur pensait soutenir Macky Sall dans le verdict de Karim Wade en gestation, c’est vraiment raté.La France vient à nouveau d’humilier le peuple sénégalais et sa justice.C’est inacceptable et le peuple ne l’acceptera pas.

  4. Je trouve lamentable Mamadou Ibra KANE lui même devait de facto le rappeler à l’ordre: cet ambassadeur qui est une honte pour la France et il ne peut plus continuer à être accrédite à Dakar. A moins que nous sommes tous les sénégalais des Esclaves comme le prétendait le dire Maître Wade.

    • CQFD ! Merci à Mamadou, je pensais être seul dans mon indigation ! Quand bien même je serais un fervent partisan du Président Macky, cette intrusion dans nos affaire qui va dans le sens de ce que veut le pouvoir m’aurait autant indigné ! Le Sénégal est au dessus de tous lescampas poltiques qui se disputent le pouvoir, nous devons en être conscients à tout moment !

  5. Par A ou B, maky sall est à virer aux prochaines élections , ce mec ne comprend rien en rien , évidemment c’est son penchant trisomique qui prévaut !!! On est mal barrés , nous qui avions commis l’imprudence de mettre ce demeuré à cette station par notre aveuglement téléguidé par ces manges mil tels aliou tine qui s’est embourgeoisé à l’heure actuelle , de même que le gros cul latif coulibaly et tous ces monstres qui mangent à la table de la république en ce moment !!! Vivement qu’on écourte leur félonie , ils se sont servis du peuple pour s’embourgeoiser , quels couards !!!

  6. Par A ou B, maky sall est à virer aux prochaines élections , ce mec ne comprend rien en rien , évidemment c’est son penchant trisomique qui prévaut !!! On est mal barrés , nous qui avions commis l’imprudence de mettre ce demeuré à cette station par notre aveuglement téléguidé par ces manges mil tels aliou tine qui s’est embourgeoisé à l’heure actuelle , de même que le gros cul latif coulibaly et tous ces monstres qui mangent à la table de la république en ce moment !!! Vivement qu’on écourte leur félonie , ils se sont servis du peuple pour s’embourgeoiser , quels couards !!! Cette radio de pétasse qu’est la rfm , a vite fait de se délecter des déclarations inconsidérées de l’ambassadeur de l’homme le plus impopulaire de France : HOLLANDE , qui ne vaut pas un clou à l’heure actuelle !!! Que ces gens aillent commenter les turpitudes de leurs administrés en France , à moins que mlaky sall n’ait fait de ce pays une sous-préfecture de France !!!

  7. LA FRANCE DETESTE MAITRE WADE PAR CE QUE LA FRANCE PROTEGE C EST INTERET ET WADE AVAIT TOUJOUR REGARDE L INTERE DU SENEGAL AJOURDUIT RESULTAT EN ES QUE MACKY EST LA POUR LA FRANCE ET LE SENEGAL NA PAS BESOIN DE LA FRANCE .LAISSE NOUS EN PAIX LE SENEGAL PEUT REGLAT SES PROBLEM SANS LA FRANCE ARMEE FRANCAIS ALLEZ VOUS EN

  8. Il n’y a que les fanatisés qui s’étaient cachés derrière leur petit doigt pour pouvoir chanter une indépendance de Macky qui serait, non pas surpris, mais mal dans leur peau.
    Et ici, l’ambassadeur de la France rend un mauvais service à Macky. Parce que le masque était toujours nécessaire. Tous les sénégalais avertis avaient compris le soutien post élection présidentiel à Macky, tous avaient compris la mission alloué à Macky de ramener les intérêts français, et en passant, de diaboliser tous les partenaires du Sénégal que les ouvertures de Wade avaient ramené, tous avaient compris la mission de vengeance et de diabolisation de la famille de Wade inclues dans le cahier des charges remis à Macky, tous avaient compris la mission de vengeance contre Habré, tous avaient compris, mais sans un pareil aveux flagrant, il était toujours possible aux fanatisés de dire que la France n’a rien à y voir. Mais là, ils perdront la langue pour un instant.

  9. Chers compatriotes ne nous laissons pas emporte….. tout ceci n’ai que la faute a wade et le pds….le vrai probleme c’est wade…. il envoi des lettres a des puissances etrangeres et personne ne dis rien ou meme on l’appuie a commencer par xeme et maintenant que les gars repond vous crier a une ingerence. Certe je ne suis pas a aucune forme d’ingerence mais il faut reconnaitre a ce monsieur son droit de reponse. Wade l’a invite dans ce debat. s’il faut condamner, il faut commencer par wade qui ne respecte pas les senegalais et nos institutions. ils faut faire beaucoup attention a ce vieux et prendre beaucoup de recul sinon il va mettre ce pays a feux et semer la discorde entre nous. Respecte toi meme pour qu’on te recpecte.

    • Voilà que ce que tout sénégalais devait recevoir comme un affront à lui adressé par l’ambassadeur de France est entrain d’être transformé par la presse des 100 en un acte légal et justifiable.
      Donc c’est la manipulation du peuple qui se poursuit, par la presse des 100. L’ambassadeur nous dit que c’est le non lieu qui serait une surprise (encore qu’il faut comprendre ce qu’est un non lieu). Mais pourquoi l’ambassadeur n’avait pas osé afficher ouvertement sa surprise lorsque la justice française avait classé sans suite la plainte de Macky Sall contre Karim en France ? Pourquoi il n’avait osé prononcer un seul mot, en public ? Simplement parce qu’il a deux conceptions différentes de deux peuples différents. Pour le premier peuple, à ses yeux, leur justice est sacrée, leurs juges respectables, et aucun ambassadeur ne doit avoir le culot de prononcer le moindre mot sur ce qui se passe dans cette justice. Pour le deuxième peuple, à ses yeux, il s’agit d’un peuple de moutons manipulables, pour lequel il suffit de faire mousser ce qu’on veut leur faire accepter dans les médias, un peuple dont les juges n’ont rien à dire quand on leur indique ce qu’il faut faire, surtout si c’est le grand ambassadeur de la France qui le dit. Les juges doivent même en être heureux.
      Face au non lieu, il y a la condamnation. L’ambassadeur peut il nous dire si Karim devait être condamné quelle en serait la raison ? Je pense qu’il n’ose pas prendre le risque. A moins qu’il n’ait pas suivi le procès. On accuse qu’il a fait telle chose, on ne peut pas prouver qu’il l’a fait, on paie des témoins à charge qui ne peuvent pas prouver ce qu’ils affirment, on protège un expert pour que ses mensonges n’éclatent pas au grand jour, et on condamne. Si le l’ambassadeur dit que c’est la condamnation qui est logique, c’est peut être parce qu’il a compris ce que tout le monde comprend, Macky a une peur terrifiante de la candidature de Karim. Et les intérêts français aussi, qui se sont liguées avec Macky ont la même peur. Alors la condamnation pour éviter de courir le risques de voir ces intérêts devoir compter le nombre de jours qui leur restent au Sénégal devient une logique.

  10. Il ne faut pas oublier que la TFM de Youssou Ndour est devenu l’organe officieux de Macky et par conséquent ses journalistes ne font que suivre les conditions imposées par leur patron. Il suffit juste de voir le contenu des journaux de ce groupe pour voir comment ils sont en train de tordre le cou à l’éthique et au professionalisme.
    Mamoudou Ibra et ses autres confreres ont fini par vendre leur ame au diable et suivent la voie dictée par Youkhou Ndour.

  11. D’abord je tiens à préciser aux minables aperistes qui cherchent à justifier cette grosse connerie que Wade n’a jamais demandé l’intervention de la France ou des Etats-unis dans ce dossier il a demandé que le droit de la défense soit respecté et d’ailleurs Wade à écrit cette lettre 6 mois après le début du procès et le retrait des avocats de la défense du procès
    Cette sortie de l’ambassadeur de France sur ce dossier est la preuve que
    Macky Sall était le candidat des lobby français qui ont organisé une campagne de diabolos action de Wade à l’extérieur et à l’intérieur du pays
    Karim Wade est victime de sa témérité pour avoir résister à ces lobby surtout dans l’affaire du port Autonome
    Macky Sall est un esclave le plus servile de la classe politique sénégalaise raison pour laquelle ces groupes lobbyistes ont porté leur choix sur lui
    C’est pas encore fini la destruction de la famille Wade est en marche ce sera bientôt la liquidation de Wade après l’emprisonnement du fils il ne restera que des femmes
    Idrissa Seck l’autre opposant a échappé à un attentat dans son verger la veille de la tabaski depuis lors il se cache
    Khalifa Sall sera neutralisé par Tanor Dieng qui travaille depuis Abdou Diouf pour les intérêts de la France
    La France fera tout son possible pour que son serviteur si dévoué soit le seul candidat en 2017

  12. Nous n’osons pas croire qu’un français digne de ce nom se permettrait
    une telle liberté. Ce Monsieur là sait qu’il n’oserait jamais, dans son
    propre pays, tenir de tels propos dans un dossier pendant devant la
    justice française. Il ne s’agit pas seulement d’ingérence grave, mais de
    la violation des principes qui fondent la république et l’Etat de
    droit. Voila ce qu’on appelle : mettre la pression sur la justice.

    Ainsi donc les magistrats sénégalais, en charge du dossier Karim Wade,
    n’ont pas le choix pour ne pas décevoir les sénégalais, peu importe que
    la défense ait raison sur les exceptions de nullité, peu importe
    l’absence de preuves, la CREI devra déclarer Karim Wade coupable sinon
    elle surprendra le peuple sénégalais. Je ne citerai pas la violation du
    principe de la présomption d’innocence. Cet indigne représentant de la
    France là sait, encore une fois, qu’il n’ose pas exercer une telle
    pression sur la justice française.

    Et pis, Panagon s’est permis même une consultation gratuite en évaluant
    publiquement et scandaleusement les stratégies, moyens et capacités de
    l’opposition sénégalaise. Et pour ce monsieur donc, la seule stratégie
    de lutte de l’opposition c’est la manifestation et celle-ci est sans
    effet.

    Jean Félix Panagon était-il vraiment obligé de nous pousser à lui dire
    que le peuple sénégalais n’a pas besoin de sa science pour savoir ce
    dont l’opposition est capable ou non. Alors de grâce, que ce monsieur
    utilise sa science pour informer son pays, le notre n’en a point besoin

  13. L’ambassadeur de France n’oserait jamais tenir ce genre de propos dans de grands pays comme l’Algérie, le royaume du Maroc ou le Rwanda du grand et fier Paul Kagamé. Concernant le Rwanda Paul Kagamé n’a pas eu peur de couper le cordon ombilical avec l’ancien colonisateur. Et de prendre le risque d’être libre. Des pays comme la France et la Belgique prennent beaucoup de précautions avec Kagamé. Si Habré avait choisi le Rwanda comme pays d’accueil, il serait libre et la Belgique n’oserait même pas dire un mot contrairement au Sénégal qui s’est empressé d’obéir aux ordres de juger Habré. Le Rwanda et l’Ethiopie sont en train d’avancer à grands pas dans les domaines économiques et techniques. Ce sont des pays foncièrement souverains. Comme quoi si on préfère par manque de courage soumettre son sort à un pays tiers on te le fera payer au prix fort. C’est à dire le prix de ta dignité. C’est le choix fait par le Sénégal. En diplomatie il n’y a pas d’ami généreux il n’y a que des intérêts bien compris. Ne pas le savoir c’est fragiliser son peuple

    • Nous AVONS voulu le Francs CFA, pour avoir les moyens de consommer des produits impôrtés des pays à monnaie forte, assumons toutes les humiliation ! Sans cette garantie de notre monnaie néocoloniale, LE SENEGAL serait traité par la FRANCE comme elle traite la TUNISIE, le MAROC ET L’ALGERIE peuples très fiers ! Un peuple qui a vendu ses captifs de guerres fratricides à des étrangers Arabes et Européens, qui a été vaincu par des armées occupantes pendant des siècles, ne peut revendiquer la même dignité que celles accordée aux peuples libres, sinon au prix de beaucoup de sang, et les Sénégalais ont horreur du sang ! Des sorties de PAGANON après celle de SARKOZY qui avait osé nous injurier , entouré de milliers de jeunes Sénégalais, étudiants et intellectuels, au temple du savoir , il y en aura d’autres quand la droite reviendra au pouvoir en 2017, et les Sénégalais iront danser pour SARKO de l’Aéroport au centre ville en 2019 !

    • @Diouf
      Vous mentez vous etes un grand menteur comme votre chef Macky Sall
      Abdoulaye Wade n’a jamais demandé à la France et aux US de s’immiscer dans ce dossier il a écrit aux présidents de la France et des US et aux Nations Unies pour demander que le droit de la défense soit respecté d’ailleurs cette faite suite au retrait des avocats de la défense

  14. Nous devons saluer à sa juste valeur l’intervention de l’Ambassadeur de France au Sénégal qui a fait acte de courage et surtout de cohérence.
    En effet, s’il est vrai que la France est aux côtés des masses africaines et sénégalaises en particulier, elle se doit de condamner avec la dernière énergie la Mal-Gouvernance qui est la cause principale du sous-développement chronique de l’Afrique et de la misère des africains.
    Nous disons donc, lucidement et fièrement, MERCI à Monsieur PAGANON !!!
    Nous demandons aussi à la France d’aller plus loin et d’user de tout son poids pour aider le Sénégal a récupérer les Milliards d’Euros honteusement et frauduleusement détournés et planqués dans les Paradis fiscaux (à Monaco, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en France et ailleurs dans le monde).
    Nous ne nous y trompons pas : la France est témoin dans toute cette affaire qu’elle connait de bout en bout !!! La France connait mieux que le Sénégal tous les Voleurs à col blanc, honteusement riches à Milliards, les Milliards volés à leur Peuple qui ploie et crève sous la pauvreté et la misère !!!
    La racaille du PDS doit se le tenir pour dit :
    Nous, Peuple sénégalais, lucides et conscients de la gravité des préjudices énormes causés par l’immonde Gestion de Abdoulaye WADE entre 2000 et 2012, préférons dix mille fois Monsieur l’Ambassadeur de France à tous vos sinistres individus réunis !!!

    • @Abdou
      un esclave un etre indigne un vendu issu d’une famille d’esclaves on le reconnait par ses écrits et ses propos ta réaction démontre que tu es un vrai fils d’esclave
      D’ailleurs ce pays est dirigé par des fils d’esclaves qui n’ont aucune dignité
      Merci MONSIEUR PAGANON cela me rappelle le MERCI PAPA HOLLANDE des maliens
      j’ai fait plusieurs pays africains l’Algerie,la Tunisie,le Soudan jamais un membre du corps diplomatique n’a osé s’immiscer dans les affaires intérieures des ces pays jamais l’ambassadeur de France à Alger n’aurait tenu de pareils propos
      Vous croyez ce PAGANON aurait tenu de pareils propos dans un dossier judiciaire en France ?
      Mais c’est le Sénégal des pourritures comme Youssou Ndour et sa télé de journalistes minables et léche-cul comme ce Mamadou Ibra Kane
      2017 sera la dernière bataille ce sera EUX ou Nous le peuple

      • PARCE QUE beaucoup de nos journalistes ne veulent pas fâcher les représentants Français qui pourraient, en guise de représailles ne plus jamais leur octroyer un VISAS pour la France ! Mamadou Ibra Kane qui joue au grand journaliste au Sénégal devrait être envoyé un an en Angleterre, au Etats-Unis et même en France pour y apprendre ce qu’est un grand intervieweur qui doit avoir du CRAN ! Qu’est-ce qui interdisait à MAMADOU IBRA KANE d’évoquer les affaires judiciaires concernant SARKOZY et GUEAN ? Pourquoi d’ailleurs serions obligés de demander leurs avis aux AMBASSADEURS dès lors qu’il ne s’agirait pas de politiques bi-latérales ? En Europe, les journalistes ne connaissent même pas nos Ambassadeurs, ils ne le voient même pas, ne s’intéressent pas à eux à moins qu’une guerre éclatedans un pays d’Afrique noire ! Mettez-nous au diapason de tous les autres pays dignes ou alors comportons-nous comme des sujetsde la France !

  15. Monsieur Lune, les faits ont malheureusement déjà eu lieu !!!Les insultes, les menaces, les amalgames et les mensonges n’y feront rien !!!
    Les faits sont constants et tétus !!!!
    Les faits ont eu lieu entre 2000 et 2012 et tous les grands pays sont au courant des mouvements de fonds colossaux en provenance du Sénégal pendant que le Pays croule sous le poids de la misère et de la pauvreté !!!
    Après tous ces faits graves, vous voulez qu’on passe l’éponge !!!Comme si de rien n’était ????
    Le Peuple que vous invoquez a déjà clairement tranché en vous congédiant en 2012 alors un peu de tenue et de respect !!!

    • @Abdou
      Vous evoquez des mouvements de fonds colossaux donc ces fonds existent à moins qu’ils ne soient brulés QU’ATTENDEZ VOUS POUR LES RAPATRIER jusqu’à présent on a rien vu que de supputations de sociétés bidons de centaines de milliards par ci par là
      Au début du procès quand le malade mental Alioune Dao avait évoqué devant les camèras du monde entier que Karim Wade etait riche de 690 milliards de FCFA et qu’il détenait les preuves j’avais démandé que Wade fils devait etre exécuter comme on fait en Chine deux ans aprés on nous sort des bijoux de famille des comptes fantomes à Singapour on est passé de 690 milliards à 5 milliards de 40 sociètés à 2 sociètès anonymes
      Je pouvais comprendre que à coté de cette comèdie judiciaire le prèsident s’occupe des vrais problémes des sénégalais mais on assiste a un prèsident qui à peine élu entre en campagne éléctorale sa dernière tournée tant médiatisée en Casamance en est une preuve
      Vous croyez que les sénégalais sont malades tout ceci est un plan muri la France qui cherche à détruire la seule opposition capable de battre Macky Sall en 2017 je ne suis pas PDS je compte voter Idrissa Seck Inch Allah mais si aujourd’hui il y avait vote Macky Sall irait en ballotage avec le candidat du PDS au deuxième tour

  16. pour parler de nous dejà il faut se circoncir pakhémbar domram des voleurs qui critiquent des sois disants voleurs ,plus voleurs que l’occidentaux tu meurs ferme ta bouche puante et lave toi bien le cul dejà

  17. Mr l’ambassadeur aller donné vos opinions à la France qui ne cesse de perdre la confiance des africains,de toute façon d’après le déroulement du procès on peut en déduire qu’il est fait juste pour éliminer karim en 2017 car karim vous reprenne tous nos ressources que vous exploiter avec l’arrivée de mal y Charlie sall:Orange,PAD etc…la France n’a pas d’amis seulement des intérêts.

  18. L’ancien ministre de l’intérieur de NICOLAS SARKOZY , Claude Guéan vient d’être mis en examen ap rès 48 h de garde à vu à la police et ensuite au pool financier suite à des soupçon de financement occulte de la campagne de SARKOZY! J’attends que le premier journaliste Sénégalais qui aurait à interviewer Monsieur l’Ambassadeur PAGANON lui demande ce qu’il pense de cette affaire . La réponse est facile à deviner : « C’est une affaire franco-française, ce n’est pas ici au Sénégal que je vais la commenter » ! Quand un ancien Ambassadeur SEYDOU BA se permet de dire que PAGANON avait le droit de faire une sortie pareille, je m’étonne parce que Seydou SAIT QU’IL N’OSERAIT PAS donner son avis sur UNE affaire de ce genre en FRANCE en sa qualité d’Ambassadeur ! Ce monsieur BA est un ennemi irréductible de Wade, il parle avec son cœur rempli de haine envers Wade, tout Dakar politique le sait !

  19. Nous AVONS voulu le Francs CFA, pour avoir les moyens de consommer des produits impôrtés des pays à monnaie forte, assumons toutes les humiliation ! Sans cette garantie de notre monnaie néocoloniale, LE SENEGAL serait traité par la FRANCE comme elle traite la TUNISIE, le MAROC ET L’ALGERIE peuples très fiers ! Un peuple qui a vendu ses captifs de guerres fratricides à des étrangers Arabes et Européens, qui a été vaincu par des armées occupantes pendant des siècles, ne peut revendiquer la même dignité que celles accordée aux peuples libres, sinon au prix de beaucoup de sang, et les Sénégalais ont horreur du sang ! Des sorties de PAGANON après celle de SARKOZY qui avait osé nous injurier , entouré de milliers de jeunes Sénégalais, étudiants et intellectuels, au temple du savoir , il y en aura d’autres quand la droite reviendra au pouvoir en 2017, et les Sénégalais iront danser pour SARKO de l’Aéroport au centre ville en 2019 !

  20. ingerence dans la marche d un etat independant je te fais savoir que la france copie sur la democratie senegalaise tu cherches a te conforter dis toi bien que tu es la pour deux ans

  21. Encore et toujours la mémoire raccourcie, les myopies consentantes, les indignations sélectives et les paramètres à géométrie et usage variables!
    Non, la prise de position de Paganon, ce n’est rien de nouveau ! Elle est logique et légitime, s’inscrivant en droite ligne de ce que / celui que nous nous sommes choisi.
    Vous voulez oublier les paroles et comportements inadmissibles des soi-disant « ambassadeurs » d’alors, comme Jean-Christophe Ruffin (France), Marciat (Usa) et autres (de l’Union européenne), avant 2012 ? Vous oubliez le voyage-convocation de Macky en « Métropole », entre les deux tours de la Présidentielle française ?
    C’est lorsqu’il s’est rendu compte que Macky Sall était devenu un des chevaux de Troie des lobbys et officines français et occidentaux que Wade l’a écarté peu à peu. Et de fait, Macky Sall ? comme Youssou Ndour et sa ( ?) TFM (donc aussi ses « journalistes »), le haut-parleur du jour ? n’était qu’un élément des maillages, stratégies et pièges des Bouygues, Bolloré, Dassault, Lagardère, TF1, LVMH, Total, BNP, Saint-Gobain, etc…, d’un côté, des loges, LGBT, Banque de France, Quai d’Orsay, etc., de l’autre, pour a) de déstabilisation de Wade et b) de reconquérir leurs propriétés et positions (Port, Aéroport, télécoms, Majesté, Orange, etc…) spoliés par les contradictions de Wade. Ce sont eux qui ont fabriqué à tous égards, et de toutes pièces, les acteurs-clés de la nouvelle alternance, toute la cour et la basse-cour actuelle de Macky ? y compris et surtout la frange masquée en « société civile », « ONG », etc., ? ayant fait partie des plans de guerre du « Wërr ndombo » et de leurs variantes, à des places, chronologies et fonctions bien calibrées.
    Étant redevables et dépendants de la place de Paris, peuvent-ils leur refuser l’obéissance et les couleuvres à avaler, sachant sans doute aussi que, sur les uns et des autres, les néo-suzerains, mentors et commanditaires ont blindé des dossiers de compromissions en lieux sûrs et prêts à être exploités) ? Maintenant qu’ils sont en territoire (re)conquis, avec leur exécutant à la tête du pays, les nouveaux maîtres vont se gêner ?
    La pauvreté n’est pas matérielle. On a voulu la vassalité. Assumons-la! Stoïquement, si ce n’est dignement !

  22. (Le premier envoi a été mal, excusez-moi!)

    Encore et toujours la mémoire raccourcie, les myopies consentantes, les indignations sélectives et les paramètres à géométrie et usage variables!
    Non, la prise de position de Paganon, ce n’est rien de nouveau ! Elle est logique et légitime, s’inscrivant en droite ligne de ce que / celui que nous nous sommes choisi.
    Vous voulez oublier les paroles et comportements inadmissibles des soi-disant « ambassadeurs » d’alors, comme Jean-Christophe Ruffin (France), Marciat (Usa) et autres (de l’Union européenne), avant 2012 ? Vous oubliez le voyage-convocation de Macky en « Métropole », entre les deux tours de la Présidentielle française ?
    C’est lorsqu’il s’est rendu compte que Macky Sall était devenu un des chevaux de Troie des lobbys et officines français et occidentaux que Wade l’a écarté peu à peu. Et de fait, Macky Sall – comme Youssou Ndour et sa (?) TFM (donc aussi ses «journalistes») — haut-parleur du jour – n’était qu’un élément des maillages, stratégies et pièges des Bouygues, Bolloré, Dassault, Lagardère, TF1, LVMH, Total, BNP, Saint-Gobain, etc…, d’un côté, des loges, LGBT, Banque de France, Quai d’Orsay, etc., de l’autre, pour a) déstabiliser Wade et b) reconquérir leurs propriétés et positions (Port, Aéroport, télécoms, Majesté, Orange, etc…) spoliés par les contradictions de Wade. Ce sont eux qui ont fabriqué à tous égards, et de toutes pièces, les acteurs-clés de la nouvelle alternance, toute la cour et la basse-cour actuelle de Macky – y compris et surtout la frange masquée en « société civile », « ONG », etc., – ayant fait partie des plans de guerre du « Wërr ndombo » (You dixit) et de leurs variantes, à des places, chronologies et fonctions bien calibrées.
    Étant redevables et dépendants de la place de Paris, peuvent-ils leur refuser l’obéissance et les couleuvres à avaler, sachant sans doute aussi que, sur les uns et des autres, les néo-suzerains, mentors et commanditaires ont blindé les dossiers de compromissions en lieux sûrs, prêts à être exploités)? Maintenant qu’ils sont en territoire (re)conquis, avec leur exécutant à la tête du pays, les nouveaux maîtres vont se gêner ? Non! Les apparatchiks toubabs ne sont pas aussi regardants.
    La pauvreté n’est pas matérielle. On a voulu la vassalité. Assumons-la! Stoïquement, si ce n’est dignement !

  23. Même son avocat ABC le clame urbi et orbi… Il faut arrêter avec ces pseudos postures nationalistes de circonstances. On te connaissait plus pertinent que ça. Et alors que ta posture post colonialistes, brimes pour légitimer ton propos ne t’honore pas. Déplace pas le débat.

  24. Vous êtes des rigolos… Vous êtes drôles. Qu ‘ est ce que vous dites à ABC l’avocat de Karim qui le clame à qui veut l’entendre depuis quelques jours… Arrêtez avec vos propos de nationaliste de circonstances.

    • Toi aussi, Passant! Tu as dit et répètes: « … l’avocat de Karim »! Sais-tu qu’un avocat se doit de dire / faire tout ce qui est en son pouvoir pour blanchir son client ou, au moins, amoindrir sa peine, et cela au prêtoire et en dehors?
      Et surtout: Ce que, moi, je dis, cela va au-delà des individus, de simple passage, et de leurs fonctions, plus ou moins éphémères. ce qui est important, c’est le devenir des nations, peuples et sociétés d’Afrique, dominés et spoliés depuis toujours, et toujours avec la complicité de certains de leurs fils et filles. Ici, nos opinions peuvent / doivent diverger, mais si tu n’es pas nationaliste, on n’a rien à se dire.

  25. IL faut savoir lire entre les lignes pour pouvoir commenter la pensée des autres . Si ABC ,avocat de Karim dit que ce dernier sera condamné,ce n’est pas parce la CREI a des preuves contre lui,trop loin de là . IL dit que le procès est purement politique en plus d’etre un règlement de compte .Par la faute de Macky Sall ,Karim Wade est devenu très populaire et très apprécié par la majorité de la population.Et de ce fait,Macky Sall va le condamner surement pour l’empecher de se présenter aux élections présidentielles de 2017.

  26. J’ai précédé le Front Patriotique et tous les autres à propos de la demande aux ambassadeurs français et américain , de faire intervenir leurs Etats respectifs dans cette affaire de traque par la CREI .
    C’est pourquoi , je ne peux pas croire que Mr. Paganon traduise fidèlement l’opinion , la pensée de l’Etat français , surtout pas celles de l’Assemblée Nationale française et du pouvoir judiciaire français . Je veux garder encore l’estime et le respect que j’ai pour ces deux institutions françaises , pour leur maturité , leur indépendance et leur honnêteté impartiale avérées .

    Je vais m’interdire donc des colères contre Mr. Paganon par respect pour la nation française amie qu’il est sensé représenter chez nous . Tout en lui faisant quand même le reproche que la logique eut été qu’il étayât son opinion , d’explications claires , fortifiées par des preuves irréfutables pour argumenter solidement sa position . Sinon , il devra accepter que nous n’ayons aucun respect pour lui , parce que cela démontrant qu’il n’est pas ici chez nous , à sa place .

    Si par contre malgré tout , il est le porte parole fidèle des souhaits du gouvernement français , dans cette sale affaire de traque des biens supposés mal acquis , les sénégalais devront prendre acte , et en tirer toutes les conséquences qui s’imposent .

    L’ingérence en soi n’est pas blâmable ; c’est « CET » AHURISSANT manque de « DIPLOMATIE » dans cette ingérence qui donne la nausée .

    Ce qui va suivre est peut-être de peu d’importance à vos yeux et à ceux de votre gouvernement mais , la mère de Karim est française , la défunte épouse de Karim WADE était française , Karim et ses enfants sont donc eux même des enfants de la France . Monsieur l’Ambassadeur Paganon , pourquoi votre gouvernement et vous même , coupez vous le cordon ombilical qui vous lie à eux ? Est-ce donc pour les intérêts liés au port de Dakar ? Pour ceux du pétrole au large de Dakar ? Pour ceux des mines d’or de fer etc … ?

    NOUS SENEGALAIS SACHEZ-LE MONSIEUR L’AMBASSADEUR PAGANON , ET FAITES LE SAVOIR A VOTRE GOUVERNEMENT , NOUS NE DONNERONS JAMAIS UN SEUL DE NOS FILS POUR TOUT L’OR DU MONDE ! VOUS NE VOULEZ NI DE VIVIANE WADE , NI DE SES ENFANTS ET DE SES PETITS ENFANTS ; NOUS LES GARDERONS ET LES CHERIRONS QUOI QU’IL ARRIVE , ET NOUS DONNERONS VOLONTIERS JUSQU’A NOTRE VIE POUR EUX ! ILS ONT NOTRE SANG , ET CELUI-CI EST SACRE .

    HITLER A-T-IL DILUE LE VÔTRE ?

    ELLE EST OÛ LA VAILLANTE FRANCE AMIE , CELLE DE NOS PERES ? RENDEZ-LA NOUS ! ! !

    EUYINEUW …………………………………………

    .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi 17 mai 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi...