ENTRETIEN…Mamadou Danfa MBODJI, président du mouvement «Ndimbak liko wër falaat Me Wade en 2012»

Date:

Mamadou Danfa Mbodji qui nous a rendu visite pour annoncer la mise sur pied d’un mouvement de soutien est un émigré qui est rentré au Sénégal, dit-il, après l’appel de Wade, pour un retour au pays. Proche du ministre Thierno Lô, M. Mbodji s’emploie à mobiliser les gens de son village, Ndimb, et environs pour la réélection du Président Wade. Ce dernier n’avait recueilli dans son village, en 2007, que 26 cartes.

«En 2007, Wade n’a recueilli que 26 cartes chez moi»

ImagePourquoi  avoir choisi de créer un mouvement pour soutenir wade??
La question est souvent revenue sur les lèvres de ceux qui ont  eu à m’approcher. Je n’ai pas créé ce mouvement pour uniquement des considérations d’ordre affective, mais plutôt pour des raisons objectives. J’avoue que j’aime Wade, mais cela ne m’empêche pas d’avoir le degré de lucidité nécessaire pour juger du bien-fondé ou de la véracité des actes qu’il pose, je veux dire son bilan. Les Sénégalais, comme à leur habitude ont beaucoup épilogué là-dessus. Pour moi, les choses sont simples?: Wade a réussi. A titre illustratif, je donne l’exemple de ma localité, Ndimb. En 1984, le Ps n’avait construit à Ndimb qu’une classe, la première. De 84 à 89, la classe était fermée, faute d’enseignant. En 89, on nous a envoyé un enseignant et les choses n’ont pas évolué jusqu’en 2000. Il a fallu l’avènement de l’Alternance et ses 10 ans d’exercice pour que le nombre de classes soit porté à 10. En matière de santé, le Président Wade a fait construire un centre de santé digne de ce nom à quelques encablures de la Route nationale. La seule chose qui nous manque, c’est juste un bon infirmier. Actuellement celui qui officie est un Asc (Agent de santé communautaire), et les populations se plaignent pour qu’on le remplace par un professionnel. En fait, c’est le seul problème dont nous nous plaignons en matière de santé.
Pourquoi avoir attendu maintenant??
J’ai procédé à une analyse concrète des résultats de l’élection de 2007. Wade n’a recueilli que 26 cartes chez moi à Ndimb, arrondissement Keur Momar Sarr, département de Louga. Lorsque j’ai vu ces résultats, j’ai appelé les populations pour leur dire qu’il faut faire très attention quant à leur appréciation du jeu politique. En 7 ans, Wade a construit 10 classes dans notre localité. Or, le Parti socialiste, en 40 ans, n’a construit qu’une seule salle de classe qui d’ailleurs a fini par être fermée.
Donc, ce sont ces réalisations qui font le bilan de Wade et qui justifient ainsi votre soutien??
Non, cela ne fait pas un bilan?; je peux en citer d’autres. Tout ce que je sais est qu’en 10 ans, nous en voulons plus. Ndimb est le village le plus peuplé de la contrée. Il fait plus de 5 000 habitants. Donc, ce que nous demandons au Président, c’est de faire un peu plus, par exemple nous doter d’une ambulance, car Ndimb polarise 52 villages. Nous ne comptons plus le nombre de décès liés à l’évacuation qui se fait à dos d’âne, en «Ndiaga Ndiaye» ou en taxis-brousse, sans les normes de sécurité et de garantie sanitaire nécessaires. Je reste convaincu que le jour où  le Président sera informé, il va réagir positivement. J’ai une belle sœur qui est morte dans ces conditions récemment. Ndimb, en dépit de sa forte concentration humaine, est un village sans électricité, et des localités de sa taille, qui sont sans électricité, ne sont pas nombreuses. Nous voulons de l’électricité pour que non seulement les élèves puissent réviser leurs leçons avec un minimum de confort, mais surtout booster l’économie de la zone à travers les Pme et Pmi.
Donc vous faites du donnant-donnant, du chantage en quel­que sorte…
Non, loin de là?! On ne peut pas faire chanter une autorité, à plus forte raison un président de la République. Pour simplifier les choses, je dirais que certaines infrastructures de base manquent dans la zone et on aimerait avoir un appui du président de la République. Peut-être même qu’il n’est pas au courant?; c’est pourquoi, je reste convaincu qu’il réagira le moment venu. Celui qui doit lui porter la parole et l’informer, c’est nous ses soutiens qui vivons au quotidien avec les populations et connaissons leurs besoins. Personnellement,  j’ai beaucoup in­vesti dans le village. J’ai, par exemple, acheté dix tables d’accouchement aux Usa à mes propres frais en guise de cadeaux au village. Si un simple citoyen est capable d’un tel altruisme, que dire du président de la République??
Est-ce raisonnable dans ce con­texte de crise de soutenir Wade??
C’est pour les populations que je me bats?!
Soyez précis??
Ce sont les populations qui ont fait appel à moi pour me demander de constituer un mouvement pour régler leurs problèmes. Par conséquent, je ne peux être que de leurs côtés. Sinon, j’allais rester tranquil­lement dans mon coin et mener ma petite vie de bourgeois aux Usa et je n’aurai pas eu besoin de revenir.
Malgré les scandales qu’on impute au régime, vous supportez Wade??
C’est curieux, les Sénégalais ne voient que le mauvais côté des gens mais jamais le bon côté. Et puis, je doute fort de l’existence même de ces scandales. Au fait, on fait allusion à quelques milliards. Regardez la Vdn et la plus belle corniche d’A­frique?! Nous n’avons rien à envier aux Usa.
Ces km de routes auxquelles vous faites allusion ont coûté pas moins de 750 milliards??
Mais aux Usa, les gens dépensent plus que ça pour faire 15km de route?!
De la même qualité??
Bien sûr de la même qualité?! Re­gardez ce qu’on a fait à Sacré-Cœur 3?; en 7 minutes au maximum, vous êtes au centre-ville. En tout cas, nous n’avons rien à envier à ces gens. Au terme de ces dix dernières années, il n’y a aucun Président, du moins en Afrique, qui a fait autant que le Président Wade. Et je voyage partout à travers le monde.
Qui aime le père aime le fils. Donc, vous êtes un pro-Karim.
Karim n’est pas mal. Par conséquent, il a le droit de gérer un ministère comme vous et moi.
Donc, vous êtes d’accord avec le Président quand il dit que son fils vaut huit ministres??
Si le Président l’a dit, je ne suis pas au courant. Moi, je dis que pour les tâches qui lui sont confiées, Karim fait un bon boulot. L’aéroport qu’il est en train de construire, allez le voir?! C’est du bon boulot. Et puis la qualité d’un pays se mesure par la qualité de ses aéroports. Parfois, on se plaint du comportement des Sénégalais mais ça, ce n’est pas l’affaire du Président, mais des Sénégalais eux-mêmes. Donc si un tel fléau existe, c’est à nous de le combattre au sein de nos familles?; chacun à un niveau individuel. Chaque père de famille doit d’abord faire le ménage chez lui.
Certains émigrés regrettent d’être retournés au pays, suite à l’appel du Président. Ce n’est pas votre cas??
Abdoulaye Wade a fait appel à tous les émigrés de ce pays pour revenir. J’ai écouté, entendu et donné suite à l’appel, car je trouve pertinent que les gens s’intéressent à leur terroir. C’est comme ça que j’ai quitté Atlanta pour m’installer au Sénégal et cela ne m’a pas mal réussi. Depuis les Etats-Unis, j’ai toujours  suivi les activités du Président à travers les émissaires qu’il envoie là-bas. Awa Ndiaye était venue là-bas en mission en compagnie de Assane Bâ, chef de cabinet du ministre du Commerce. De même que Lamine Bâ.
Concrètement, qu’est-ce qu’ils ont proposé dans le cadre du retour??
Ils nous ont proposé des projets dans le cadre du co-développement. Je n’ai jamais mis les pieds au ministère des Sénégalais de l’éxtérieur, mais je sais que si un émigré va là-bas avec un projet, il va être accueilli les bras ouverts, surtout dans le domaine de l’agriculture.
En tout cas, je connais des émigrés qui affirment avoir été floués avec le foncier…
Si de tels cas existent, je demande à l’Etat de revoir sa politique envers les émigrés qui veulent investir au Sénégal, mais personnellement, je ne suis pas concerné par ces cas. Moi, je suis sur autre chose. J’ai mes affaires et je sais comment les gérer. Je n’ai pas cherché à avoir des terres.
Depuis 2005, les jeunes réfléchissent en termes de «Barça ou Barsakh». N’est-ce pas là l’échec de toute une vision, de toute une politique?? Pis, un leader a reproché à l’Etat d’avoir vendu les émigrés pour  13 milliards.
Je ne suis pas sûr qu’un tel marchandage ait existé. Celui qui l’a récemment dit au cours d’un voyage est un opposant. Ce raisonnement est tout faux, car aucun fils de ce pays ne va vendre ses compatriotes pour de l’argent. Il faut qu’on arrête de dire des contrevérités au sujet des gens. Le problème des émigrés, ce n’est pas seulement au Sénégal. Allez au Maroc, vous vous rendrez compte que les Sénégalais représentent une portion insignifiante des clandestins qui veulent traverser l’autre rive pour entrer en Espagne. Le Sénégal a fait beaucoup de progrès en matière d’émigration.
Quelle stratégie vous déployez pour convaincre les Sénégalais??
J’ai fait un meeting le 18 juillet à Ndimb et une tournée d’une semaine parrainée par le ministre du Tourisme Thierno Lô et Mme Khady Mbow, ministre de l’Hygiène et du Cadre de vie.
Modou Diagne Fada y était convié??
Non?!
Et vous prétendez travailler pour le Président…
Je n’ai pas de problème avec Fada. J’ai appelé tout le monde, à commencer par le Président. Pour le cas de Fada, je lui ai écrit une lettre?; il ne m’a pas répondu.
Parce que vous êtes un pion de Thierno Lô…
Je ne suis pas un valet de Thierno Lô?; il est mon parrain. Je suis un citoyen sénégalais qui a une base politique à Ndimb. J’en ai informé Fada quand j’ai créé le mouvement, comme Thierno Lô qui a accepté de me parrainer. Mieux, je lui ai dit que je voulais le rencontrer, il n’a pas voulu me répondre jusqu’à l’heure où je vous parle.
D’après les statistiques, les mouvements de soutien pèsent pour moins de 2%. Quel sera votre apport??
J’ai fait un meeting et mobilisé pour la circonstance plus de 52 villages. Pourtant Aminata Mbengue Ndia­ye et Tanor ont tenu sur la mê­me place un meeting avec moins de succès. Autrement dit, à moi seul, je mobilise plus que les deux personnes. Tout le monde est d’accord que c’est du jamais vu. A l’arrivée, je vais surprendre pas mal de monde.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...