Envoi de soldats au Yémen : Jean Christophe Rufin parle de « sacrifice »

Date:

Après les députés notamment ceux de l’opposition comme le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), les organisations de droits de l’homme et les citoyens Sénégalais qui affichent leur refus de voir leurs « Jambars » envoyés au Yémen, l’ancien Ambassadeur de la France au Sénégal se prononce. Jean Christophe Rufin d’avertir sur cette décision du Chef de l’Etat d’envoyer un contingent de 2100 hommes aux côtés de l’Arabie saoudite.
«Ce que je peux dire, c’est qu’il y a une longue tradition d’actions internationales de l’Armée sénégalaise », campe ce dernier pour qui, certes «les soldats sénégalais sont appréciés partout, sur tous les théâtres de crises » mais «en l’espèce, le Yémen est une zone entre des hommes sunnites et chiites ». Il espère que «le Sénégal ne prendra pas trop de risques pour ses fils en les envoyant là-bas ». «C’est un sacrifice qui est demandé aux Sénégalais, s’ils le font il faudra le saluer, s’ils ne font pas, on peut le comprendre aussi », est d’avis Jean Christophe Rufin qui ne veut pas se substituer au président Sall, ne manque toutefois pas d’avertir sur la Rfm :

«Il faut savoir qu’aujourd’hui, le monde est devenu extrêmement dangereux et que par rapport aux autres théâtres où sont engagés des forces sénégalaises, là c’est en dehors de l’Afrique, en dehors de la zone d’influence du Sénégal donc c’est l’inconnu ».

pressafrik.com

9 Commentaires

  1. Voila les ennenmies du senegal qui sortent de l ombre un a un pour s allier a aux ennemies internes. Il ft faire comme aux USA les ennemies il ft les traiter comme tels et les fermer le bec.

  2. Mis à part que je ne comprends plus ce qu’il y a entre le Rufin et Macky, il a quand dit vrai.

    Du journal le Quotidien, qui n’est plus à présenter pour tout ce qui est défense de Macky, nous avons eu les titres:
    – « Une guerre lointaine mais si proche » pour ancrer dans l’opinion que c’est la défense d’un pays frère, des lieux saints de l’Islam qui sont les causes de l’envoi de nos soldats.
    – Ensuite le Quotidien est revenu pour nous expliquer que l’armée trépigne de rejoindre le Yemen, et que c’est une aubaine pour les jeunes soldats (qui pourront se faire rapidement de l’argent).
    -Et aujourd’hui le Quotidien revient pour nous parler du gain de l’état sénégalais dans cet envoi.
    Vous aurez tous constaté la progression de l’opinion, la déclinaison, devrais-je dire. C’est parce qu’il y a des mensonges impossibles à défendre dans le temps. Des jambars qui iront en Arabie Saoudite, qui y resteront pour défendre les lieux saints de l’Islam ? C’est faux. Et aucune force médiatique ne peut défendre ce mensonge ne serait ce que pour une semaine. Parce que dans ce cas-ci, l’information ne vient pas que de la presse des 100. Il s’agit d’une guerre. Les autres médias du monde ne vont pas s’empêcher d’en parler pour permettre aux Quotidien et autres de peindre l’opinion des sénégalais. Les sénégalais finiront par voir de leurs propres yeux que leurs jambars sont bien en guerre dans la terre de Yemen. L’Arabie Saoudite n’a pas besoin d’eux pour défendre quoi que ce soit en Arabie. Et il y a une chose que toute la presse des 100 occulte exprès. Quelle était la raison qui avait déclenché cette guerre ? N’est ce pas des rebelles houthis qui ont défait un président, protégé de l’Arabie Saoudite, qui est allé se réfugier à Riyad ? Quel est l’objectif de la guerre ? N’est ce pas de défaire ces rebelles pour réinstaller le président déchu sur son fauteuil ? N’est ce pas, à défaut, installer un président qui intégrera les intérêts de Riyad, dans tous les cas, un président autre que celui que les houthis auraient choisi ? Comment les jambars pourront-ils atteindre ses objectifs en restant autour de la Kaaba pour filtrer les entrées et sorties.
    Je vous dis qu’il y a des mensonges impossibles à défendre dans le temps. Ceux qui ont choisi ces mensonges, laissez les gueuler. Et rendez-vous dans trois semaines, et vous verrez s’ils oseront répéter la même chose.

  3. mais xalima pourquoi tendre votre micro ace cretin de francais pour parler des affaires internes qui concernent les senegalais , vous devrez arreter ce genre de journalisme si on a rien a publier faut se taire. nous n avons pas besoin en tant que senegalais de leurs suggestions.

  4. En tous les cas si Macky envoie nos soldats au Yémen, il nous laissera un mauvais héritage. Nous deviendrons la cible de tous les Chiites du monde!!!!
    J’aime bien le Président mais cette fois-ci, il s’est lourdement trompé.
    Nous ne voulons p[as voir des bombes éclater au Gamou ou bien au Magal.

  5. Monsieur Rufin de se mouille pas trop, il nous livre ici une position de Normand : « Peut-être que je suis pour, peut-être que je suis contre » ! Serait-ce pour ne pas se mettre à dos les partisans du Président Macky Sall qui est toujours esseulé dans sa décision ? Monsieur Rufin nous avait habitués à plus d’analyses tranchées, sans équivoque dès lors qu’il s’agissait de « démolir » Wade !

  6. ce rufin aurait bien fait de fermer son bec. on sait kil est nostalgik de l,ambassade mais kil sache que les senegalais n’ ont pas besoin de ses analyses car c avec des gens comme lui que le senegal est en retard. kil reste en france pour parler des problemes francais

    • c’est a cause des senegalais (commen toi entre autre) que le Senegal est en retard. Nous sommes toujours les premiers a aller nous agenouiller chez les Francais et autres occidentaux pour quemander et apres tu veux qu’ils nous respectent (argent quemande qui permet a nos paresseux de dirigeants de s’enrichir encore plus alors que leur peuple se meurt dans la pauvrete).

      Personne ne te respectera, si tu ne te respectes pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ziguinchor / Écroué pendant plus d’un an pour tentative de viol : le Dr Djibril Ka finalement acquitté

XALIMANEWS-La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de...

En visite de travail au Ghana : le président Diomaye expose sa nouvelle vision de la coopération

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Le président de la République, Bassirou...

Ce que Dr Abdourahmane Diouf a promis aux étudiants

XALIMANEWS: Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche...

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...