Et si monsieur Latif Coulibaly avait raison ? Par Sadaga Diop

Date:

A supposer que d’anciens « barons » du régime défunt du Président Abdoulaye Wade ont détourné des milliards et les auraient « planqués » dans des paradis fiscaux, je serais d’accord avec Monsieur le Ministre Latif Coulibaly pour qu’il soit possible de permettre une sorte de médiation pénale qui encouragerait ces prévaricateurs à restituer ce qu’il reste dans leur « besace », compte tenu qu’il serait très difficile d’engager une procédure qui, au bas mot durerait cinq, voire dix ans.
Avant de taper sur le berger, il faut comprendre ce qu’il siffle d’abord, dit un proverbe bien de chez-nous !
En ce qui concerne des biens mal-acquis qui seraient investis ou placés dans un pays comme la France, pour prendre ce seul exemple qui reflète ce qui pourrait se passer dans tous les autres pays d’Europe de l’Ouest, les procédures pour déterminer l’origine exacte de ces biens et ou capitaux sont très compliquées et longues.
Monsieur le Ministre Latif, plus réalistes que ceux qui entourent le Président Macky Sall, propose cette éventuelle médiation, soit avec sincérité ou bien, comme je l’ai subodoré dans un de mes commentaires de ces derniers jours, il aurait voulu « piéger » ceux dont des soupçons pèsent sur eux depuis des mois. Compte tenu de l’improbabilité de savoir dans quels établissements financiers ce « magot » avait été placé, il les obligerait à se découvrir par crainte de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à des années de prisons.
Comprenez au moins la démarche de Monsieur Latif qui ferait alors d’une pierre deux coups en annonçant la possibilité d’une « médiation » pénale.
Je mets médiation pénale entre guillemet parce que tout simplement ce terme juridique ne peut s’appliquer dans ce cas d’espèce, pour des interprétations qu’il serait long à expliciter ici.
Si j’étais dans ce Gouvernement, je me mettrais alors à ses côtés de Latif pour les deux raisons évoquées plus haut.

7 Commentaires

  1. Cette contribution a elle seule illustre la défaillance morale du Sénégal. Donc pour récupérer un peu d’argent les questions de droit, de légalité et surtout de morale n’ont plus leur raison d’être. Faut il expliquer à ce monsieur avec son ministre de la prétendue bonne gouvernance qu’un état doit s’en tenir à une forme de légalité et de morale, c’est à dire donner l’exemple. Donc si on suit ces raisonnement ahurissant, pour récuperer de l’argent tout est bon, tout?
    Comment peut-on dire que puisque vous êtes un voleur, puisque tout de même il faut reconnaitre le vol avant de s’attaquer à une médiation même pénale, donc une fois le vol reconnue, l’état s’occupe de vous laisser 1 quart des sommes volées, c’est plus que choquant c’est tout simplement illégal même si ce procédé est défendu par des prétendus avocats qui devraient retourner dans une faculté de droit.
    La médiation signifie: Restituer tout ce qui a été volé, payer des dommages et interets et avoir une peine reduite, mais une peine quand même.
    Je constate que le sénégal est truffé d’incompétents, de gens immoral et surtout de gens indignes d’occuper certaines charges publiques tellement ils sont obnubilés par l’argent.

  2. Merci, Professeur, de me donner l’opportunité de me racheter: J’avais moi-même, dans une première réaction, cautionné la proposition de médiation, par souci de « réalisme ». Mais la morale et la justice doivent transcender la « réalpolitik ». Va pour un allègement de la peine, si les coupables acceptent de collaborer mais il est immoral de leur proposer de garder ne serait-ce qu’une infime partie du fruit de leur indélicatesse.

  3. Le Professeur a vraiment dit les choses comme il se doit.
    D’autre part pourquoi proposer à ces prévaricateurs un tel schéma de réglement de leurs crimes ????
    Je pense qu’il aurait été plus juste et judicieux de leurs laisser faire un choix entre la prison à vie où la restitution d’eux mêmes des sommes soustraites !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mauritanie-Présidentielle : Mohamed Ould Ghazouani candidat à sa propre succession et favori du scrutin

XALIMANEWS-L’actuel président De la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, à...

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi 26 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du vendredi 26 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...