Facture salée pour Sénégal Airlines : 800 millions pour tirer un appareil de la boue

Date:

Pour sortir un de leurs appareils cloué dans la boue à l’Aéroport International Sénou de Bamako depuis le 11 juillet dernier, les autorités de la compagnie Sénégal Airlines ont dû casquer 800 millions de francs Cfa.

La nouvelle compagnie aérienne, Sénégal Airlines, appelée à succéder à la défunte Air Sénégal International, mise en liquidation en avril 2009, qui a placé la barre très haute dès le démarrage de ses activités, serait-elle déjà en zone de turbulences ? La compagnie vient de dépêcher à Bamako des techniciens d’aviation mécanique pour tirer de la boue l’Airbus A 320 transportant 117 passagers à bord et qui avait manqué son atterrissage le 11 juillet dernier à Bamako. Selon nos informations, la compagnie aérienne sénégalaise a sollicité l’expertise de la compagnie Lufthansa pour travailler en link sur cet appareil dont le coût des réparations serait estimé à plusieurs centaines de millions de francs Cfa. Un expert en aviation, contacté par Les Afriques, nous a révélé que ce type d’incident – il s’agit de tirer l’appareil de la boue et de le remettre sur la piste – devra nécessiter un peu moins d’un milliard de francs Cfa.
A Bamako, les autorités aéroportuaires maliennes sont sur le qui-vive depuis l’incident et travaillent d’arrache-pied aux côtés des représentants du pavillon sénégalais pour résoudre le problème.‘Nous sommes habitués à ce genre d’incidents techniques surtout en période hivernale.Nous réglons le problème, cela prendra quelques jours, pour rassurer que tout est rentré dans l’ordre’, a commenté un officiel malien.

Du côté de Sénégal Airlines, même si cet incident perturbe le planning des vols et plombe la trésorerie, le service de desserte se poursuit vers les capitales ouest-africaines. Selon les prévisions des autorités de la compagnie aérienne, l’appareil devra probablement reprendre les airs avant la fin du mois de juillet prochain. En dépit de ces récents couacs avec l’aviation civile de Nouakchott et la parenthèse Brussels Airlines, Sénégal Airlines n’entend pas se faire adouber par ses concurrentes. Car, elle affiche des ambitions sérieuses de devenir une grande compagnie sous-régionale et internationale et de se positionner sur le haut de gamme.

(Les afriques)

walf.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Ben quoi ! C’est bien la preuve, par A+B, de la « compétence » de l’autorité ministérielle responsable des Transports et, par conséquent, de cette compagnie aérienne, j’ai nommé Karim WADE ! Il n’y a que les « jaloux » pour dire le contraire ! La suite au prochain numéro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE