Fillon confirme sa mise en examen mais reste candidat

Date:

Le candidat du parti Les Républicains (LR) François Fillon a annoncé mercredi lors d’une prise de parole à son quartier général qu’il restera candidat à l’élection présidentielle française. M. Fillon a toutefois confirmé sa mise en examen en raison des soupçons d’emplois fictifs qui pèsent sur sa famille.

M. Fillon sera convoqué par les juges le 15 mars afin d’être mis en examen.

« Rapport de police à charge »
« Mesdames et messieurs, mon avocat a été informé que je serai convoqué le 15 mars par les juges d’instruction afin d’être mis en examen. Il est sans exemple qu’une convocation de mise en examen soit lancée quelques jours après la désignation par les juges, sans qu’ils aient pris connaissance du dossier, sur la simple base d’un rapport de police, manifestement à charge ».

« Je ne reconnais pas les faits, je leur dirai ma vérité qui est la vérité »
« Mais je ne reconnais pas les faits, je n’ai pas détourné d’argent public. Je me rendrai à la convocation des juges, je leur dirai ma vérité, qui est la vérité. Mais je n’ai pas été traité comme un justiciable comme les autres », s’est-il indigné.

« Je ne suis pas un justiciable comme les autres »
« L’État de droit a été systématiquement violé, la presse s’est fait l’écho des convictions des enquêteurs, les arguments de faits que j’ai présentés n’ont pas été entendus ni relayés, les arguments de droit ont été écartés d’un revers de la main, la présomption d’innocence a complètement disparu. Que je ne sois pas un justiciable comme les autres, on le voit à cette date du 15 mars, deux jours avant la clôture des parrainages, pour m’empêcher d’être candidat à la présidentielle. Mes avocats ont demandé que les juges de la Cour d’appel statuent immédiatement sur les irrégularités de la procédure, cela leur a été refusé ».

« Seul le suffrage universel peut décider »
Mais François Fillon a clamé également qu’il ne baisserait pas les bras. « Au-delà de la procédure judiciaire, c’est au peuple français que j’en appelle. Je m’en remets au peuple français. Seul le suffrage universel peut décider de qui sera le prochain président. Je ne céderai pas, je ne me rendrai pas, je ne me retirerai pas. Je vous demande de me suivre », a déclaré M. Fillon.

« C’est un assassinat politique »
« Nombre de mes soutiens parlent d’un assassinat politique. C’est un assassinat. Mais par le choix du calendrier, ce n’est pas moi seulement qu’on assassine, c’est l’élection présidentielle, c’est le vote des électeurs de la droite et du centre qui est fauché », a-t-il lancé, visiblement encore persuadé qu’il peut remporter l’élection présidentielle.

Toujours candidat
Désigné lors de la primaire de la droite et du centre en fin novembre avec un grand avantage sur son adversaire, Alain Juppé, M. Fillon est en grande difficulté depuis la révélation par Le Canard enchaîné d’une affaire d’emplois fictifs concernant sa famille en janvier dernier.

Le candidat du parti Les Républicains avait annoncé mercredi en dernière minute qu’il annulait son déplacement programmé au salon de l’agriculture de Paris et qu’une conférence de presse serait tenue à midi à son quartier général. Une prise de parole qui a entraîné de nombreuses spéculations autour de la candidature de François Fillon à la présidentielle française. M. Fillon avait lui-même affirmé qu’il se retirerait de la course en cas d’inculpation, mais il a finalement décidé de « s’en remettre au peuple français ».

Le Maire démissionne
Bruno Le Maire a décidé mercredi de démissionner de ses fonctions auprès de François Fillon parce que ce dernier a renoncé à se retirer comme il l’avait promis en cas de mise en examen, au nom du « respect de la parole donnée », a-t-il dit à l’AFP dans un communiqué.

Je crois au respect de la parole donnée, elle est indispensable à la crédibilité de la politique » et « la condition nécessaire pour mener sereinement les efforts de redressement de la France », affirme M. Le Maire. « En accord avec mes principes, je démissionne donc de mes fonctions de représentant pour les affaires européennes et internationales de la campagne de François Fillon », ajoute-t-il.

Hamon: « Incroyable violence »
Benoît Hamon a dénoncé mercredi à Trébeurden (Côtes-d’Armor), où il est en déplacement, « une incroyable violence » des propos de François Fillon « à l’égard des magistrats et de la justice », affirmant que c’est « le feuilleton des affaires » le concernant qui « rend médiocre cette campagne présidentielle ».

La « peine » de Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France Insoumise à l’élection présidentielle, a dénoncé mercredi les attaques de François Fillon contre la justice, en affirmant avoir « presque de la peine » pour la droite, qui mériterait « un candidat présentable »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info !

XALIMANEWS- Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info...

[Vidéo] Incendie à Walf : retour sur les lieux du drame

XALIMANEWS-Un incendie s'est déclaré, mardi dernier, dans les locaux...

Etats-Unis/Manifestations contre la Guerre à Gaza : Le mouvement estudiantin se prolonge et s’étend au Canada

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la mobilisation pro-palestinienne dans les...