Fin des délestages au mois de septembre (Me Wade)

Date:

Le président de la République, Abdoulaye Wade, a annoncé jeudi la fin des délestages au mois de septembre, dans son premier discours, après les événements des 23, 27 et 28 juin.

‘’Nous pensons qu’à la rentrée prochaine, au mois de septembre, les coupures de courant ne seront plus qu’un mauvais souvenir’’, a-t-il dit, lors d’une rencontre avec les élus.

Selon le président de la République, les longues coupures de courant notées depuis quelques années ont connu ‘’une amélioration’’, ces derniers jours.

De nombreuses manifestations ont éclaté entre la nuit du 27 juin et 28 juin contre les coupures intempestives d’électricité à Dakar et dans d’autres localités entraînant plusieurs destructions d’édifices et de maisons de personnalités.

Pour résoudre les problèmes d’électricité, le président Wade a annoncé la location de centrales en attendant la fabrication d’autres qui vont finir dans 3 ans.

Le président Wade a fait savoir que le diagnostic a révélé que les maux dont souffre la SENELEC sont nombreux. Il a cité, entres autres, la vétusté des équipements, la déperdition dans le transport de l’électricité et le problème d’entretien.

Il a par ailleurs révélé qu’un programme d’électrification de 400 villages est engagé et le financement acquis. Il a dit que cela va permettre à 14.100 sur 28.000 villages d’avoir l’électricité d’ici 3 ans.

Me Wade : ‘’Les actes de violence sont indignes d’une démocratie’’

– Les actes de violence observés les 23 juin et 27 juin ‘’sont inacceptables et indignes d’une démocratie qui se respecte’’, a déclaré jeudi le président Abdoulaye Wade, dans son premier discours après ces événements.

‘’Ces actes, quelles que soient leurs motivations, sont inacceptables et indignes d’une démocratie’’, a-t-il dit lors d’une rencontre avec les élus.

Le Sénégal a été secoué les 10 derniers jours du mois de juin par des séries de manifestations. Le 23 juin, des partis de l’opposition et des organisations de la société civile ont organisé des manifestations à Dakar et dans plusieurs villes du pays pour protester contre une modification constitutionnelle qualifiée de ‘’monarchique’’.

En outre, de nombreuses manifestations ont éclaté entre la nuit du 27 juin et 28 juin contre les coupures intempestives d’électricité à Dakar et dans d’autres localités.

Selon le président Abdoulaye Wade, ‘’le pire a été évité lors de ces manifestations de protestation’’.

‘’Je salue le professionnalisme, le sang-froid et le sens de responsabilité des forces de l’ordre’’, a-t-il souligné, en appelant à la retenue.

‘’Chacun doit savoir raison garder. Il faut passer de manifestation zéro mort à zéro blessé’’, a dit le président Abdoulaye Wade.

Pour les événements du 23 juin, le président Abdoulaye Wade a accusé les leaders de l’opposition d’avoir planifié les scènes de casse notées.

Concernant les manifestations des 27 juin et 28 juin, il a indiqué que ‘’ça a été planifié par un groupe de vandales’’, rappelant que ‘’les enquêtes sont en cours et des personnes sont arrêtés’’.

Le président Wade annonce un Haut conseil pour l’emploi des jeunes

 Un Haut conseil pour l’emploi et la formation sera installé avant fin juillet, en vue de résorber le chômage des jeunes et créer 100.000 emplois, a annoncé, jeudi, le président de la République Maître Abdoulaye Wade lors de sa première sortie après les événements du 23, 27 juin.

‘’J’ai demandé au Premier ministre, dans les meilleurs délais et avant la fin juillet, d’installer le Haut conseil pour l’emploi et la formation, afin d’évaluer le résultat de nos efforts’’, a dit Abdoulaye Wade, en présence des élus et des membres du gouvernement réunis dans un hôtel de Dakar.

Cette structure devra ‘’corriger les lacunes éventuelles des mécanismes existants et explorer d’autres pistes pour donner à chaque jeune, selon son potentiel et son niveau de formation, la chance d’accéder à un emploi et de s’épanouir et de se réaliser’’, a-t-il notamment dit.

Le président Wade a indiqué que les représentants des associations des jeunes et de la société civile ‘’seront membres à part entière’’ de ce Haut conseil.

‘’Cela nous permettra de lancer ensemble rapidement de nouvelles initiatives en particulier pour les jeunes sans formation spécifique. Nous avons fait du chemin, mais le travail est immense’’, a souligné le président Wade.

Il a, en outre, annoncé qu’il va convoquer bientôt un Conseil présidentiel pour résorber le chômage des jeunes.

‘’Je voudrais vous donner un exemple de ce que nous allons faire. Des exemples qui nous permettront de créer 100.000 emplois. L’idée est d’encadrer et d’aider les élèves dans les écoles qui n’ont pas pu aller jusqu’au bout’’, a expliqué Me Wade.

Il a demandé au ministre en charge de l’Education de lancer un programme Bac plus et Bac moins.

‘’Nous allons les employer — et ils sont nombreux — en qualité d’aide et d’auxiliaires maîtres des classes primaires pour assister, après les cours, les enfants dont les résultats sont insuffisants’’, a ajouté le président de la République.

Il a par ailleurs précisé que ces volontaires ‘’vont recevoir une rémunération et seront encadrés’’.

Un programme consistant à ‘’utiliser des milliers de jeunes dans la construction d’habitats sociaux est en gestation’’, a précisé Abdoulaye Wade.



APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE