Football-Fair Play Financier : le PSG, l’OM, la Juve et le Barça pourraient être sanctionnés

Date:

XALIMANEWS-Redouté chaque saison équipes, le Fair-play financier va sanctionner les clubs récalcitrants. En France, le PSG et l’Olympique de Marseille sont concernés, mais aussi le FC Barcelone, la Juventus, l’Inter Milan et Arsenal.

En France, les 2 éternels clubs rivaux, l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, souvent dans le viseur de l’UEFA sont encore concernes pour cette fois çi encore. Selon Footmercato, les 2 cadors français ont depassé les 30 millions d’euros de déficit autorisé sur trois exercices comptable, et contestent cette décision en s’appuyant sur l’arrêt de la Ligue 1 lors de la pandémie de Covid-19 et le fiasco télévisuel de Médiapro.

Parisiens et Phocéens disposent de la possibilité de contester cette décision devant l’Instance de contrôle financier des clubs, voire le Tribunal Arbitral du Sport. Cependant, le PSG et l’OM risquent de se conformer aux sanctions de l’instance qui gère le football européen. Le tabloïd anglaisThe Times rapporte que les deux clubs français devraient être sanctionnés d’une amende, qui sera définie après négociations. Selon la publication française, les 2 clubs italiens de l’AS Roma et de l’Inter Milan devraient recevoir des sanctions similaires, en plus de subir des restrictions de transfert.

D’autres clubs et non des moindres sont aussi épinglés, dont la Juventus et le FC Barcelone, qui sont d’ailleurs parmi les piliers de la Super League avec le Real Madrid (qui n’est pas concerné par les sanctions). Ces 2 clubs disposent de rapports glaciaux avec l’UEFA suite àleur projet de création de la Super League européenne. La Vieille Dame et le club des Culés, devraient s’exposer à des sanctions assez sévères avec les amendes, la restriction de transfert, mais aussi la possibilité d’être interdit de disputer les compétitions européennes. Mais, Transalpins comme Iberiques, ont néanmoins refusé d’entamer des négociations avec l’UEFA sur d’éventuelles sanctions, d’après Footmercato.

Le Fair Play financier ayant assoupi ses règles car bénéficiant d’une réfonte récente, les clubs seront désormais limités à un pourcentage de dépenses de leurs revenus au cours d’une année civile. Cela va concerner les transferts, les salaires et les frais d’agent. Pour la première année du nouveau Fair-play financier, les clubs seront limités à 90%, puis 80% pour 2024 et 70% à partir de 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Décès tragique de Kelvin Kiptum : Le recordman mondial du marathon perd la vie dans un accident

XALIMANEWS-Le célèbre athlète kényan Kelvin Kiptum, détenteur du record...

Indonésie : la foudre tue un footballeur

Un drame sur un terrain d’Indonésie. Alors que le...

Basket-TQO Dames/J3 : le Sénégal écrasé par les Etats Unis (101-29) enchaine un 3ème revers de rang

XALIMANEWS-Dans le cadre du Tournoi de qualification olympique de...