Le président gambien Yahya Jammeh a décidé que l’anglais ne sera plus la langue nationale du pays. Il compte la remplacer par une autre langue locale.
L’anglais ne sera plus la langue officielle de la Gambie, a décidé le président gambien Yahya Jammeh, rapporte ce lundi le site Koaci. Elle devrait etre remplacée par une langue locale du pays. « Ce qui a fait venir les Anglais en Gambie, c’était le commerce de l’ivoire, parce qu’il y avait beaucoup d’éléphants ici. Ils ont tué les éléphants et ont fini par vendre les Africains », a indiqué le président gambien, connu pour ses excentricités.
Une décision du président Jammeh qui intervient suite au retrait de la Gambie sen octobre 2013 du Commonwealth. Organisation de 54 Etats, regroupant des ex-colonies britanniques pour la plupart. « Le gouvernement se retire du Commonwealth en tant que membre et décide que la Gambie ne sera jamais membre d’une institution néocoloniale, et ne fera jamais partie d’une institution qui représente un prolongement du colonialisme », avait alors indiqué le gouvernement gambien pour justifier sa mesure.
La Gambie est toujours considérée comme l’un des pays les pauvres du monde. Depuis la prise de son indépendance le pays n’a toujours pas développé ses infrastructures.
AFRIK.COM
amena foulla ta geumena bopame
Malgre tout, ce Yaya est un dictateur feroce , en meme temps il defend la chose la plus importante de son peuple ; une langue qui appartient a la Gambie et pour les Gambiens bravo. On peut ni developper ,ni eduquer un peuple par la langue d autrui;ou sa monnaie: Nous pensons, reflechissons,nous revons dans nos langues maternelle : Il faut pas rever ;la Coree du sud la Chine tous ont profite de leur propre langue et pour etre aujourd hui parmi les grands de ce monde. Nous anciens esclaves negres, colonises ,tortures, pilles et humulie par cette mme France; nous voila francophonisee jusqu a la moelle epiniere: Nous devons encore beaucoup reflechir et enfin prendre notre destin en main , cela demande un peu de courage seulement: Nanoulene setate sounou boppe ::te xamene ame rewe kenne douko sosse si nenne .
il est fou, quelqu’un qui dit qu’il peut guérir le sida vous pensez qu’il est sein. qu’es ce qu’il fait laba rien, son peuple souffle et seule ces proches bénéficient du gato dc ne venez nous dire qu’il est patriote et défend ces langues traditionnelles ce qui est faux puisque lui meme lorsqu’il faisait son discours c’était en anglais en plus qu’il ne parle plus l’anglais quand il vas en voyage il n’a qu’a parlé le socé sa langue maternelle ou diola. j’aurai compris qu’il dit que les langues maternelles seront enseignées par force maintenant a l’école.