Global Voice, la grande arnaque

Date:

Par Moubarack LO, économiste, Président de l’Institut Emergence, et Abdoulaye Diagne, expert en système d’information et en intelligence économique, Directeur de Agensys

Nous ne devons pas voir de l’injustice et nous taire. Tel doit être le credo de tout patriote sincère. Si l’affaire Global Voice passe, ce sera une grande injustice pour le peuple sénégalais qui sera dépouillé, si les prévisions de chiffres d’affaires se réalisent, de trois cents milliards de FCFA en cinq ans, au vu et au su de tout le monde. Il faut arrêter le processus avant qu’il ne soit trop tard. Se taire serait synonyme de complicité passive, pour qui sait.
Global Voice est le genre de sociétés étrangères qui n’ont pas de marchés chez elles, mais ne ciblent que des Etats d’Afrique où certaines négociations peuvent, malheureusement, se conclure facilement pour des raisons de nature différente. Le décret pris au Sénégal pour introduire Global Voice n’est d’ailleurs qu’une copie conforme de celui élaboré au Congo, à une virgule près.
Comment peut-on confier une mission de contrôle à une société qui n’est pas capable de gagner ce marché de contrôle en Europe ou aux Etat Unis, une société qui n’est référencée par aucune école de télécommunications, une société qui n’a des marchés qu’en discutant avec des gouvernements d’Afrique sub-saharienne et jamais par appel d’offres ?
Global Voice propose au Sénégal des équipements de contrôle qui coûtent au maximum 2 millions d’euros (1 milliard 300 millions F CFA) sur le marché international, somme largement inférieure aux 7 à 10 milliards de F CFA annoncés par Global Voice. Ce sont des tarifs standards que tous les spécialistes des télécommunications connaissent et le Sénégal peut les acquérir en moins d’un mois. Ces équipements sont loin d’être rares et loin de procéder d’une technologie exceptionnelle.
Comment peut-on accepter de verser à une société qui n’a même pas développé le système informatique standard, environ 50% des recettes, soit 5 milliards de F CFA par mois, au même titre que l’Etat ? En une année, Global Voice Group encaisserait 60 milliards de F CFA et 300 milliards de F CFA durant toute la période du contrat de cinq ans. Avec ce montant, il est possible de relier tous les pays d’Afrique occidentale à l’Europe par fibre optique. Ainsi les coûts d’accès à la bande passante d’Internet deviendraient très faibles et les coûts des communications téléphoniques seraient très bas, facilitant la réduction de la fracture numérique chère au Président sénégalais.
Il s’y ajoute que le Sénégal regorge de dignes fils bien formés et capables de construire l’ensemble des applications et de faire fonctionner les équipements. Ainsi, le pays aura des équipements et des technologies qui lui appartiennent et qu’il pourra proposer à d’autres pays amis d’Afrique et d’ailleurs. De nombreux services supplémentaires à valeur ajoutée pourront également être développés et proposés sur le marché mondial. Le Sénégal ferait ainsi honneur à son haut rang de pays dynamique en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication et renforcerait ainsi son potentiel pour devenir à brève échéance un pays émergent où la pauvreté aura été vaincue.
Une autre raison pour ne pas confier le contrôle des communications entrantes à Global Voice réside dans ce que cette société possède une filiale qui s’appelle System One qui est opérateur de télécommunications et qui va, indûment, concurrencer les opérateurs locaux. Ce qui ne serait pas un bon arbitrage. L’ARTP, en tant que qu’agence chargée de la régulation, ne devrait pas cautionner cette pratique. La mission de contrôle des communications entrantes devrait donc être confiée à une institution publique nationale qui n’aura besoin que d’une assistance technique d’au plus une année pour gagner en autonomie de gestion du système de contrôle. Le pays n’a ni besoin de cinq années de contrat ni des 14 personnes mises à disposition par Global Voice.
Le système permettra de contrôler les fraudeurs qui changent souvent de méthode et de comportement. Et, il faut être averti pour les confondre. Global Voice dit qu’elle a déjà détecté 10.000 lignes en fraude. Ces propos n’engagent qu’elle. Il ne suffit pas de dire que telle ligne a fraudé et puis c’est tout, avec comme seul souci de convaincre de la pertinence de sa proposition. C’est le comportement du fraudeur qu’il faut savoir. Ce sont des éléments de ce type qu’il faut préciser. Compter des minutes et déceler la fraude sont deux choses différentes.
Sur le coté sécuritaire, les droits ne sont pas les mêmes. Par exemple, les services nationaux de sécurité, instruits par la Justice, peuvent avoir tous les droits de recherche sur le système de contrôle, tandis que l’ARTP et le Gouvernement ne devraient accéder qu’au nombre de minutes appelées. Un système de sécurité peut être installé de telle sorte qu’à chaque recherche, on puisse connaître la personne qui a recherché une information, à quel moment et pour quel résultat de sa requête. L’autorité hiérarchique doit valider chaque recherche avant qu’elle ne s’effectue.
En définitive, les représentants de l’Etat qui ont choisi Global Voice ne la connaissent peut être pas assez ou n’ont pas voulu, pour des raisons inconnues, investiguer sur elle. Ce n’est pas pour rien que certains pays ont coupé le lien avec elle dès qu’ils ont découvert le pot aux roses. Le Gouvernement sénégalais doit faire de même, sans tarder, et mettre en place un système efficace pour traquer les fraudes, efficient dans son coût d’acquisition, performant dans ses rendements et doté de hautes normes de sécurité et de protection des données individuelles.

20 Commentaires

  1. Une petite leçon à Moubarak

    Même si tu n’as plus de boulot, au moins tu as une famille qui devrait occuper une partie de ton temps. Mais on dirait que non. Depuis que Macky t’a foutu dehors, on dirait que tu passes 16 heures par jour à écrire, et à donner des leçons que tu n’as jamais appliquées avant d’être foutu dehors.

    En tout cas nous on ne se lassera pas de demander à Macky Sall de faire preuve d’un peu de magnanimité en sauvant un guignol (ex futur Ministre des Finances) d’une folie certaine, même si il ne s’agit que de lui confier la gestion du parc automobile de la présidence.

    Pour en revenir sur le contenu de ton texte sur Global Voice, tu prouves que tu ne connais absolument rien à ce domaine (comme dans d’autres), même si tu sembles t’être fait aider par un « expert », ce qui est à vérifier.

    1° D’abord le retour de Global Voice reste une rumeur jusqu’à preuve du contraire. Mais comme tu n’as plus rien à faire, dès qu’une rumeur surgit, les heures d’après tu as déjà pondu un texte vu que tu es désœuvré

    2° Si il ne s’agissait pas d’une rumeur, il n’est pas dit que si Global Voice (GVG) revient, ce serait dans les mêmes conditions scandaleuses avec lesquelles Wade allait engager le Sénégal dans un contrat on ne peut plus juteux pour GVG, et extrêmement juteux pour la caisse noire de Wade.

    3° Si GVG a certes une entité qui est un Voice Carrier et appelé « System One », il ne peut concurrencer qui que ce soit comme tu le prétends car ce sont les opérateurs locaux au Sénégal qui choisissent les Voice Carriers avec lesquels ils s’interconnectent pour échanger du trafic voix. La mission de GVG ou d’un quelconque prestataire au Sénégal pour le contrôle du trafic international ne veut pas dire avoir une licence pour faire de la voix internationale à coté des autres opérateurs locaux

    4° Le contrôle du trafic voix international n’est pas forcément négatif. Au contraire, fait de manière sérieuse et transparente, il peut se réaliser dans un pays sans impacter négativement les contribuables et abonnés locaux, tout en remplissant efficacement et sans peine les caisses de l’Etat. Pour cela, il suffit, soit de jouer sur le tarif de terminaison du trafic international entrant, soit de prélever une taxe auprès des opérateurs qui ont suffisamment profité de la hausse de ce tarif de terminaison que Wade avait décidé par décret, en le faisant augmenter de près de 40 %, alors que le marché du contrôle du trafic entrant n’a pu prospérer après qu’il ait été cassé par l’ARMP. Donc depuis quelques années, les opérateurs ont augmenté leurs marges de manière très significative, en profitant d’un décret obsolète alors qu’ils n’avaient plus rien à reverser à l’Etat ou à l’ARTP ou à GVG

    5° Quant à la rémunération du prestataire qui sera en charge d’une telle opération de contrôle du trafic international voix, il suffit de bien négocier les conditions avec le prestataire choisi qui pourrait se contenter par exemple, de 5 ou 10 ou 15 ou 20 %, etc….., sur la marge ou sur le chiffre d’affaires (à définir). Pour cela, il suffit de limiter les périmètres de sa prestation, et de définir la répartition Prestataire / Etat en fonction d’un business plan et des prévisions de revenu par rapport au modèle choisi

    GVG n’a pas le monopole de tels services. D’autres savent très bien le faire. Il faut juste faire attention aux arnaqueurs et escrocs dans ce domaine, car ils existent

    Voilà cher Moubarak. Tu parles, tu parles, mais tu maitrises peu de choses dont tu parles, c’est pour cela que Macky t’a foutu dehors, et que tes cours de « Ministre des Finances » à l’école ne te serviront plus à grand chose

    MARVEL
    [email protected]

  2. Après tout le combat que Macky et les manipulés du Sénégal avait mené contre Global Voice et la taxation des appels entrants, c’est une grande honte que Macky revienne à Global Voice. Macky ne sait plus où est ce qu’il va.
    L’autre grosse honte c’est celle des fanatisés qui ravalent aujourd’hui ce qu’ils avaient vomi hier.

  3. Xeme

    Si tu oses débattre sur le fonds, viens on y va. Pose moi quelques contre-arguments par rapport au contenu de mon texte.

    Ce n’est pas parce que mon prédécesseur a voulu payer 1 tonne de ciment à 300.000 f à un vendeur du nom de Moussa, et j’avais crié au scandale à l’époque, que si moi j’arrive plus tard à acheter cette même tonne de ciment à 75.000 f, cela veut dire « j’ai avalé ce que j’avais vomi hier ». Il faut avoir une réflexion moins stupide que cela.

    MARVEL
    [email protected]

    • Donc tu fais parti de ceux qui ont ravalé leurs vomissures rien que pour soutenir Macky ? Moi, j’ai toujours été Pour la taxation des appels entrants, hier, aujourd’hui, et demain. Pour la simple et unique raison que c’est une soixantaine de pays du monde qui taxe les appels entrants. J’ai toujours considéré les sénégalais qui combattaient Wade avec le slogan creux et contraire aux intérêts du Sénégal des taxations d’appels comme des moutons manipulés par France Telecom contre les intérêts de leur propre pays. Macky supprime la taxation des appel et fait perdre au Sénégal 71 milliards par an, milliards qui deviennent des bénéfices de France Telecom, donc de la France et court emprunter à la même France 80 milliards de prêt d’urgence. Je ne suis pas du genre à applaudir de pareilles manœuvres, qui ne réussissent que parce que couvertes par la bassesse médiatique dans un pays de majorité d’illettrés avec une grande partie de faux intellectuels prêts à vendre leur pays pour une bouchée de pain.
      Et aujourd’hui encore, je ne suis pas contre la taxation des appels entrants ou le contrôle des fraudes (tu peux relire mon texte), mais je trouve honteux pour Macky, ses perroquets, ses souteneurs et ses fanatisés d’oser justifier la nécessité d’un retour de Global Voice, même pour y gagner un million de fois ce qui y gagnait Wade.

      • revoilà le fieffé menteur Xeme-les-100 dans ses sales oeuvres, toujours entrain de promouvoir l’amalgame. GVG était un deal de Wade-la-Crapule sur le dos des Sénégalais, drivé par Ndongo Diaw et Awa Coudou. Les voleurs de la Sonatel (et leurs syndicats) avec la complicité de l’ARTP et de l’Etat n’ont jamais repercute le décret de Macky sur les prix.

        Tu parles de manque a gagner de l’Etat et la tu démontre vraiment ta connerie et ta mauvaise connaissance de la chose fiscale (a moins que tu ne sois sorti des caves de production de sangsues de l’ENAM). Ces taxes viennent des poches de sénégalais qui sont la majorité des appelants vers le Sénégalais. Et l’Etat sénégalais n’est pas credible pour mieux savoir que les Sénégalais comment dépenser leur propre argent.

        Tu avances le chiffre de 71 milliards comme d’hab par malice, sans dire que ce sont les chiffres de Ndongo Diao (qui avait tout intérêt) qui sont d’ailleurs démenti par la Sonatel (autre groupe de menteurs et sangsues) et Osiris. Tu oublies de dire que c’est bien autant de milliards de moins pour les Sénégalais qui appellent au pays.

        Alors l’infatigable menteur defendant l’indéfendable, tu persiste tjrs dans la bêtise de wadolatre en maintenant les mensonges ci-dessus?
        40% Kosmos
        30% le frère de Macky
        10% pour le Sénégal.
        http://www.sen24heures.com/spip.php?article3284 (sournal qui a mal quote Baba Aidara)

        http://xalimasn.com/decouverte-du-petrole-au-senegal-le-frere-du-president-de-la-republique-alioune-sall-aura-t-il-sa-part-dans-lexploitation-du-gissement/#comment-964257

        Réécoutes l’audio de Baba Aidara (1:02:15, et 1:02:56) ou il dit clairement que Cosmos a eu 60% et non les 40% que tu cites pour étayer tes mensonges. En plus il cite Timis et Petro-Tim pour les 40% en contradiction de tes efforts a les « attribuer » a Aliou Sall personnellement. Et tu te dis mieux informe que Reuters
        http://af.reuters.com/article/investingNews/idAFKCN0HU0BX20141005

        Le lien de OffShoreEnergyToday que tu as donne concerne les blocks que Wade-la-Crapule avait donne a Timis en 2011-2012, enfonçant la Crapule au lieu de créer l’amalgame comme tu le voulais.

        Cato

  4. Le perroquet mulâtre devrait nous édifier sur la grosse arnaque de tous les temps : LA CONCESSION PÉTROLIÈRE DE ALIOU SALL , là il donnera sa langue au chat , leur vertu s’est arrêtée à la chute de l’ancien régime qui a fait ce manchot à la tête de ce pays dirigé par cette coalition se prenant pour des intellectuels ( latif , penda mbow , jules dfiop , chaupin , c’est selon , aziz diop ) !!! Ils raseront les murs à la chute de ce pouvoir godillot , n’ayant servi qu’à faire perdre un temps précieux au sénégal . Cette concession que le frangin de l’incapable a cédé à 200 milliards , pour battre campagne et corrompre les populations affamées de guédiawaye , seront remboursés quand le coup de pied leur sera donné !! Certains reprendront le chemin de l’exil , mais la grande lessive se fera !!!

  5. Xeme

    Tu manques de lucidité.

    1° Tu dis que tu as toujours été favorable à la taxation des appels entrants pour la simple et unique bonne raison qu’une soixantaine de pays le font déjà. Donc plutot que de regarder ce qui est bon et faisable pour le Sénégal, tu regardes ce que font 60 pays ou plus, et tu décides bêtement que c’est aussi bon pour le Sénégal. C’est vraiment de la paresse intellectuelle

    2° Donc tu étais d’accord que Wade donne 45 % des recettes de la taxation des appels entrants à un prestataire, soit 300 Milliards sur 5 ans, à un prestataire qui dépenserait à tout casser sur 5 ans 10 ou 15 milliards ? Nous on n’est pas des voleurs, on ne soutient pas non plus des voleurs, et donc nous avons combattu une telle opération de vol.

    3° Pour en finir avec une telle opération de vol, il fallait d’abord casser le marché, abroger le décret d’augmentation des tarifs de terminaison entrant, obliger les opérateurs à revenir à l’ancien tarif, et reprendre les choses sur de nouvelles bases.

    4° Oui je suis pour la taxe sur les appels entrants, en la prélevant sur les marges opérateurs, ou sur la terminaison. Mais certainement pas en donnant 150 ou 300 Milliards à un prestataire, probablement parce qu’il ristournait au voleur 50 % ou plus de la somme surfacturée.

    Il ne faut pas dire bêtement, « moi je ne changerai jamais de procédé, ou de stylo, ou de direction, ou de méthode, ou d’avis, ou de contrat, ou de loi, etc…. ». Il faut vraiment être bête pour penser ainsi. Chaque chose en matière de gestion a une durée dans le temps, peut être variable en fonction de l’évolution de plusieurs éléments.

    Tu n’as pas la tête sur les épaules, tu n’es pas réaliste. Tu parles pour parler.

    MARVEL
    [email protected]

    • @@Marvel

      Xeme-le-1-qui-fait-le-sale-boulot-des-100 est non seulement un wadolatre irrémédiablement affligé par une ablation des fonctions pensantes du cerveau, mais c’est un fieffé menteur, adepte de la deformation des mots et chiffres uniquement pour défendre l’indéfendable et laver au karcher Wade-la-Crapule et son crapulax de fils.

      Cato

    • 1/ Tu as un raisonnement réducteur. En plus des 60 pays, j’ai dit que le Sénégal y gagnait 71 milliards par an.
      2/ Dans son combat contre la taxation Macky n’a pas combattu les 45% pour Global Voice mais le fait même que les taxations existent. Cherté des appels entrants pour nos chers émigrés qui nourrissent le pays disaient-ils. En réalité, rien que des pions de France Telecom.
      3/ Tu n’as pas le monople du sens des mots pour remplacer un « vol » par un autre « vol ». Sous Wade, c’est Global Voice qui gagnait quelque chose du Sénégal, tu l’appelles « vol », sous Macky c’est Glabal Voice qui va gagner quelque chose du Sénégal, cela devient légal et non un « vol ». Messieurs, un minimum d’honnêteté.
      4/ Et la malhonnêteté se poursuit avec des chiffres dit de vol que tu ne pourras jamais prouver de ta vie. Mais, tu es prêt à mentir pour un soutien politique. Feeff!
      Le reste n’engage que toi.

      • Encore le fieffé menteur:
        1) 71 milliards sont les chiffres de ndongo diao (un pour) contestes par la Sonatil et Osiris. Diao a tendence a gonfle les chiffres comme les 20 millions USD pour les équipements alors que les experts (Osiris) independents ont démontré que cela valait pas plus de 2 millions USD (qlq’1 a surement glisse un zero après consultation avec la Crapule)

        2-3) Marvel l’avait bien. cela reste encore au stade de rumeurs et tu montes sur tes grands chevaux pour accabler tes ennemis. Et bien sur toi qui connais TOUT, tu sais que le Pdt Sall a reconduit le meme contrat, a la virgule près. Le vrai pion de la France est bien la Crapule-legionnaire qui s’est escortée par l’aviation militaire française pour aller « descendre » son « ami » Ghaddafi.

        4). ah dangin bou gattam lakk da darr, day beugeu moroom.

        Cato

        • Ce chiffre a été fourni par la presse de Macky sous la forme suivante: Macky le chanceux, daw fass. Le directeur de la Sonatel, Cheikh Tidjane Mbaye aurait joué un tour à Wade, en effet après avoir collecté la taxation sur les appels qui se chiffre à 71 milliards, il a attendu que Wade perde le pouvoir pour les remettre à Macky.
          Messieurs vous êtes rattrapés par vos mensonges.

  6. Xeme, Cato, Marvel, arrêtez de vous tirer dessus. Cet article n’en vaut pas la peine. C’est du réchauffé de plus de 4 ans. Faites une recherche sur Google et vous verrez que ce même article a été publié le 8 Août 2010 sur Seneweb et Osiris. Si l’économiste en chef ( staticien en réalité) que Moubarak prétend être s’adonne à une telle supercherie intellectuelle, ne lui faites pas le plaisir de commenter ses soliloques. Il a besoin d’exister et n’a de motivation de la haine viscérale qu’il nourrit pour Macky, couplé d’un complexe d’une rare sévérité. Son combat est différent du nôtre. Comme dit l’adage  » Kou Wakh Fêgne »

    • Cela veut dire que Moubarack est constant dans sa position, qualité qui manque à Cato et Marvel. Eux ils tournent au gré des décisions de Macky qu’il faut toujours soutenir.

      • demasquer tes mensonges ne veut pas dire soutenir le Pdt Sall.
        C’est toi l’abruti qui cherche vaille que vaille a defendre Wade-la-Crapule et son crapulax de fils.
        When u only have shit to say, better to hush.

        Cato

  7. IL N4 Y A QUE DES PEUPLES NEGRES que peut arnaquer de cette manière ! C’est difficile à admettre, mais c’est la réalité ! Il faut dénoncer une autre grosse arnaque opérée par les opérateurs : Orange, TIGO et EXPRESSO, en obligeant des millions de Sénégalais à créditer des dizaines de milliers de FCFA par an, au moment où les appels intérieurs, vers les fixes sont gratuits depuis des années pour ceux qui ont le net, et les forfaits vers les fixes et vers les portables tout opérateur est à 10.000 FCFA ( 15 Euros) par mois, en illimité ! Ces suceurs de sang se disent sans doute que les nègres palabrent à longueur de journée, et que si on leur demandait 10.000 FCFA ou 15 ils passeraient tout leur temps à parler ! Qui en Europe, en particulier en FRANCE donnerait plus de 15 Euros par mois pour communiquer à volonté ? Moi, je n’e »n connais pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...