Google : rechercher en wolof désormais possible avec ’’Gëstu ko ci Google’’

Date:

Dakar, 14 sept (APS) – Les Internautes du Sénégal pourront désormais effectuer leurs recherches en wolof sur Google, avec le lancement de l’interface wolof de Google web search, indique un communiqué dont copie est parvenue à l’APS.

’’+Gëstu ko ci Google+ que vous aurez maintenant sur l’interface de Google Sénégal va permettre de démocratiser la recherche. En effet, avec le lancement de l’interface wolof de Google web search, il est désormais possible pour les Internautes du Sénégal d’accéder à Google en wolof pour effectuer leurs recherches’’, précise la même source.

Google Africa explique que dans le cadre de sa ’’mission d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre utile et accessible, le support des langues joue un rôle très important’’ et exprime sa fierté ’’d’avoir permis la prise en charge de plusieurs langues utilisées par des millions d’Africains’’.

’’Nous allons plus loin, avec l’initiative +Google in your language+ (GIYL), en permettant d’étendre cette prise en charge à toutes les langues : GIYL offre à des volontaires passionnés par une langue comme le Wolof et soucieux de promouvoir sa présence en ligne, des outils pour traduire l’interface Google dans cette langue’’, poursuit le communiqué.

’’La recherche sur Internet, rappelle la même source, était surtout réservée aux +lettrés+ en français ou en anglais, désormais presque toute la population alphabétisée pourra aussi faire des recherches. Ainsi “Gëstu ko ci Google” va permettre la démocratisation de la recherche sur le net.’’

Le communiqué souligne que ’’tout le mérite de la disponibilité de Google en Wolof revient à l’Université Gaston Berger (experts et étudiants) qui, en partenariat avec Google, se sont réunis au mois de juin sur le campus de l’UGB pour un marathon de traduction enthousiaste et productif’’.

ASG

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...