Grand Parti – Lettre ouverte aux Sénégalais de la diaspora : le sens d’un engagement

Date:

Chers compatriotes de la diaspora,

Depuis les indépendances, notre pays peine à trouver sa voie, perdu entre les hésitations, les revirements et l’inféodation de ses dirigeants à la volonté de leurs « généreux » donateurs. « La main tendue », dit l’adage, « est toujours en dessous de celle qui donne ». Depuis les indépendances, la main tendue de nos dirigeants a reçu d’incalculables subsides qui ont très peu profité à leur peuple.

Notre peuple subit, dans sa chair, les conséquences de politiques extraverties qui enrichissent une classe de politiciens professionnels et appauvrit le plus grand nombre. Nos enfants n’ont plus foi en notre pays et se jettent dans les flots meurtriers de l’océan. L’avenir ne sourit même plus aux plus audacieux.

Nos élites, dans leur grande majorité, ont échoué dans leur mission de prise en charge les aspirations profondes des populations. Ils se complaisent dans clientélisme, la gabegie, le népotisme et restent sourds face à la complainte du peuple.

Face à une situation aussi alarmante, il est du devoir de tous les Sénégalais, où qu’ils puissent se trouver, de prendre leurs responsabilités pour relever les défis de l’heure. Comme le disait si merveilleusement Frantz Fanon, « chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir ».

Pour ce faire, rien n’équivaut à un engagement politique au sein d’un cadre ambitieux et crédible qui perçoit l’action politique comme un sacerdoce et non comme une sinécure. Car, on aura beau vouer aux gémonies les partis politiques, ils n’en resteront pas moins le moteur des transformations sociales.

C’est dans ce cadre que nous vous invitons à venir vous joindre à nous au Grand Parti pour que nous menions ensemble ce noble combat au service exclusif de notre nation.

Sous l’impulsion et la clairvoyance de notre leader le président El Hadj Malick Gackou, nous élaborerons une alternative crédible, ambitieuse et réaliste qui fonde ses principes sur l’intérêt général afin que notre Sénégal rejoigne le peloton des pays dont l’émergence sera plus une réalité qu’un slogan creux.

Chers compatriotes de la diaspora,

Il est temps que nous sachions ce que nous représentons dans la marche de notre pays car notre contribution au produit intérieur brut y dépasse le volume global de l’aide au développement des partenaires internationaux.

Conscients de cet état de fait, il est normal voire impératif que les immigrés arrêtent de se confiner à la périphérie des cadres politiques pour prendre place au cœur de leur dispositif afin d’apporter leur contribution et leur expérience au service de la construction nationale. C’est ce que souhaite le Grand Parti.

Chers compatriotes de la diaspora,

Voici en résumé le sens de mon appel et le but de l’opération « Ma carte, mon engagement », pour vous inviter à vous engager au Grand Parti afin de contribuer, démocratiquement, au sursaut de notre pays aux côtés des milliers de Sénégalais qui se reconnaissent dans le leadership affirmé du président El Hadj Malick Gackou.

Ensemble, voyons grand pour le Sénégal et allons à l’assaut des cartes de membre pour concrétiser notre engagement au Grand Parti et notre adhésion aux idéaux et principes qui le fondent.

Avec mes sentiments patriotiques.

Ndèye Fandiaye DIAO, Membre fondatrice du Grand Parti, [email protected], Tel: 0611226611 – Paris / France

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mame Mbaye Niang, Loum Diagne, Luis Riu et les 16 milliards (Par Marvel)

Voici un gros scandale datant de 2018, portant sur...

Vendre la destination Sénégal (Par Cheikhou Oumar SY)

La NBA est un business de plus de 10...

Walf Tv, de la contrainte à l’opportunité (Par Me Pape Kanté)

Pour une chaîne de télévision traditionnelle comme Walfadjri qui...

[Vidéo] Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info !

XALIMANEWS- Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info...