[Video] Guinée – Alpha Condé déclaré vainqueur par la CENI avec 52,52%

Date:

Alpha Condé, opposant historique de 72 ans, a remporté l’élection présidentielle en Guinée avec 52,52 % des voix, selon les résultats provisoires officiels annoncés lundi par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

M. Condé a obtenu 1.474.666 voix dans 24 des 28 circonscriptions du pays, contre 1.333.666 à son adversaire Cellou Dallein Diallo qui recueille 47,48%, a précisé le président de la Céni, le général malien Siaka Sangaré lors de cette annonce officielle.
Le taux de participation a été de 67%, a-t-il ajouté.
L’annonce de la victoire de M. Condé, qu’il avait revendiquée dans la journée, tout comme son adversaire, intervient dans un climat de tension à Conakry où des affrontements entre de jeunes partisans de M. Diallo et les forces de l’ordre ont fait au moins un mort et des dizaines de blessés.
Au premier tour du 27 juin, M. Diallo avait recueilli 43% des voix, devant M. Condé, 18%.
Mais cette large avance n’était pas réellement significative, la Cour suprême ayant annulé un tiers des votes. Le jeu des alliances et l’importance du vote ethnique semblent avoir permis à M. Condé de rattraper son retard et de l’emporter.

VIDEO: pressafrik.com

AFP via leparisien.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Concession des chantiers de réparations navales de Dakar : Bassirou Diomaye Faye convoque l’ancien ministre de la pêche et le DG de la Sirn...

XALIMANEWS-Le nouveau gouvernement accorde une attention particulière aux contrats...