Hassan Bâ : « Je suis un des initiateurs du R20 et travaille avec Arnold Schwarzenegger à mettre sur pied une banque pour le « Green Energy »

Date:

Ferloo est allé à la rencontre de l’ancien conseiller du président de la République, qui a quitté l’espace présidentiel depuis la débâcle des libéraux aux dernières Locales. Que devient Hassan Bâ ? Où se trouve-t-il ? Que fait-il ? Quelle est sa nouvelle vie ? Sans fard, il s’est confié à nous, et a répondu à toutes ces questions.

M. Bâ, depuis quelques temps, on ne vous voit ni ne vous entend plus. Où est-ce que vous êtes maintenant ?

Ecoutez, j’ai un pied à Genève, mais je suis en train de m’installer aussi à Shanghai en Chine. Par contre, je suis fréquent au Sénégal où je viens voir ma famille (mon épouse et ma fille de 3 ans).

Que devenez-vous ? Vous travaillez sur quel projet ?

Avec l’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger (Ndlr : l’État le plus riche et le plus peuplé des États-Unis), nous avons tenu les 17 et 18 novembre 2010 à Sacramento, capitale de la Californie, l’Assemblée générale constitutive d’une association mondiale dénommée R 20. Elle regroupe les plus grandes régions du monde comme la Californie aux Usa, Ile de France en France, le Delta State au Nigéria, L’Oriental du Maroc, quelques provinces de Chine, la région de Sao Paulo au Brésil… Le R20 vise à renforcer les efforts des régions du monde dans la lutte contre les changements climatiques.

En quoi faisant ?

La communauté internationale reconnaît de plus en plus l’importance des actions menées par les Régions en faveur de l’innovation et de l’adaptation au changement climatique. Cette réalité a été clairement affirmée et encouragée lors du dernier sommet de Cancun. Nous sommes particulièrement ravis de savoir que l’ARE (Assemblée Européenne des Régions) figure parmi les membres fondateurs de ce mouvement.

Oui, mais plus concrètement que va faire le R 20 ?

Le R20 a vocation à développer et mettre en œuvre des projets à faible émission de carbone et à l’épreuve du changement climatique, en se reposant notamment sur la coopération entre les grandes Régions à travers le monde. Le R20 favorisera les partenariats public-privé, les échanges de bonnes pratiques, accélèrera le développement d’innovations vertes et entamera la mise en œuvre de projets pilotes d’énergie propre. En cinq ans, le R20 devra comprendre au moins vingt gouvernements régionaux qui auront appliqué des politiques complètes à faible utilisation de carbone.

Vous êtes donc Fondateur de cette structure ?

En vérité, dès mon départ du Sénégal, j’ai lancé immédiatement l’idée avec un autre ami du système des Nations unies. Nous sommes allés en parler à Arnold Schwarzenegger, à Sacramento, pour le convaincre d’être le parrain et le Fondateur de cette initiative mondiale. Il nous a écoutés et a donné son accord. A partir de cet instant le pilotage opérationnel a été fait à partir du cabinet de l’ex Gouverneur. Je signale au passage que le Président du Conseil régional de Dakar a rejoint le mouvement.

Quelles sont les actions en vue ?

Nous sommes en train de mettre en place le Secrétariat du R20 à Genève. Le canton de Genève a mis à notre disposition une villa. Nous travaillons aussi depuis quelques mois à la mise sur pied d’une Banque d’ Investissement Verte avec une équipe de banquiers de haut niveau coordonnée par un grand fonds d’investissement américain Pégasus Capital. L’ancien Gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a décidé de s’investir personnellement dans ce processus.

Et qu’est-ce que vous prévoyez pour l’Afrique en général et le Sénégal en particulier ?

M. Schwarzenegger qui a quitté son poste de gouverneur de Californie où il est remplacé depuis le 3 janvier 2011 par Jerry Brown sera bientôt à Dakar dans le cadre d’une tournée qui le mènera au Maroc, au Gabon et en Afrique du Sud. Des projets pilotes sont en voie au Maroc et au Nigéria. Il faut procéder par étapes et surtout partir des besoins définis par les responsables des Régions eux-mêmes.

Propos recueillis par Banel SAKHO pour Ferloo.com.

9 Commentaires

  1. Ki dou le chef de fil des Theoriciens de BOYINADJI comme l’appelle mon grand frere que j’adore Souleymane Jules Diop. Ki moyy Assane Ba celui qui fait atterir des jets prives dans le sol lateritique de mon Fouta ou chevres, coqs, anes, femmes, hommes et enfants partagent l’abbreuvoir(blague a part). Le Grand strategiste en Chef de Karim M. Wade c’est lui meme l’artisan du slogan; En route vers le sommet, hahahah le sommet du declin.

    Arnold Schwarzenegger ne represente rien du tout il n’a que des muscles et une petite cervelle il tire sur tout ce qui bouge(TERMINATOR). Vous avez interet a demander pardon au Senegalais car vous faites parti de ceux qui ont reveille en eux une haine contre Karim Wade. Tout le temps entrain de chanter ses louanges a nous souler avec des theories sur des illusions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Boubacar Boris Diop  » Les hommes de Macky Sall doivent rendre des comptes… »

XALIMANEWS- Le Sénégal s'en est sorti de justesse, semble...

Pêche, frontières, gaz et pétrole : Les sujets clés de la rencontre entre Dakar et Nouakchott

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui va rendre...

Insécurité persistante : La commune de Diaobé-Kabendou sous tension

XALIMANEWS-Depuis trois ans, la commune de Diaobé-Kabendou enregistre par...