Héritage salé : Wade laisse à Macky 3000 milliards de dette

Date:

L’héritage de Macky Sall est peu enviable. Le Pape du sopi lui a laissé une dette on ne peut plus salée. Selon Libération, elle est se chiffre à 3000 milliards de francs Cfa.

Selon le journal dirigé par Yakham Mbaye, Me Wade a laissé une dette extérieure de 3000 milliards de francs CFA. Une dette que le Sénégal doit rembourser à raison de 700 milliards par an car selon Libération, les dettes ont été négociées pour des durées très courtes.

Mais ce qui intrigue les autorités, c’est que ces dettes ont été contractées pour la plupart durant l’année 2011. En 2010, elle n’était que de 1000 milliards de francs Cfa. Donc en 2011, 2000 milliards de francs Cfa ont été contractées.

Une autre paire de manche est la dette intérieure qui s’élevait à 150 milliards et que la France a aidé à ramener à 90 milliards. Libération révèle que le gouvernement compte d’ailleurs trouver les voies et moyens pour l’apurer d’ici fin août.

1 COMMENTAIRE

  1. En ce qui concerne la dette intérieure, je crois qu’il faudrait que l’Etat viennent au secours de beaucoup d’Entreprises qui « agonisent » à cause des dettes de l’Etat impayées à ces sociétés.
    Si donc l’Etat parvient à apurer ce qu’il doit à ces Entreprises, eh bien ce sera une bonne relance de l’Economie nationale.
    Il faut reconnaître que « l’héritage négatif » laissé par le régime de Me Wade est plus que dramatique. Ceci va freiner encore un décollage économique alors que le nouveau régime a bien des intentions patriotiques de servir en toute loyauté et transparence. La volonté étant présente, le Peuple toujours debout soutiendra cette politique de bonne gouvernance prônée par les nouvelles Autorités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 mai 2024

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...