Homosexualité : Moustapha Guirassy critique la prudence de Macky Sall

Date:

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement sénégalais, Moustapha Guirassy, a critiqué la prudence du candidat de l’opposition Macky Sall sur la question de l’homosexualité au Sénégal.

‘’Macky Sall incarne les contre-valeurs sénégalaises au moment où Abdoulaye Wade incarne les valeurs de notre pays’’, a dit M. Guirassy dans une déclaration à la presse, lundi, dans son cabinet.

‘’Nous l’avons entendu à deux reprises jouer avec les cordes les plus sensibles de notre société (…). Avec le débat sur l’homosexualité aussi, Macky Sall a pris des positions dangereuses’’, selon le ministre.

‘’D’après ce qu’il (M. Sall) a dit sur la question sur l’homosexualité, il pourra faire sauter les verrous et légaliser ce phénomène de société’’, a ajouté M. Guirassy, par ailleurs responsable politique libéral à Kédougou (sud-est).

Selon lui, ‘’toute la communauté religieuse, les parents d’élèves, les étudiants, les enseignants sont tous inquiets en entendant les déclarations de Macky Sall sur l’homosexualité’’.

Interpelé samedi lors d’un point de presse, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Rassemblement des forces sociales), Macky Sall avait déclaré que ‘’l’homosexualité est question qu’il faut gérer avec beaucoup de responsabilité’’.

‘’Macky Sall n’est pas soutenu par des organisations de défense des droits des homosexuels. Il n’est pas leur candidat, il est celui des Sénégalais qui l’éliront demain’’, a dit Jean-Paul Dias, un responsable de sa coalition, lors d’une rencontre avec la presse, lundi.

Pour sa part, le ministre de la Communication a également souligné d’autres différences entre les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle sénégalaise, notamment dans leur volonté de changement.

‘’La différence fondamentale entre Macky Sall et Abdoulaye Wade réside sur le fait que Macky Sall s’accroche au pouvoir, alors que le président Wade s’accroche à ses engagements’’, a-t-il affirmé.

‘’Tout son cursus politique montre à suffisance comment Macky Sall est un homme qui s’accroche au pouvoir. Depuis qu’il a été ministre de l’Intérieur, Premier ministre ou président de l’Assemblée nationale’’, a dit Moustapha Guirassy.

‘’Wade s’est engagé à finir les chantiers qu’il a commencés et à mettre le pays sur les rails d’un développement économique’’, a-t-il poursuivi.

aps.sn

6 Commentaires

  1. voter MACKY,1 suicide premature?

    N’oublions pas que si vous émettez la négativité, vous ne pouvez que recevoir la négativité. Vous ne pourrez jamais attirer le contraire de ce que vous émettez. C’est une question de logique selon la loi universelle. Pourquoi le choix le 25 mars ?peut etre pour esperer des lamdemains meilleurs.

    Pourquoi certains se contentent seulement du concepte “Wade Degage”? Rien n’est plus dangereux au monde que la veritable ignorance et la stupidite conscieucieuse.chers compatriotes acceptons de voir en face la situation et essayons de la mediter en toute profondeur.On ne badine pas avec le destin de tout un peuple.Macky Sall est-il vraiment mature politiquement pour prendre le Senegal? Macky a t-il une bonne equipe pour piloter? Ne serais t-il pas un president naïf qui ne subirais que des dicta?….Napaleon disait:”un general un regarde avec les yeux des autres n’est pas capable de commander une armee”.Sa demarche nous montre deja k’il n’est pas un bon general.

    Noublions jamais que nous sommes dans un monde crise et il nous faut un bon capitaine pour le bateau.Ce bon capitaine c’est Wade. Qui est l’homme politique le plus influent en Afrique, l’homme politique dont sa vision du monde, sa lecture de la politique du monde n’est plus a demontrer.
    Le poids lourd que Wade pèse dans la géopolitique Africaine est justifié par sa méthode qui a fait le Senegal un pays moderne et ouvert au plan international.il a fait le senegal un pays d’éducation sans égal. Il parcourt le monde pour exalter les valeurs du Senegal qu’il associe toujours avec démocratie. Grace a WADE le senegal occupe considérablement sa place dans le tumulte de la mondialisation.

    Il faut etre de mavaise foi pour ne pas reconnaitre son franc devant n’importe quell puissances Europeenes.Il est parce qu’il est conscient qu’il faut refonder le monde, qu’il faut bâtir de nouveaux consensus pour le monde et qu’il faut être absolument très critique par rapport à la marche du monde si nous voulons résolument nous inscrire dans un monde de paix et de partenariat.

    Chers compatriots n’oublions jamais que nous sommes dans un monde crise,ce qui fait que tous les bateau du monde se trouve en pleine mer ainsi il nous faut un bon capitaine pour sauver d’abord le sien.Le choix nous appartient, notre destin est entre nos mains!!!

    Papa Mory Gueye(Russie)

  2. chers compatriotes a l etat actuel des choses force nous est d etre un peu vigilant .nul n ignore ke le monde entier traverse une crise economike extraordinaire et il ns appartient a ns jeunes detre prudent face a ces politiciens ki a mon avis jouent avec la confiance des citoyens ki se battent tjrs pour eux vu cmt st les choses kiconke promet une solution urgente est loin de dire la verité .ceci etant force ns est d etre patient.

  3. A ce Pape Mory de Russie
    Il est à plaindre des gens comme vous qui croyez être imbus des sciences infuses alors que votre discours dénonce en premier votre propre personne. Ce discours que j’ai lu dans votre post montre à suffisance que ou bien votre éloignement du pays vous a fatalement versé dans le lot des ignorants ou alors votre part du festin libéral vous trouve dans ce pays si éloigné. Vous parlez de valeurs que Wade véhicule alors que c’est sous son magistère qu’on apprend dés le lendemain une aide financière apportée à un chef religieux ou un citoyen quelconque car il en organise les fuites afin de les desarmer le « Soutoura  » qui est une de nos valeurs il connait pas. c’est sous son magistère qu’il exalte publiquement le mensonge en pronant le Wax Waxète pour dire dans la foulée en français « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient » cela c’est le manque de « Ngor » une de nos valeurs qui le fait. C’est sous son magistère qu’on voit des gens peu recommandables coupables de délits majeurs faire du palais leur lieu de fréquentation et c’est avec lui qu’on voit un Béthio , voyou devant l’eternel courtisé par le président des sénégalais parce que Wade manque aussi une des valeurs du Sénégal qui est le « Djom » mais aussi le « Daradja » indispensable pour tout dirigeant. Je suis désolé, la voix du Sénégal ne se fait plus entendre que par quelques fils rescapés comme Jacques Diouf, Adama Dieng, Djiby Diallo, etc… Ce n’est plus du fait du gouvernement. Aucun chef d’état ne visite plus le Sénégal et personne ne le reçoit plus ni ne consulte Wade depuis au moins 3 ans à aprt Khadafi et maintenant Watara. Même pour OQP le poste de président de commission UEMOA on nous manoeuvre comme des gamins à cause de notre diplomatie de poubelle. Le Sénégal perd tous les postes internationaux et comble de ridicule il se met à démanteler les fils du pays qui étaient déjà en poste dans ces grandes organisations car il leur préfére ses sbires incompétents. Je ne suis pas un Mackiste mais entre un gangréne et un petit mal naissant que l’on guérrir rapidement je prend le second.

  4. Mais ce Mory là il se fou de nous la jeunesse. Il fuit le sénégal en nous laissant lutter pour notre peuple pour nous pouvoir donner des leçons. Adresse toi aux Russes et laisse nous tranquille ici chéz notre chére pays, vivre les difficultés du moment. Tu n’est plus sénégalais car tu ne le croit pas sinon tu allés rester ici étudier a luniversité CAD ou nous nous croyons a notre enseignement et reste labà chéz les Russes.Tu nous fait honte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye suspend les opérations sur le site de M’bour 4 : Une mesure pour l’équité foncière

XALIMANEWS-Le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye,...

Accident à Kédougou : Un mort et plusieurs blessés enregistrés

XALIMANEWS-Un véhicule de transport commun de type “minicar” s’est...

UASZ : le ministère de l’enseignement supérieur lance un appel à candidatures pour le poste de Recteur

XALIMANEWS-Le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et...

Afrique-Togo/Législatives : le dépouillement a commencé, les électeurs dans l’attente des résultats

XALIMANEWS-Le dépouillement a commencé au Togo. Les électeurs qui...