Hortefeux à Dakar dimanche, au menu des discussions: la drogue

Date:

Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, se rendra à Dakar dimanche et lundi pour participer à une conférence organisée par le Sénégal sur le transit par l’Afrique de l’Ouest de la cocaïne sud-américaine destinée au marché européen, a annoncé aujourd’hui son entourage.

« Environ 40% de la cocaïne d’Amérique latine destinée à l’Europe transitent par l’Afrique de l’Ouest », a-t-on précisé de même source. Cette drogue gagne ce marché « via principalement la France et l’Espagne », a-t-on ajouté.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez-Rubalcaba, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE jusqu’au 30 juin, assistera à cette conférence. Elle a été organisée par le Sénégal, qui y a convié le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry, le Mali et la Mauritanie, avec le soutien de la France et de l’Espagne pour lesquelles « la cocaïne représente un problème de société très grave », selon Paris. Il s’agit, pour ces sept pays, d’une « conférence opérationnelle pour adopter des mesures pratiques, mettre en place des instruments nationaux et assurer la coordination entre eux », a-t-on souligné de source française.

« Il faut aider ces pays, et c’est l’un des objectifs du ‘Pacte européen contre le trafic international de drogues’ que Brice Hortefeux a proposé aux 27, le 30 novembre 2009 lors d’un Conseil Justice-Affaires intérieures (JAI) à Bruxelles », a-t-on poursuivi.
Ce « pacte », qui a été adopté lors du conseil informel JAI de Tolède en janvier dernier, repose « sur trois volets : les routes de la cocaïne, objet de cette conférence de Dakar, les routes de l’héroïne et les avoirs criminels », rappelle l’entourage du ministre français de l’Intérieur.

Dimanche, Brice Hortefeux rencontrera le président sénégalais, Abdoulaye Wade, avant de participer, avec la police sénégalaise, à « une sortie sur le terrain » consacrée à la lutte contre le trafic. Lundi, après un entretien bilatéral avec son homologue espagnol, il participera à la clôture de la conférence de Dakar.

AFP/lefigao.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

BFEM: Plus de 190.000 candidats au Bfem composent à partir d’aujourd’hui

Les épreuves de l’examen du Brevet de fin d’études...

BFEM : 11.716 candidats inscrits dans la région de Diourbel

XALIMANEWS: La région de Diourbel compte pour la session...

BFEM : 11.366 candidats attendus dans 111 centres d’examen de l’académie de Ziguinchor

XALIMANEWS: Onze mille trois cent soixante-six candidats inscrits dans...

La Une des quotidiens du lundi 22 juillet 2024

La Une des quotidiens du lundi 22 juillet 2024