Interrogé par RFI sur la libération de Karim Wade, Idrissa Seck n’est pas passé par quatre chemins pour fustiger ce qu’il considère comme un deal entre le Sénégal et d’autres pays étrangers tel que le Qatar. Sur les ondes de la RFI, Idy déclare : « Je suis content pour ses enfants, ses deux filles orphelines de mère et privées de père depuis 4 ans. Je suis content pour son vieux père âgé de plus de 90 ans et sa mère. Mais au delà de ça, je trouve sa libération scandaleuse parce que c’est le résultat d’un deal. Le Qatar est intervenu comme d’autres pays étrangers. Mais il s’agit bien d’un donneur d’ordre identifié et ce deal enlève au président de la République toute légitimité pour poursuivre qui que ce soit.
Le régime de Macky Sall a perdu toute crédibilité pour parler de traque des biens mal acquis, parce que cette traque autour de Karim Wade a tenu en haleine d’autres sénégalais pendant 4 ans et accouche d’une souris. Ce que je trouve ignoble c’est que le président Macky Sall ait voulu couvrir ce deal en l’anoblissement au mode d’un prétendu dialogue, qui comme vous pouvez le constater n’a porté sur aucun des intérêts vitaux du Sénégal »
dakaractu
IDY sur RFI : » Je trouve la libération de Karim Wade scandaleuse car étant le résultat d’un deal entre le Sénégal et des pays étrangers «
Date:
Je suis totalement d’accord avec Idrissa tout en constatant qu’il est le seul et l’unique homme politique sénégalais à dénoncer ce deal. L’analyse qu’il a fait relève de son rôle et toutes les personnes qui se sont levées contre ne comprennent rien sur la gestion des affaires publiques et la crédibilité du chef d’un État. La confiance du publique et la crédibilité de la plus haute autorité du Sénégal sont les garants de notre stabilité et de la compétitivité de notre nation. Malheureusement ils sont nombreux au Sénégal à ne pas comprendre la question qu’irisa pose sur la table. Le rôle de sentinelle et d’éveil des consciences endormies au Sénégal prouvent qu’il a effectivement l’amour de son pays et que les intérêts de la nation passent avant tout. Si cette sortie est si légale et juste selon la palais alors qu’est ce qui explique le fait que l’action ait eu lieu en pleine nuit? Pourquoi sur sa lettre de remerciement le nom du chef de l’État Sénégal ne s’y figure pas? Pourquoi les ténors des partis au pouvoir et celui de l’autre camp n’ont sortis aucun mot? C’est cette entente qu’Irisa qualifie de DEAL que les gens ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre. Nous retenons tout simplement que le pays de Mamadou Dia n’a ni justice encore moins des personnalités fortes pour défendre ses intérêts. Si un juge, après avoir travaillé pendant des mois se voit remettre en question la qualité de son oeuvre par l’exécutif alors à quoi servira leur qualificatif de juge?
Si latin Coulibaly parle d’affaire politique pour cette exfiltration, que devons-nous comprendre? La grande question ou piste de réflexion consiste à se demander alors pour le choix de Qatar qui est connu comme étant un paradis fiscal?
Si c’était juste une raison humanitaire penserez-vous que l’exfiltré ne devrait pas choisir aller voir son vieux père malade, sa veille mère désespérée et ses deux filles orphelines? À vous d’en juger….
Vive mister idrissa qui seul a oser se lever et denoncer le jeux diabolique de ces traitre de la republique et ennemis ennemis du peuple .en loccurence le pds et mocky sall …ils se moque du peuple ..de vrais gansters…seuls les nafekhs hypocrites ne veulent pas admettre qu,ils prennent le peuple pour des cochons…nos marabouts sont pires que des vampires..ils sont complices dans ce machin theatrale..la diaspora ici aux USA. Est choquei et comprend mal cet act theatral criminel…vive le president idrissa seck vive le Senegal. Libre et independant
La seule chose qui me choque chez Idy est son égoisme Il dénonce les deals quand ils sont faits par d’autres personnes, mais les magnifie quand c’est lui qui les fait. Le protocole de rebeuss est un deal, son retour au PDS déclaré à Thiès Senbus est un deal, son absence du M23 est aussi un deal. Il fait ses choses machiavéliques et se permet de critiquer les actes machiavéliques de Macky. Je les renvoie dos à dos, ils sont tous les deux des dealers.