Immigration clandestine : Appel au secours de migrants sénégalais bloqués dans le désert au Niger

Date:

XALIMANEWS-Depuis plusieurs jours, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant un groupe de migrants sénégalais bloqués au Niger et appelant les autorités à l’aide. Ces jeunes affirment avoir été détenus en Algérie avant d’être déportés dans le désert nigérien.

Actuellement retenus dans des camps de migrants, ils implorent les autorités sénégalaises de les rapatrier. Leur situation suscite l’inquiétude de la société civile sénégalaise.

« Nous sommes fatigués, nous manquons de nourriture, il fait chaud. Les conditions sont vraiment très difficiles. » Tels sont les mots de Mamadou Diop qui fait partie des migrants sénégalais arrêtés dans le nord de l’Algérie et relâchés dans le désert nigerien. Lui et ses compatriotes lancent un cri de coeur aux autorités sénégalais. « Nous voulons rentrer, nous voulons passez la Tabaski chez nous », ont-ils imploré dans un reportage publié par France24.

La situation de ces migrants est dénoncée par le militant des droits de l’homme Boubacar Seye :  » L’urgence est totale, l’urgence est absolue. Ils sont dans des conditions extrêmement difficiles. Je pense qu’il faut tout faire pour les rapatrier, pour abréger la souffrance de ces sénégalais, aujourd’hui en situation de vulnérabilité dans le désert. » A -t-il lâché.

Selon France 24, l’État sénégalais dit suivre le dossier par le biais de son ambassade basé à Niamey, qui compile les informations pour procéder à leur évacuation, comme le prévoit la procédure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

CFEE et BFEM à Bakel : Plus de 55 % des candidats sont des filles, au moins 1 100 candidats sont sans extrait de...

XALIMANEWS-Les filles constituent plus de 55% de l’effectif des...

Le rappeur Dof Ndeye (finalement) arrêté

XALIMANEWS: Le rappeur Dof Ndeye est arrêté par la...

La chanteuse malienne Rokia Traoré arrêtée en Italie

XALIMANEWS: En 2019, un tribunal belge avait ordonné à...