Incendie des biens de Cissé Lô : « Il y a lieu de s’indigner …, il faut que la justice fasse son travail », Mamadou Mbodji

Date:

L’affaire des maisons de Moustapha Cissé Lô incendiées est un épisode inachevé. Mais, il a déjà mis a nue un mal bien Sénégalais : l’auto-justice. D’autres y voient aussi un manque de responsabilité de la presse qui a rendu publique cet enregistrement.

ns l’émission « Remue-ménage », sur la Rfm, l’incident de l’incendie mis sur les biens du vice-président de l’Assemblée nationale a ouvert le débat. « Le cas de Cissé Lô, il y a lieu de s’indigner. C’est parce qu’on n’a pas l’habitude de voir des populations qui se lèvent pour aller détruire les biens de quelqu’un. Il y a une sorte d’auto-justice. On ne se fait pas justice soit même dans un pays démocratique, un pays organisé. Lorsqu’on vous porte préjudice, vous avez possibilités de recours et c’est ça la norme. Donc, si vous vous levez pour quelques raisons que se soit pour vous faire justice soi-même, vous êtes passible de sanctions de la part de la justice. C’est ce que nous devons attendre de la part de cette justice. Qu’elle ait le courage de faire respecter les principes fondamentaux sur la base de laquelle notre démocratie est battis », explique Mamadou Mbodji du Forum Civil.

Dié Maty Fall, partage la même opinion en disant que y a des agents qui disent non et qui font leur travail. Elle a cité quelque cas d’exemple ou la justice a bien agit pour faire son travail. Mais son appel est surtout porté vers les hommes politiques. « J’appelle les hommes politiques à se protéger entre eux, à éviter les violences verbales. On sait d’où viennent les violences verbales. Ils faut que ces hommes politiques mesurent leur responsabilité envers la population.
Comme la presse, les hommes politiques ont la responsabilité, d’éduquer et de former les citoyens. D’ailleurs, Mouhamadou Mbodj est revenu sur la responsabilité de la presse sur cette situation. « La presse sénégalaise est malade et porteuse de menaces pour la population ».

Etant donné que le document sonore est un enregistrement privé donc le concerné nie même l’authenticité, les responsabilités sont à plusieurs niveaux. « Il incombe au site qui l’a publié, c’est à la limite de l’indignité de la démesure et contraire au règles d’éthique que de prendre les propos d’une personne en privé ».

pressafrik.com

11 Commentaires

  1. En tout cas ta bouche la moom porte Malheur.Je sui guineen mais je ne comprends pourquoi les gens ici sont jaloux du success des mourides.Sa bouche ne doit pas sentir bon tellement c’ est villain et sale. Il faut toujours vous la brosser avant de sortir mn frère.

    • je suis tres fiere de toi mon frere, au moin quelq’un qui dire la verite. au senegal, ya beaucoup des gens que son jalousie sur les mouride. mai ne peuvent faire rien du tous ils sons tous faire pour dettruire le succes du mouride mai serigne touba est toujours la ne pas disparetre donc lui meme deffend son tariqa du mouride. merci mon frere encore une foi

  2. Nous nous sommes indignés des agissements de la secte BOKO HAMA qui sème la désolation chez nos frères Nigérians et Camerounais, sans nous rendre compte que l’obscurantisme et la haine qui les ont poussés à agir autrement que comme des humains existent bien chez nous !
    Je reconnais notre ami M’botj dans ses prises de positions qui ont fait de lui un homme respecté au Sénégal et ailleurs !
    Il faut que tous les Sénégalais épris de paix et de justice se lèvent pour condamner cet acte odieux qui est si étranger à notre culture ! Jamais la société Sénégalaise n’a érigé la VANDETTA familiale, groupusculaire ou autre forme de violence en règle de justice ! Nous souhaitons beaucoup de courage à monsieur Cissé Lô qui doit remercier le Seigneur qu’il n’ ait aucune perte humaine !

  3. On est où la ?
    Dans une république bananière, dans un état de non droit, le règne de l’arbitraire, le fait du prince Fatah 1er ou dernier et ses courtisans qui croient venu le moment de re-créer un royaume tribal en montrant leurs muscles. Les sauvages qui nous dirigent envoient chaque jour un message très fort qui dit. Le peuple dont nous avons arraché de force la légitimité connaît bien notre identité. Aujourd’hui, le Bad Boye Fatah et les siens utilisent la confrérie pour régler leur problème personnel avec Cissé Lo « Grande Gueule » un jour la roue va tourner et ce sont eux qui seront dans la position faible.

  4. Fi democratie amoufi yéna koye raye senegal donc ne nous faites pas chié cisse lo togne na kate nane ndeyame un point c tout fjk loye wakhe ferme ta gueule yak mbodj domerame

  5. Fi bane doue moye tourner sarame ndayame doufi ame gnio fi nék ta gnofieye nék ba fawe poivoir bi mome mouride yi gnoko yor manoulene si leufal ndayame va te faire voir ailleurs die maty fall yame amouma wakhe ak yawe ndakhe thiagua gua deux jours yi rek lala katoule nguaye wakhe soumala waratee dina khoty sa data bi bagnou khame ni inventer wouma dara lep deugue la

  6. je vous demande d’arrêter de pomper l’air avec vos analyses de deux poids deux mesures Ce que vous appelez du courage je trouve que c’est de l’hypocrisie et de la jalousie que beaucoup de senegalais ont eu envers les mourides. Comme on dit en wolof  » khamou léne kounou togne kou fayou guéne khame ». Si la justice existait au senegal cissé lo devait être au moins depuis jeudi en garde à vue. je voudrai vous dire que vous n’avez pas le monopole de la vérité il faut rendre à l’évidence les chefs religieux sont de fait des institutions dans notre senegal n’en déplaisent à ces anti-mourides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...