Inondations à Foundiougne: Abdou Latif Coulibaly effrondé, juge la situation « grave », « désolante », « incroyable » et « tragique »

Date:

Foundiougne, 6 sept (APS) – Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des Relations avec les institutions, a qualifié, vendredi, d’ ’’assez grave’’ la situation causée par les fortes pluies enregistrées dans le département de Foundiougne, compte tenu de l’ampleur du sinistre et des dégâts.

Venu constater de visu ce qui se passe sur le terrain, le ministre a visité tour à tour plusieurs localités du département parfois sous la pluie. ‘’Partout, a-t-il dit, c’est la désolation. Le spectacle est parfois incroyable’’.

‘’A Mbam, village situé dans la communauté rurale de Djilor Saloum, les eaux ceinturent totalement cette localité où 85 concessions et cases sont tombées’’, a-t-il indiqué, au terme de sa tournée dans le département.

M. Coulibaly a indiqué que ce qui a aggravé le cas de ce village, c’est la suppression du pont qui enjambait la route Passy-Foundiougne. ‘’Du coup, a-t-il souligné, les eaux qui s’écoulaient par devers ce pont viennent ceinturer le village de tous les côtés, les champs aux alentours sont également inondés’’.

Le ministre a souligné que ce village est ‘’victime d’une erreur d’ingénierie’’ qui complique davantage son cas.

‘’A Djilor Saloum, chef-lieu de communauté rurale et dans la commune de Passy, la situation est incroyable avec beaucoup de sinistrés. A Toubacouta, c’est la désolation totale. Dans le Niombato, la situation est encore pire’’, a-t-il encore relevé.

Il a expliqué dans cette localité, ‘’un président de communauté rurale lui a raconté qu’hier (jeudi), à l’heure où ils ont fait les décomptes après de fortes pluies, pratiquement 200 hectares de terres cultivées sont sous les eaux, et ce, sans compter, les barrages hydro-agricoles qui ont cédé’’.

‘’Ailleurs à Touba Mouride (Sokone), les gens ne peuvent plus enterrer leurs morts dans leur cimetière’’, a-t-il encore indiqué, qualifiant cet état de fait de ‘’tragique’’.

‘’Donc, compte tenu de tous ces facteurs, nous estimons que la situation est qu’à même assez grave dans cette partie du pays’’, a admis le porte-praole du gouvernement.

Il a suggéré d’activer le fonds de calamités nationales pour venir en aide aux paysans qui ont perdu leurs récoltes.

Selon lui, il faut ‘’mettre en place des mécanismes d’assurance, parce que ce qui se passe ici est qu’à même extraordinaire. Et il faut le voir pour saisir la gravité du problème’’, a-t-il ajouté.

Titre choisi par xalima

 

3 Commentaires

  1. Quand on aime son terroir aussi fort que Latif pour ce coin de notre pays, on ne peut qu’avoir mal au cœur en voyant ces images de désolation !
    « Massa ! », mon ami et frère, nous sommes tous meurtris par les dégâts causés par ces dernières averses dans beaucoup d’endroit de notre pays.
    Vous n’y pouvez pas grand, à cet instant, la seule solution est de prendre toutes les mesures idoines pour que des Lacs, (je dis bien des lacs) et non des bassins de rétention dans certains endroits où la nature nous a déjà tracé les sillons.
    On ne peut exiger des solutions qui nécessitent énormément de moyens, en moins de cinq ans, mais il est temps de passer à l’action bénévoles de dizaines de milliers d’entre nous pendant douze mois pour que nous en fissions avec ces inondations comme les Rois de France et de Navarre l’ont fait pour protéger leurs Villes il y a des siècles.
    Je vous fais confiance, mon ami et frère pour faire passer ce message.
    . Encore une fois « Massa » !

  2. Je suppose que ces milliards sont prévus pour l’amélioration des conditions de vie des populations dans l’ensemble des zone inondées au Sénégal.
    Le plus étonnant, c’est la quasi indifférence que manifeste le Gouvernement à l’endroit du seul projet viable qui pourrait faire de notre pays un pays moderne où il n’y aurait plus d’inondations , tout au moins dans nos villes, quelle que soit leur importance !
    Un certain monsieur Pape Samba Fall est passé chez mon ami TOUNKARA pour y présenter son projet d’usine de construction et de pose de canalisations à Sébi-Pout-Thiès pour un montant de 6 à 8 milliards.
    Depuis que le Sénégal est indépendant, c’est la première fois que je vois un projet de ce genre, ce que je préconisais depuis plus de dix ans.
    Malheureusement, il n’avait pas été permis à ce monsieur Fall de donner ses coordonnées pour une éventuelle souscription populaire comme il le souhaitait.
    J’espère que ce Monsieur Fall Pape Samba Fall se fera mieux connaître pour que chacun d’entre nous qui croirait à ce bon projet puisse acheter des actions!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE