Investitures à Benno Bokk Yakaar : Niasse révèle les dessous du «deal»

Date:

Les quatre coalitions de l’opposition qui sont arrivées en tête de lors de la présidentielle se sont partagé les postes à la députation. Et c’est Moustapha Niasse qui a levé hier un coin du voile sur ce qu’on pourrait appeler le «deal» des cadres de Benno Bokk Yakaar.

Les «petits partis» qui avaient soutenu le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar au second tour de la présidentielle n’auront pas de représentant à l’Assemblée. Qu’est-ce qui s’est passé ? Une équipe de mathématiciens dirigée par Alioune Sarr de l’Afp a fait la répartition proportionnellement aux résultats de la dernière présidentielle. Et elle n’a pris en compte que les quatre coalitions de l’opposition arrivées en tête. La coalition Bennoo Siggil Senegal a eu 13,20 %, Macky 2012 le double, Bennoo ak Tanor 11,40 % et celle de Idy4président 7 %. Ainsi, sur les 60 députés que la coalition Bennoo Bokk Yakaar a investis sur la liste nationale, Bennoo Siggil Senegal obtient 12 soit 26 % des députés qui équivaut à ses 13,20 % des suffrages. Le Ps et ses alliés 10. Et le camp du président Macky Sall 24 députés. «Ce n’est pas compliqué», s’exclame Moustapha Niasse qui a dirigé la coalition Bennoo Siggil Senegaal et dont le parti a connu un «tsunami et des orages» à cause de ces investitures.

Sur les 12 députés que Bennoo Siggil Senegal a obtenus, Niasse et ses alliés ont «donné» 3 au président Macky Sall sur la liste nationale pour, dit-il, avoir deux députés dans le département de Dakar et un dans le département de Pikine. «Si on n’avait pas fait cela, Dakar n’aurait pas eu de députés Bennoo Siggil Senegal», souligne Niasse. Ainsi, après avoir «donné» 3 députés à Macky Sall, Bennoo Siggil Senegal, qui est composé de 29 partis politiques, de 18 associations de la société civile et de 9 personnalités indépendantes, s’est retrouvé avec neuf députés. C’est ainsi que sur les 29 partis politiques, seulement 6 ont reçu chacun un député. 23 partis n’ont rien reçu. 2 ont été donnés aux mouvements de la société civile et 1 aux personnalités indépendantes. Sur ces 6 députés, 3 partis politiques, la Ld, Rsd/Tds de Robert Sagna et l’Afp ont eu la possibilité d’investir un homme et le Pit, le Yonnu Askan wi et le Rta/s chacun une femme, parité oblige.

S’agissant du scrutin majoritaire à la base où il est question de majorité simple, les «experts» opté pour que le camp qui est arrivé en tête lors de la présidentielle remporte les députés. C’est ainsi que «Macky 2012» qui est arrivé devant dans les départements de Dakar, Guédiawaye, de Pikine et Rufisque rafle la mise dans ces localités. Il en est de même pour l’Afp dans les départements de Nioro, Kaolack et Malem Hodar, où ce parti est arrivé en tête. Ils sont 40 mille candidats pour 150 postes de député.

REPLIQUE – REPONSE A WADE A PROPOS DU PETROLE NIGERIAN : «Tout pays producteur qui donne un litre de pétrole est rayé de la liste et mis sous embargo»

Selon Moustapha Niasse, la réglementation internationale interdit à tout pays producteur de pétrole d’offrir un seul litre à un tiers, à un Etat ou à une société. «Tout pays producteur qui donne un litre de pétrole est rayé de la liste et mis sous embargo, dit-il. Puis il ajoute : «Si telle est la réglementation internationale, comment puis-je obtenir du pétrole du Nigéria gratuitement ? Cela veut dire qu’il sera rayé de la carte. Si un bateau est chargé de pétrole, c’est qu’il a été acheté. Et si vous le détournez, les gens vont porter plainte contre vous». «Spécialiste des questions pétrolières», Niasse affirme qu’il préside une société de pétrole qui fait de l’exploration et de l’extraction et dont le siège est à Londres.

Et jeudi dernier, il présidait le Conseil d’administration de la société à Londres. Si Wade reparle de cette affaire, c’est parce que, dit-il, c’est le seul argument qu’il a. «Goebbels disait : Mentez, mentez, il en restera toujours quelque schose», assène-t-il. D’autre part, s’agissant des audits, Moustapha Niasse soutient que tous les audits qui sont en cours ont été entrepris et ficelés avant que Wade ne quitte le pouvoir. «Un pied avait été mis dessus et c’est le nouveau pouvoir qui a levé le pied. Pensez-vous que Macky Sall a la possibilité de commanditer des audits en l’espace de deux mois ?», interroge Moustapha Niasse.

Charles Gaïky DIENE
walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...