Islam, Philosophie et Civilisation !!! (Mort programmée de la Libre-Pensée !!!) par le Docteur Mouhamdou Bamba Ndiaye

Date:

ISLAM, PHILOSOPHIE ET CIVILISATION !!! (MORT PROGRAMMÉE DE LA LIBRE-PENSÉE !!!).

Aujourd’hui, nous vivons une ère particulièrement complexe et perplexe que les conceptions philosophiques et scientifiques classiques ne permettent plus de décrypter. Nous assistons, à l’évidence, à un véritable changement de paradigme et il apparaît donc de plus en plus nécessaire de retourner aux Textes Sacrés pour s’initier à une nouvelle rationalité, afin de mieux appréhender les problématiques de l’heure. Ainsi, religion et sciences – tant humaines qu’exactes – doivent être réconciliées, comme dans l’Ancien temps où tous les intellectuels étaient multidisciplinaires. Et dans cette perspective de réconciliation entre la foi et de la raison, il est essentiel de savoir ce qu’est véritablement l’Islam – une véritable civilisation !

En vérité, au commencement, les hommes étaient dans un égarement manifeste, puis Dieu leur envoya successivement des messagers doués de Science et de Sagesse pour les tirer des ténèbres vers la lumière. Ainsi, les messagers ont une mission essentiellement civilisatrice. A vrai dire, il n’y a de civilisation véritable que celle que Dieu nous propose. Et du fait de l’immuabilité de la coutume de Dieu, il ne s’agit que d’une seule et même civilisation qui cependant évolue régulièrement en fonction de l’évolution de l’homme et de la société pour déboucher sur l’Islam qui est le parachèvement de toutes les religions de la tradition biblique – et donc essentiellement du judéo-christianisme, comme en témoignent les très nombreuses références bibliques annonçant la venue du Prophète Mouhammad (PSL) [(Jean 16 : 12 – 13) ; (Jean 14 : 29)]. Ainsi, la civilisation islamique qui est, en vérité, la « civilisation de l’universel », car prônée dans ses principes par tous les prophètes, n’a pour objectif que le salut de l’humanité. Il s’agit d’un véritable savoir être et savoir-faire ; et ainsi, le Prophète Mouhammad (PSL) constitue le modèle et le maître à penser parfait – Un humaniste et un universaliste par essence et par excellence ! [(34. Saba’ : 28 – Saba’) ; (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb) ; (21. Les Prophètes : 107 – Al-Anbiyâ’)].

L’Islam donne une solution à toutes les problématiques – Une promesse de Dieu l’Omniscient au Prophète (PSL) (25. Le Discernement : 33 – Al-Furqâne). Et en cas de discussion, le Coran et le Hadith restent les seules références valables pour les croyants (4. Les Femmes : 59 – An-Nisâ’). Avec les incrédules, la discussion peut être difficile, faute de références communes, mais l’Islam leur reconnaît leur liberté d’opinion (109. Les Infidèles : 1-6 – Al-Kâfirûne). Ainsi, le philosophe musulman n’a pas une liberté absolue. Il ne peut se mouvoir que dans les limites que lui fixe le dogme islamique ; sinon, c’est l’égarement et la perdition (4. Les Femmes : 60 – An-Nisâ’). Et en principe, cette philosophie islamique ne devrait pas différer de celle des chrétiens ou des juifs, car toutes reposent sur la sagesse de Dieu qui est immuable (29. L’Araignée : 46 – Al-Ankabût).

Au demeurant, le philosophe musulman doit être parfaitement à l’aise, car d’après le Coran, la création n’est point le fait du hasard et Dieu nous exhorte à la recherche pour percevoir ses Signes et témoigner de la Vérité (29. L’Araignée : 44 – Al-Ankabût) ; (41. Les Versets détaillés : 53 – Fussilat) ; (2. Les Femmes : 82 – An-Nisâ’) – un appel à la méditation et à la clairvoyance pour nous faire percevoir la dimension transcendantale de l’homme et de l’univers et de la vie – Une interpellation des scientifiques et un appel à plus d’humilité! (35. Le Créateur : 27-28). C’est tout cela qui a fait dire au Prophète Mouhammad (PSL) : « La religion, c’est la raison ; celui qui n’a pas de raison n’a pas de religion. ».

Ainsi, la Philosophie ne pouvait pas ignorer les religions qui ont ‘’vocation d’expliquer le monde’’. Oui, les Textes Sacrés (Thora, Evangile, Coran) sont une explication de toutes choses [(16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl) ; (6. Les Bestiaux : 154-155 – Al-An’âm)]. Fait important, l’Islam n’exclut pas les connaissances profanes – Bien au contraire ! En effet, le Prophète (PSL) nous exhorte à chercher la connaissance même en Chine (contrée infidèle en son temps). Mais au même moment, il (PSL) nous prévient des méfaits de l’Antéchrist – le ‘’Libre-penseur’’, le ‘’Borgne’’ – qui a une vision tronquée du monde, car dépourvue de la dimension spirituelle. Il est donc fondamental de s’enquérir de toutes les sciences, mais de les réactiver ensuite en y réintroduisant la dimension spirituelle. C’est ainsi qu’il faut comprendre que les Textes Sacrés (Coran, Tora, Evangile) soient véritablement ‘’une explication de toute chose’’. C’est dire que les musulmans doivent forcément s’ouvrir aux autres, en particulier à la civilisation occidentale, et s’approprier toute connaissance licite (technologie en particulier). Oui, nous sommes condamnés à cohabiter avec les non-croyants et souvent à recourir à leur assistance, car Dieu leur a donné l’hégémonie pour les choses de ce bas monde. Ainsi, la mission des intellectuels musulmans est essentielle pour l’Islam. C’est à eux qu’incombe de faire la synthèse de la civilisation occidentale et islamique et d’apporter les solutions aux problèmes de l’heure (SIDA, pauvreté, réchauffement climatique, terrorisme, etc.). Oui, enracinement dans la civilisation islamique, mais ouverture nécessaire aux autres civilisations – Tel est la perception islamique du dialogue des civilisations. Voilà donc l’Islam, en toute vérité et en toute clarté. Et si tel est l’Islam, ne sommes-nous pas tous musulmans ? Comme le disait GOETHE (philosophe allemand).

DOCTEUR MOUHAMDOU BAMBA NDIAYE

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès). http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...