Journée Mondiale de la jeunesse Catholique:Le Cardinal Sarr invite les jeunes à mieux vivre leur foi

Date:

L’Archevêque de Dakar a appelé ses jeunes coreligionnaires à mieux vivre leur foi et leur croyance. Le Cardinal Théodore Adrien Sarr lançait cette invite à l’occasion de la célébration de la 25e édition de la Journée mondiale de la jeunesse catholique, qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités et autorités. Par Abdou Latif MANSARAY

ImageLa 25e édition de la Journée mondiale de la jeunesse catholique a vécu. Elle s’est déroulée hier au stade Amadou Barry de Guédiawaye.
Ils étaient nombreux les paroissiens venant de différentes localités de la capitale, à répondre à l’appel de la journée d’hier dont le thème de la célébration est : «Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?» De nombreuses autorités étaient aussi présentes à cet évènement : Chérif Macky Sall, maire de Guédiawaye, Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général  du Parti socialiste, et Malick Gackou, président du Conseil régional de Dakar.
9 heures 16, le Cardinal Théodore Adrien Sarr franchit la grande porte du stade Amadou Barry, sous les applaudissements  des jeunes catholiques. Il sera invité à venir rejoindre l’autel pour prendre place.
Après la remise du foulard confectionné pour la Jmj au Cardinal qui a célébré la messe, Son éminence Adrien Sarr a lancé un appel fort aux jeunes. Il les a invités à mieux vivre leur foi et leur croyance. «Je profite de ces Journées mondiales de la jeunesse pour vous redire la confiance que l’Eglise, ce pays et le monde vous portent. Vous redire aussi l’estime et l’affection que, nous pasteurs, nous vouons en la jeunesse ardente et vivante du Sénégal, de l’Afrique et du monde», dira le chef de l’Eglise catholique du Sénégal.
L’Archevêque de Dakar a souhaité aux nombreux pèlerins une bonne réussite dans tout ce qu’ils entreprendraient pour rendre leur vie et celle des autres agréables. «Je vous souhaite une bonne route sur le chemin du vrai bonheur. Conduisez toujours le véhicule de votre vie à l’essentiel. L’essentiel, c’est Dieu.» Il poursuit toujours dans son discours : «Puisque je parle de véhicule et que la plupart d’entre vous sont venus ici en cars (ndiaga-ndiaye, Tata, Bus) ou même en moto scooter, je voudrais vous proposer pour notre méditation, les quatre pièces indispensables pour une mise en circulation d’un véhicule : la carte grise, l’assurance, la visite technique et la vignette.»

«LA CARTE GRISE DE LA FOI DES JEUNES»

Selon le Cardinal Sarr, des pièces semblables sont nécessaires, pour que les fidèles puissent conduire leur vie de foi vers ce terminus qui a pour nom : Vie éternelle. Et le cardinal va démontrer en commençant par la «carte grise» qui représente leur foi. «La carte grise de votre foi, c’est votre baptême. Par le baptême, vous êtes identifiés comme disciples et témoins du Christ, et vous devenez prêtres, Prophètes et rois, en lui et comme lui», renseigne-t-il. Et pour l’assurance, le Cardinal informe : «Grace à ces sacrements, vous êtes riches des sept dons de l’esprit que sont : la crainte de Dieu qui rend votre amour de Dieu plus en plus respectueux. La piété, qui fait grandir votre affection filiale envers le Père et votre bienveillance envers toute créature. La science, qui vous permet de mieux comprendre ce que Dieu demande et ce qu’Il reprouve. La force, qui vous permet de supporter les épreuves de votre vie et de faire face aux défis. Le conseil, le don qui vous préserve du danger de vous gouverner vous-mêmes. L’intelligence ouvre votre esprit aux rayons de la lumière divine. Et, enfin, la sagesse, qui ouvre votre âme aux saveurs d’une vie conduite selon les vues de Dieu.»
Pour l’Archevêque de Dakar toujours, la visite technique est la visite technique de la foi des jeunes. Il demande aux jeunes de chercher le mouvement, le groupe, l’aumônerie qui leur permettront de mieux comprendre leur foi et de vivre plus intensément leur vie. Il leur demande aussi de ne pas négliger la foi. Car, beaucoup de jeunes de leur âge ont rejeté la foi chrétienne, tout simplement parce qu’elle n’a pas été nourrie. Pour terminer, le Cardinal Sarr s’exprime sur la vignette qui, selon lui, s’adresse aux jeunes. «Vous êtes membres de l’Eglise, famille de Dieu. En tant que jeunes, vous faites pleinement partie de la communauté catholique, en vertu de votre baptême. N’hésitez pas à vous donner et à donner de votre temps, de votre savoir, de votre expertise, de votre avoir pour une belle vie intérieure de notre Eglise et son plus grand rayonnement», invite-t-il encore.
Après le discours du Cardinal Théodore Adrien Sarr, c’est au tour du curé Abbé Rémy Mingou, du Doyenné des Niayes, plus précisément de la paroisse Notre Dame de la Joie et St Jean, de prendre la parole. Et l’Abbé de dire à l’attention du Cardinal Sarr : «Eminence, le Doyenné par ma voix vous remercie vivement. Cette tout en nous faisant l’honneur, de célébrer cette Journée mondiale de la jeunesse 2010. En effet, il y a de cela 25 ans que le défunt Pape Jean Paul II a eu cette idée eucharistique» consistant à faire communier les jeunes et à leur faire partager leur foi, soutient le curé Mingou en remerciant les autorités présentes.
Après les différents intervenants, le curé a donné rendez-vous aux fidèles pour la prochaine célébration des Jmj, en 2011. Celle-ci se tiendra au Doyenné du Sine, à la paroisse Saint-Jean Baptiste de Niakhar, dans le département de Fatick.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mission de Stabilisation au Congo : Le Sénégal envoie un nouveau contingent de policiers en mission

XALIMANEWS-Un quatrième contingent de 170 policiers sénégalais, comprenant 29...

Verdict du Conseil Constitutionnelle : La France appelle Macky Sall à s’y conformer

XALIMANEWS- La vague de réactions continue quant au verdict...