Justice – Aïssata Tall Sall : ‘’Il n’y a pas détenus politiques au Sénégal’’

Date:

XALIMANEWS-La ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, a déclaré dimanche à l’Assemblée nationale que le Sénégal ne comptait pas de détenus politiques dans ses établissements pénitentiaires.

‘’Pour moi, il n’y a pas de détenu politique. Il y a des détenus de droit commun et ils sont tous égaux devant la loi et la justice’’, a-t-elle soutenu lors de l’examen du projet de budget de son département ministériel pour l’exercice 2024.

Elle réagissait à l’interpellation de députés au sujet de la détention dans les prisons sénégalaises de bon nombre d’acteurs politiques et d’activistes. Le nom de l’opposant, Ousmane Sonko revenant plusieurs fois lors des débats.

‘’Ce qui se passe ici c’est que quand un politicien commet un délit de droit commun, il est jugé par les mêmes juges, les mêmes juridictions dans les mêmes conditions’’, a souligné Aïssata Tall Sall en insistant : ‘’Il y a une seule justice pour les grands, les petits, les célèbres et les anonymes’’.

Elle a martelé que l’œuvre de justice étant grave doit être parcimonieuse et à équidistance de tous les citoyens.

‘’Nous sommes tous nés libres et égaux devant la loi voilà ce qu’incarne la justice. Garde des sceaux, ministre de la Justice, je découvre les décisions de justice en même temps que vous. Je pense que nous ne devons pas nous amuser avec les concepts et les principes’’, s’est défendue l’ancienne ministre des Affaires étrangères.

Au sujet du surpeuplement des prisons, elle a admis que des efforts restaient à faire dans ce domaine bien que ‘’les prisons sénégalaises ne sont pas les dernières au monde’’.

La ministre de la Justice est revenue sur les longues détentions en assurant qu’une procédure avait été lancée dans le but d’y remédier

APS.

8 Commentaires

  1. Je comprends la Guinée. Halpular doufa faaloo.
    Cette vipère devra être ajoutée à la liste des personnes interdites de sortie du territoire le 1er mars 2024 et qui devront être jugées à la chute du cartel. Dieul yatt tamarin seni ndaye rekk. Nous sommes en face d’un cartel de neddos bandits experts du mensonge et de la manipulation.

  2. Billahi wallahi, Sénégal rek ka nekh, en voilà des crétins d’imbéciles qui vont piller, saccager, incendier, banques universités, biens publics comme privés et voilà qu’on les traite en détenus politiques. Citez moi un seul pays au monde, où l’on aurait à traiter de tels gugus de détenus politiques. Des idiots incapables de raisonnement, conditionnés au réflexe de pavlof et qui réagissent sans réfléchir. Ce kathiapan, sulfureux ibadou billahi wallahi plus gros lebkat que ce gus on en trouve pas deux dans le monde, il dit se plaindre de lombaires depuis l’enfance, et sa maman l’enduisait de graissou yeew en guise de soins. Étant majeur vacciné il attend la nuit ,en plein couvre-feu et il va plonger ses lombaires dans le jacuzzi de ndeye khady ndiaye. Franchement, de qui se moque t’on quand ce gugus pris en flagrant délit de naka soudoul nonou se met à parler de complot ourdi par macky. il ne choisit pas l’hôpital pour ses lombaires, il ne choisit pas les kinésithérapeutes pour ses lombaires, il.ne choisit pas les masseurs pour ses lombaires, mais il se focalise uniquement sur des masseuses, et pour des soins lombaires, il ne trouve rien de mieux que d’aller chez khady ndiaye et adji sarr comme médecin traitant pour ses lombaires. mdrrrr ha ha ha ha. billahi wallahi Sénégal rek ka et voilà ce matador sexuel, ce sulfureux ibadou traité de messie, de prophète envoyé de dieu,ce kathiapan amateur de massage nocturne. Un crétin d’idiot, ce raspoutine sénégalais,gros vendeur de poudre de perlinmpimpim ,ce Don Quichotte qui se fait passer pour patriote et qui cherche un raccourci pour accéder à la présidence de la République, et prendre la place d’un président démocratiquement élu par la majorité des sénégalais électeurs. Un patriote en papier, un lâche qui refuse de répondre à la justice et qui va se barricader à ziguinchor pour ne pas faire face à ses responsabilités, face à la justice sénégalaise.

    • @ Toi ton disque est rayé j’ai l’impression que soit c’est un un robot qui répéte les memes conneries ou tu es un dof bou amoule liggueye di wakhtou pauvre abruti qui n’a rien compris ce régime est fini actuellement ils savent qu’il y aura de terribles réglements des comptes
      Va te soigner c’est un conseil que je te donne

  3. Bah ! Les corrompus du pouvoir et de ses délices, rappelez-vous ! Vous ferez face un jour fatidique à vos actes et paroles incongrus. Allah(SWT) demeure Omnipotent, Omniscient et Miséricordieux. En outre, Il est aussi dur en châtiments pour les transgresseurs invétérés. Repentons-nous, retournons tous vers Allah(SWT), avant qu’il ne soit trop tard. Car la vie ici-bas est relativement trop courte. Il est un devoir divin de faire ce bref rappel qui devrait nous interpeller tous, autant que nous soyons des croyants convaincus. Allah (SWT est Grand !

  4. c’est vraiment bizarre et vraiment bizarre de citer le coran, du châtiment divin et de parler des corrompus du pouvoir sans preuves aucunes. haha haha, billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Monsieur se permet de traiter les gens de corrompus du pouvoir sans preuves, il porte des accusations fallacieuses sur les gens et il a le culot de nous citer le coran dans ses pérégrinations estivales

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre ouverte à son excellence Bassirou Diomaye Faye, président de la république du Sénégal (Par Ngugi wa Thiong’o et Boubacar Boris Diop)

Excellence, Monsieur le président de la RépubliquePermettez-nous de nous présenter...

Un policier heurté mortellement par un véhicule au Centre ville de Dakar

XALIMANEWS: La Police nationale est en deuil suite au...

Chapiteau céleste (Par AlasaanJóob At-Tijjaani)

Allaah, Allaah...Allaah, Allaah !Plus que de simples sons qui sortent de bouches...

Communication : le RESTIC dénonce l’inélégance du DG sortant de l’ARTP

XALIMANEWS-Dans un communiqué, le bureau exécutif du RESTIC dénonce...