Karim Wade obtient gain de cause: l’Etat du Sénégal débouté par le Tribunal de grande instance de Paris

Date:

Rebondissement dans la traque des biens dits mal acquis. Attendu ce lundi dans le procès opposant l’Etat du Sénégal à Karim et Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi, le Tribunal de Grande instance de Paris s’est prononcé. L’Etat du Sénégal débouté, Wade-fils et Bibo Bourgi restent propriétaires de leurs biens.

L’audience visant à déterminer si l’arrêt de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) peut être exécuté en France autrement dit si les biens de Karim et de Bibo peuvent être saisis au profit des autorités sénégalaises, le Tribunal de grande instance de Paris a tranché que non.

pressafrik.com

19 Commentaires

  1. Toi au dessus, je suppose que tu ne dois pas être sénégalais en te réjouissant que le Sénégal ne puisse pas récupérer des biens mal acquis lui appartenant et les reverser dans son patrimoine

    Bilaye amneu gnou sokhor

    ..

    • Faites tout votre possible pour récupérer d’abord l’argent d’attribution gratuite de 90 pour cent du pétrole sénégalais à Petrotim, qui, rien qu’en vendant 60 pour cent de ses parts à Kosmos, a empoché 200 milliards de francs et à conservé 30 pour cent qui vont lui rapporter des centaines de milliards lors de l’exploitation. Ça c’est immensément supérieur aux quelques immeubles détenus par KW et IKB.

  2. Rappel.
    Macky Sall a perdu face à Karim,
    – devant le tribunal de Paris,
    – devant la cour de la CEDEAO,
    – devant le Groupe de Travail de l’ONU.
    Macky ne gagne, si on peut l’appeler gagner que devant la justice sénégalaise qu’il coiffe et dont il choisit les juges, et dans un procès où c’est lui qui choisit jusqu’aux témoins à charge. Et lorsqu’un homme n’obtient ce qu’il veut que sur la seule base d’être le président de la république, d’avoir la force du pouvoir, cela s’appelle dictature.
    Dans ce procès, la manigance a écarté toute liaison avec un pays étranger ou avec un étranger. Tout élément de l’accusation, qui nécessitait la participation d’un pays étranger, a été écarté. Que ce soit DPW, les 99 milliards des comptes de Monaco, les 430 milliards dans les banques arabes, le compte de Singapour, Agboba, etc. Macky a fait écarté tout ce qui pouvait impliquer un pays étranger ou son ressortissant. Il n’est resté pour la condamnation, par intime conviction d’un juge choisi par appel d’offre, que des éléments d’accusation strictement sénégalais.
    Par conséquent ce fut un procès dans le champ où s’applique la dictature de Macky, dans un champ où toute personne qui aurait refusé de collaborer dans le sens où il le veut serait obligé de s’exiler comme Vieux Aidara.
    C’est ce qui explique un procès où le juge promet, au début, que les témoins vont apporter les preuves, et qu’après la fin l’avocat annonce qu’ils gardent les preuves par devers eux, et que le juge finisse par condamner selon son intime conviction, parce n’ayant vu ni les preuves promis des témoins, ni les preuves que les avocats gardent par devers eux, encore moins les fameux sapiteurs.
    Lorsque la justice de Macky aura fini son travail, la justice du Sénégal aura perdu son âme.

  3. Accusé d’avoir un patrimoine estimé à 694 milliards de FCfa, Karim Wade limite les avoirs immobiliers de sa famille à deux maisons : une au Point E, une à Sicap Rue 10 et une autre à Touba.
    « Nous n’avons pas d’immeuble au Sénégal, c’est une maison familiale, qui est en train d’être agrandie et rénovée au Point E, à Dakar, à laquelle s’ajoute celle située à Sicap, Rue 10, et une maison en construction à Touba. Nous n’avons pas d’appartement à Avenue Foch à Paris, ni de propriété dans la vallée Chevreuse, ni sur les bords de la Loire », a dit Karim Wade au Procureur. Il a même rappelé les déclarations de son père, Me Wade, qui invitait les maires de France à saisir tout immeuble se trouvant dans leur juridiction et qui lui appartiendrait. Et l’ancien super ministre de renchérir. « Nous n’avons pas de comptes en banque fournis, ni d’actions en bourse ou des titres d’émission, c’est pourquoi je suis fier d’appartenir à la famille de l’ancien président Abdoulaye Wade ». L’on se doute alors que, dans sa réponse au Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, il a nié être propriétaire des biens qu’on lui attribue

  4. je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. cest a dire 21 millions 917.000,808 CFA par jour.celui ci son fils ne peut pas avoir un probleme dragent. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 47 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment. Confirme par le verdict. Donc il reste 69 milliards qui se composent comme suit:

    •AHS : 18 938 653 000 CFA appartient a Bourgi (Pouye s’est attaqué au patrimoine de 117 milliards FCfa attribué à Karim Wade qu’il a revu en baisse par une démonstration. «L’évaluation des sociétés Ahs pour la période 2014-2021 a donné la somme de 18,9 milliards de FCfa. Et cet argent est inclus dans les 117 milliards de FCfa visés dans la procédure. Cela revient à évaluer un enrichissement futur. Est-ce que ce n’est pas une erreur fondamentale ? Il faut déterminer un délit d’enrichissement réalisé et non un délit qui pourrait être réalisé. On peut donc dire que, sur les 117 milliards de FCfa, les 18,9 milliards sont faux», a démontré Mamadou Pouye. Même pour cette évaluation, il remet en cause le chiffre de l’expert, «car dans le cadre de Ahs Guinée, la durée de la licence n’excède pas 2017». Pour le prévenu, si on comptabilise ce montant, «on serait alors devant le cas inédit d’un jugement sur un délit qui pourrait se produire dans le futur». Si la Cour venait à accéder à la demande de Mamadou Pouye, il y aurait moins de 100 milliards de FCfa qui feraient l’objet de cette procédure. )

    • HARSTAND : 17 872 864 759 CFA ( cest un terrain de macky sall qui ete decouvert sur la corniche pas de karim dapres le temoignace de Tahibou ndiaye ala crei)

    • BPF : 9 954 683 028 CFA (sur le site internet FINANCECOM de la holding familiale de Mr Benjelloun, ce dernier précise bien qu il est le propriétaire de Blackpearl: http://www.financecominternational.com/conseil_aux_entreprises.php
    « La filiale Black Pearl Finance se consacre plus particulièrement aux opérations de conseils et activités de banque d’affaire sur le continent africain. En s’appuyant sur le réseau panafricain de FinanceCom, Black Pearl Finance a pour objectif d’offrir à sa clientèle internationale des services haut-de-gamme. »)

    02 Maisons au Point E : 524 325 000 CFA(cest a dire la partie en construction)

    • 01 Immeuble à la rue 10 : 291 250 000 CFA (La maison de wade ou habitent ses gardiens et cuisiniers)
    • 01 Appartement à Paris dans le 16ème (Rue Faisanderie) 245 871 375 CFA
    • ISTAR : 1 475 000 000 CFA

    • Une assurance vie a Luxembourg : 421 461 500 CFA ( assurance vie on ne peut pas recuperer il faut continuer a cotiser mensuellement oubien perdre la somme deja payee)

    • AN MEDIA : (Aidara et Ndiaye MEDIA ( vieux aidar a a decide de porter plainte en Europe pour recuperer ses biens)

    • Parc Automobile : 550 000 000 CFA ( 5 voitures , macky a declare 35 voitures avec cette logique 7* 550 000 000 CFA = 3 milliards 850 millions doivent couter les voitures de macky ala prochaine crei )
    .Compte bancaire CBAO et SGBS : 910 238 000 CFA

    • Compte Karim Wade à la Julius Baer : 2 218 095 898 CFA ( argent de wade deja declare a linstruction octobre 2013 par karim wade)
    • Compte bancaire Julius Baer : 10 981 436 671 CFA ( Bourgi et mamadou pouye deja su a l enquete preleminaire dapres mamadou pouye)

    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
    1. la vengence
    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

    • Ça prouve aussi que nos dirigeants ne sont pas intelligents. Comment peuvent ils poursuivre des citoyens français en France et espérer que la France va lâcher ses citoyens pour leur beaux yeux? Ils rêvent debout s’ils pensent que la France ou l’Amérique sont comme le Sénégal.

  5. « L’audience visait à déterminer si l’arrêt de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) peut être exécuté en France autrement dit si les biens de Karim et de Bibo peuvent être saisis au profit des autorités sénégalaises, le Tribunal de grande instance de Paris a tranché que non » CQFD Tenons nous en strictement à ce fait. Le reste est hors sujet et vaine extrapolation

    • Si nous nous en tenons strictement à ce fait, le NON du tribunal de Grande instance de France signifie que la décision de la CREI n’a pas force de loi à ses yeux.
      La CREI n’est pas un tribunal, elle n’applique pas le droit. Voilà ce que le tribunal de Paris vient de dire.

      • Ils défendent leur ressortissant et ses biens dans l’hexagone. Cela concerne l’effet du jugement et non pas le jugement lui-même d’un organisme indépendant dans un état souverain. Ici, tout le monde sait avec pertinence de quoi il est réellement est question…

        • C’est idiot pour cette CREI de savoir que la France va défendre ses ressortissants et d’y aller y déposer une plainte contre ces ressortissants. Ce n’était donc qu’une manière de la CREI et des avocats de l’état d’aller bouffer les millions du pauvre contribuable sénégalais dans les hôtels 5 étoiles de Paris.

  6. ÉCHEC ET MACKY
    Ni enrichissement illicite, ni corruption, ni détournement de deniers publics encore moins de blanchiment d’argent selon le juge français qui déboute encore l’Etat du #Sénégal au profit de Karim Wade et Bibo Bourgi.

    commentaire
    Là où le juge est libre, la dictature perd. N’est-il pas alors le temps de la résipiscence pour @macky_sall et ses sbires?
    En marche vers le Palais!

  7. Lorsque nous aurons compris la difference entre etre suspectes
    de quelque chose qui est un prejugement donc une opinion pre -etablis peu objective (touma)
    Et la culpabilite qui est une verite
    des faits reels ,nous aurons gagne
    La bataille pour une justice equitable.
    Malheureusement au Senegal ,le Touma fait force de culpabilite ,
    le vindict populaire comme argument
    pour salir son prochain .
    Le seul tort qu on peut lui reprocher :c est d etre innocent .
    Meme entache de charbon noir ,
    L arrivee de la pluie ,
    rendra a l agneau blanc sa couleur

    encore demontre .

  8. C’est le théâtre qui vient de prendre fin. Il y avait rien de sérieux dans cette histoire. On voulait tout simplement liquider un adversaire politique qui n’a pas aboutit. Dieu n’aime pas l’injustice.

  9. Qui est le con qui s’attendait à ce que la France condamne Karim et transfert ces biens a l’état du Sénégal ; ne soyons pas amnésiques
    La France est le paradis des délinquants financiers africains .
    De bokassa en passant par Duvaluer Mobutu Bongo obiangue ngema et autre est ce que vous aviez vu ou entendu que la France a une seule fois accepté a la demande des gourvernants ou citoyens de ces pays de récupérer l’argent détourné pat ces voleurs et pilleurs cyniques de leur peuple .
    C’est loin d’être une victoire mais la preuve manifesté qu’ils a pompé nos maigres ressources qu’il a déposé dans des comptes en France et la France s’en sert pour entretenir son économie comme elle l’a fait avec les autres prédateurs .
    Vous devriez avoir honte de parler de victoire
    Il devait se sentir tout petit et continuer à se taire car on sait maintenant qu’il nous a volé.
    C’est la triste réalité
    C’est que confirme le tribunal français
    Maintenant les truands et allienes peuvent crier victoire car leur grand voleur peut maintenant commencer à leur distribuer enveloppes et autre cadeaux tant rêver pour satisfaire leur combat indigne de citoyens
    malhonnêtes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...