Karim Wade victime d’un acharnement présidentiel. Par Sadaga Diop

Date:

En s’acharnant sur Karim Wade, le Président Macky Sall et « sa » Justice (la CREI) tendrait-il le bâton avec lequel il se fera taper sur les doigts le moment venu ?

«  L argent trouvé dans le compte de Karim Wade à Monaco est un don personnel que m a fait un dirigeant d un pays arabe » dit le Président Wade Abdoulaye dans le document transmis à la CREI.
L ancien Président poursuit  en précisant ceci :

2/«j avais d ailleurs écrit au Président Macky Sall pour lui demander de régler
cette affaire entre chefs d Etat avant la découverte de ce compte bancaire».

3/«ce pays arabe est un ami qui entretient avec le Sénégal des relations
historiques, traditionnelles et fraternelles».

4/A cet effet, les magistrats de la CREI ont estimé que «cette attestation
constitue le meilleur aveu de l incapacité de l ancien ministre d Etat à
justifier les fonds retrouvés dans son compte. Et que cette attestation semble
enfoncer Karim Wade plutôt que de le blanchir».
Par conséquent,

-Les initiateurs de cette traque des biens supposés mal acquis  qui semblent
ramer dans un sens très lourd de conséquences pour notre jeune démocratie,
devront éviter de pousser des cris d’orfraies  le jour où l’ancien Président
Wade Abdoulaye produira un document pour réfuter avoir fait des dons à Macky
Sall entre 2000 et 2008 contrairement à ce qu affirme ce dernier.
N’est-ce le Président Macky Sall qui affirmait devant tous les Sénégalais que
les biens et avoirs financiers évalués à 8 milliards lui proviennent de l’ancien
Président ?
ATTENDONS-NOUS à un retour de manivelle qui fera très mal dans quelques années,
quand il faudra se pencher sur ces 8 milliards de notre Président !

15 Commentaires

  1. nos politiciens sont tous pareils ils ne sont animès que par leur propre interet.nos juges pareils presque tous corrompus.Et dans un pays ou l’ègoisme domine dans les foyers et patout ailleurs cet pays tardera à s’envoler.Si Macky est un revenchard Karim ètait hautain .ou va le pays ?avec la promotion des incompetent je ne vois pas une sortie de secours.

  2. Macky Sall avec son acharnement sur Karim Wade est entrain de semer la haine dans beaucoup de cœur de sénégalais épris de justice. Tout le monde sait que maintenant la CREI est un instrument politique pour punir des adversaires politiques. Cet homme est a la fois idiot et méchant. Il oublie que le pouvoir n’est pas éternel et que tôt ou tard il va le perdre . Il disait lui même qu’il est jeune et qu’il a avenir devant lui. De son avenir il ne récoltera que ce qui l’a semer aujourd’hui lui et sa famille..
    Macky Sall est une calamité national. Il va détruire le senegal. Il est temps que les intellectuels, nos marabouts, la jeunesse tout le monde se lève pour dénoncer ce qui est entrain de se passer avant qu’il ne soit trop tard.
    Dans un autre pays africain c’était déjà la guerre.

  3. 17 Avril 2013 – 17 octobre 2013, voila exactement 6 mois que karim wade croupit en prison. il devait sortir aujourdhui car sa culpabilite nest pas etablie. cela prouve que latif coulibaly dans son livre mentait cár il est dans le gouvernement et ne peut pas donner des preuves depuis 6mois comme jules diop.

    je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que Pour le maintenir en prison. la crei additionne lensemble des mouvement des comptes des seneglais a monaco qui selevent a 99 milliards pour le mettre sur le compte de karim. Alors que dans son compte il ya que 1milliards 500 millions dont le propietaire est connu wade la provenance le roi darabie Saoudite.

    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
    1. la vengence
    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les.prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

  4. Jamais dans l’histoire du Sénégal on a eu un président aussi idiot, a la fois méchant, ingrat et rancunier. Macky Sall est une vraie calamité nationale. Pourquoi un tel acharnement alors Karim est innocent.
    Macky disait récemment qu’il est jeune et qu’il a l’avenir devant lui au cas ou il ne serai plus président. Moi je lui répond ceci: son avenir dépendra de ce qu’il est entrain de semer aujourd’hui lui et sa famille. Cette injustice et l’humiliation qu’il est entrain de faire subir aux autres, il va les subir lui aussi tôt ou tard. Le pouvoir n’est pas éternel.
    Maintenant ce que je crains le plus c’est qu’il risque d’installer une instabilité politique et sociale sans précédant.
    Nous devons tous nous mobiliser pour dénoncer l’injustice, la haine l’ingratitude qui n’ont jamais été nos valeurs

  5. L’audition de Karim Wade, avant hier mardi nuit, a trainé en longueur pour finir en queue de poisson. L’on a assisté sans le vouloir à une instruction qui, selon ses avocats, n’en était pas une dès lors que pour la seconde mise en demeure, Karim a refusé de répondre à toutes les questions du juge en charge du dossier. « Il est resté de marbre et n’a même pas voulu répondu aux questions relatives à la vérification de son identité, pour symboliser sa révolte et son indifférence à ce qui se faisait ».
    L’un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, a déclaré que la journée avait débuté par la violation grave des droits de son client . « A quatre heures du matin et le jour férié de la Tabaski les juges décident de dévoiler la véritable raison de l’extraction de Karim . Cheikh Diallo, Boubacar Konaté ont coopéré et obtenu leur liberté provisoire. Bibo Bourgi n’a même pas été convoqué et reste en liberté alors que les présumés comptes ouverts à Monaco et qui ont motivé le dépôt de la seconde mise en demeure contre Karim, sont à son nom » a-t-il dit.
    Mascarade judiciaire? C’est ce que martèle Me Ciré Clédor Ly pour qui, « les masques sont tombés et que Karim Wade est détenu politique et la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite, un bras armé du pouvoir politique».
    Les dés étaient-ils pipés lorsque les juges avaient rejeté le report demandé par la défense, pour obtenir communication du dossier au vu des dernières auditions ? C’est ce que l’on ne saura pas puisque l’ensemble des avocats ont boudé l’audience, suivi par Karim Wade.

  6. Macky Sall a instrumentalisé la justice pour en faire un outil d’assouvissement de haine. Sauf à vouloir se brider le cerveau pour refuser de réfléchir, aucun humain ne peut s’empêcher de voir que la CREI n’est qu’une tentative de concrétiser les bulles de 12 ans de mensonges médiatiques. Et ces 12 ans de mensonges ne sont rien qu’un travail souterrains des officines occidentales pour combattre un pouvoir qui a osé leur tourner le dos pour aller chercher les moyens de son développement là où cela se trouve, à savoir dans les pays émergents, particulièrement la Chine. C’est ce qui est la cause des diabolisation de Mugabé, Nguema, Dos Santos, etc. Tous ont comme point commun de choisir librement de coopérer avec d’autres que l’Occident. Et malheureusement pour l’Afrique, l’Occident a toujours su trouver des africains prêts à accepter des légions, des prix bidons, des oscars inutiles pour servir de portes glaive et combattre leurs propres frères qui osent penser libérer l’Afrique. Ce n’est pas un hasard si Macky accepte d’humilier tous les sénégalais qui, avant lui avaient osé coopérer avec autre que l’Occident. Ce n’est pas un hasard si, à travers Habré,Macky accepte d’humilier et de donner une leçon aux présidents nègres. C’est parce que cet homme, Macky, depuis sa légion d’honneur n’a plus rien d’africain. C’est un délégué de l’Occident installé à la tête du Sénégal, au même titre qu’un Déby, Compaoré, Bongo ou Eyadema. Et à chaque fois, l’Occident n’offre à ses pantins que la seule chose qu’il a aujourd’hui, la presse. Une presse capable de répéter qu’un assassinat extra judiciaire est une justice, pourvu qu’on le lui demande. L’enjeu est et reste la pérennité de Macky au pouvoir. Puisqu’il lui ont fait ce qu’il est entrain de faire, ils voudront le maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple, à l’image d’un Compaoré.

  7. Bonjour

    Cette contribution d’un certain Sadaga Diop n’est même pas digne d’un enfant de 10 ans. C’est même stupide, de la véritable paresse intellectuelle.

    D’abord répéter bêtement « 8 milliards – 8 milliards » comme les ignares démontre que vous n’avez vraiment pas fait l’effort de la plus petite réflexion.

    Si on vous disait d’où proviennent ces 8 milliards dont vous parlez, je suppose que vous répèterez bêtement « ha mais je l’ai lu comme tout le monde dans la presse ».

    SI je vous demandais, est-ce que vous pouvez de votre propre réflexion, démontrer que le patrimoine déclaré par Macky Sall équivaut à ne fusse que 1 milliard, et cela du temps où lui en faisait les acquisitions, j’imagine que vous me répondrez par une nouvelle stupidité.

    Après cela vous faites des incantations puériles tendant à raconter les rêves d’autrui « le jour où l’ancien Président Wade Abdoulaye produira un document pour réfuter avoir fait des dons à Macky, et patati et patata ».
    Comment peut-on baser une contribution sur une éventualité aussi aléatoire que stupide ?

    Et on a du mal à cerner la relation entre le patrimoine de Macky Sall, les propos prêtés à Wade père au sujet des milliards de Monaco, et tout ce qui est reproché à Karim Wade.

    Pour finir, au lieu d’attendre que quelqu’un se penche sur les 8 milliards de Macky Sall, et que vous répétiez par la suite bêtement, montrez que votre QI est supérieur à celui d’un perroquet, reprenez vous-même le patrimoine déclaré par Macky Sall, et faites nous une démonstration chiffrée que nous parlons bien de 8 milliards en valeur d’acquisition. Surtout ne venez pas nous dire par exemple « la maison qu’il a achetée à Sacré Coeur à 30 millions en 2004, moi Sadaga Diop je l’estime aujourd’hui à 500 millions, donc moi Sadaga Diop l’intelligent je conclue que Macky a volé 500 millions ». On attend de vous quelque chose de moins idiot, même si on perd probablement notre temps à attendre

    MARVEL
    [email protected]

    • Marvel le ridicule ne tue pas. Si tu as un IQ eleve. j`èspere que tu le mets au profit du pays. Le Sénégal souffre.
      Tu dois commencer a etre objectif. toi soi tu es contre (wade) ou tu es pour (macky). Tu es devenu le griot virtuel de Macky Sall. Karim Wade a vole, Macky Sall a vole…

    • @@Marvel

      Ce que vous ne savez pas est que Sadaga Diop est le resident prétentieux de ce site, avec des affirmations aussi saugrenues les unes que les autres. Tantot c’est sa « tante » Mimi Toure qui est coupable de tous les peches d’Israel, ou son « ami et frère » Me Sall qui va remonter tous les « dossiers » de la CREI sur son le fils de son idole Wade-la-crapule.
      Ce triste sire ose clamer a tout bout de champs des idioties selon ses « sources » nichées dans l’appareil d’Etat (je maintiens qu’il n’a que Kirene comme source).
      Je ne suis pas surpris de le voir encore sur ce site qui fait désormais dans le sensationnel et l’insurrectionnel comme tout bon click-whore qui n’a que les gros cheques de Google Adsense comme objectifs, débitant des inepties sur les « 8 milliards » du Pdt Sall. Crois moi il ne va jamais répondre a votre challenge de faire une demonstration, car il ne fait que reprendre comme un stupide perroquet tout mot des imbeciles de l »Institut Liberal de Malick Dieng.
      Il, de meme qu’un certain Xeme (qui disait partout sur le Net que la Crapule allait passer au premier tour), fait partie de la garnison électronique de l’insurrection wadienne pour « rendre le pays ingouvernable ». Le mensonge et la manipulation sont leur outils d’excellence pour répandre leur haine a travers le Net, depuis leur défaite de mars 2012.
      J’ai cesse de tailler causette a ce Xeme depuis qu’il a avance ici que Talla Sylla n’a pas été agresse.
      Mr Marvel, la Wadolatrie rend certifiablement cretin, et ces deux énergumènes nous en donnent l’attestation every single day.

      Cato

  8. Je pense qu’il faut que le Président WADE nous aide car Macky s’est mis dans un pétrin qui déshonore et retarde notre pays. On ne peut pas ouvrir des fronts partout sous prétexte de justice dont on s’affranchit soi-même. Comment Macky ne pouvait-il pas comprendre que les Sénégalais connaissent bien son parcours pour se laisser berner d’une supposée vertu qu’il n’incarne pas. En plus, il a réactivé une arme de justice, la C.R.E.I qui exprime sa faiblesse, son manque de vision et son obsession à sévir injustement ses opposants. Il pensait que cette supposée traque est une mince affaire; il devrait comprendre que beaucoup de gens emprunteront des chemins divers pour l’atteindre et en avouant pas qu’ils l’enveulent à travers ces traques, la confiscation arbitraire des biens de certains, tels que les chefs de village. D’ailleurs, mêm…See More

  9. Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris.

    C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.

    Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première
    fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.

    Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses.

    C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !
    Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.

    Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.
    Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents.

    A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays.

    Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens.

    Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.

    Souleymane Jules Diop

  10. Pour s’inscrire dans la logique du Président Macky Sall, il faut que les gents qui ont pillés ce pays soit traduits en justice sans exception. Donc lui-même, Président de la République doit faire l’objet d’une enquête auprès de la CREI.

    Il faut que le peuple se soulève pour réclamer q’une enquête soit faite sur les biens du président. s’il s’est enrichi de manière licite il sera blanchit au cas contraire il écopera de la peine indiquée pour le délit commis.

  11. @ Marvel alias SJD : Votre fourberie, votre inconstance vous pousse à monter sur vos grands chevaux pour essayer de porter la contradiction à monsieur sadanga Diop qui n’est pas de la même trempe que vous, compte tenu de son indépendance d’esprit et son honnêteté intellectuelle. Ce monsieur est si indépendant qu’il lui arrive de reconnaitre quelques mérites à Macky Sall malgré son Wadolatrie reconnue et assumée depuis des années. Quand monsieur Karim Wade dit ceci à la CREI, est-ce parce qu’il aurait lu Sandaga Diop ? Vous défendez aujourd’hui ce que vous exécrait hier, après avoir flingué Idrissa Seck , Wade, et Macky, vous voici devenu le cireur de pompes de ce même Macky dont vous disiez qu’il n’avait même pas l’étoffe d’un chef de quartier, à fortiori d’un Président de notre pays :

     » Karim Wade aux juges de la Crei : « Quels sont les fonctions occupées par Macky Sall pour avoir un patrimoine de 8 milliards ? »

  12. Ce n’est que « poetic justice » que la CREI s’acharne sur une personne qui s’est acharnée a s’enrichir illicitement et sans cause sur le dos du peuple sénégalais. How befitting!!!

    Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...