LA Dynastie des » F A Y E S A L L » !

Date:

Ce texte,  signé par un fidèle xalimanaute, du nom de Sadaga Diop, est issu de la rubrique commentaire. Donc nous le postons tel qu’écrit par l’intéressé.

Sa visite des zones inondées à deux heures du matin pendant quatre heures m ’a beaucoup ému à tel point que j ’ai failli être un Mackyste -Wadiste ! Mais là, notre Président exagère dans l ’instauration de ce qu ’on commence déjà à appeler LA Dynastie des  » F A Y E S A L L  » !
Quand on compte les nominations et ceux qui ont été élus grâce à de bonne positions électives, on en est maintenant à 24 membres des familles très proches de Macky Sall et de sa femmes ! J ’aime bien Mazcky, je souhaite qu ’il fasse beaucoup mieux que Wade sur tous les plans, mais là, les plus virulents des pourfendeurs d ’Abdoulaye Wade commencent à s ’en mordre les doigts !
Les Sénégalais vont-ils bientôt commencer à regretter Wade, qui, quoi qu ’on puisse lui reprocher, à tort à mon avis, il travaillait vite et bien, imaginait des solutions qui fascinaient plus d ’un ! D ’autre part, je m ’étonne que quand Sidy Lamine Niasse évoque l ’incongruité qu ’il y a à maintenir le montant très élevé de l ’argent dont dispose le Président Macky Sall pour ses fonds politiques, appelés vulgairement « caisse noire  » je n ’entends aucun autre homme politique ou analyste , journaliste saisir la balle au bond pour qu ’on en débatte sérieusement ! Sommes-nous si anesthésiés, par ceux qui pensent que tout serait permis à ces nouveaux venus au pouvoir parce que soixante pour cent des suffrages exprimés l ’ont installé confortablement au Palais ?
A mon avis ce ne serait pas…juste ! Beaucoup de ceux-là nous ont assez assénés qu’il fallait supprimer, en son temps, ces mêmes fonds politiques dont disposait le Président Abdoulaye Wade. Ces mêmes « moralisateurs » de la vie politique, militants attitrés de ce qu’ils appellent « la bonne Gouvernance » sont aujourd’hui muets comme des carpes des deux marigots de grand-Mbao/mer ! Réveillez-vous camarades ! Supprimer ces fonds politiques serait excessif parce qu’il y a des moments dans la gestion d’un Etat, de tous les Etats, que le Président doit avoir des fonds à sa disposition exclusivement pour régler des problèmes qui ne doivent être au vu et au su de tout le monde ! Nous n’en disconvenons pas, mais j’estime que trois « petits » milliards par an suffiraient très largement !
N’oublions pas que Macky comme tous ces prédécesseurs est libre de faire ce qu’il veut de cet argent, il pourrait même, s’il le désirait, l’enterrer au fond de son jardin pendant cinq ans, la durée d’un mandat ! Pour toutes ces raison, comme je l’ai dit dès le mois de mai ici même et sur d’autres sites, ces 400 milliards qui seront légalement mis à la disposition du Président de la République sur cinq années pourraient régler énormément de problèmes dans les temps de vaches maigres que vit le peuple Sénégalais !
Compte-tenu de toutes les mesures sages qu’il vient de prendre, je ne serais pas surpris que le Président Macky Sall prenne l’initiative de remettre en question cette incongruité qui n’aurait même pas de sens dans un pays riche, à fortiori dans un pays comme le nôtre dont le budget global n’ avoisine pas plus de 3500 milliards de cfa !
OUI ! Monsieur Sidy Lamine Niasse a tout à fait raison de dire que le peuple Sénégalais doit débattre de ces fonds politiques. Ceux qui lui tapent dessus à bras raccourcis devraient faire leur propre examen de conscience et arrêter de penser que tout ce qui est dit sur le Président Macky Sall qui va à l’encontre de ce qu’ils croient être la vérité absolue n’est que de la méchanceté ou de la jalousie de gens qui voudraient leur ôter le pain de la bouche, à eux, les plus proches du grand baobab ! Non messieurs, la République, c’est d’autres valeurs !

10 Commentaires

  1. Ce texte amphigourique est un ramassis d’arguments spécieux et tendancieux.

    Ce que l’on critique chez nos personalités publiques bel et bien en chacun d’entre nous et dans chaque famille y compris celle de ce Sagata Serigne DIOP.

    Vive le Sénégal qui n’aura jamais que des dirigeants qu’ils méritent.

  2. Soyons sérieux!!!!
    Mr Sadaga DIOP, je vous laisse le soin de faire vos affirmations et je me garde de ne pas y porter des jugements de valeur pour le moment. Je dis bien pour le moment car j’attends de votre part, par honnetêté intellectuelle, de me lister les 24 membres de la « Dynastie FAYESALL » qui ont été nommés depuis l’accession du Pr Macky Sall au pouvoir. Je serais bien reconnaissant de votre crédibilté et pour une clarté du débat merci de me fournir, bien évidemment, le prénom, nom de chaque membre de cette « dynastie ». ET pendant qu’on y est la fonction qu’occupe chacune de ces « 24 personnes ».
    Et si toutefois la rigueur intellectuelle se mesure doréavant, chez XALIMA, par la fidélité d’un internaute à votre site, vous en avez le droit. Mais veuillez prendre soin désormais de fouiller tous les commentaires pondus par vos internautes « fidéles » afin de les mettre dans la rubrique des unes de votre site. Bonne pioche!!!!

  3. Meme si je suis d’accord qu’il faut discuter des fonds politiques, il n’en demeure pas moins que je ne regretterai jamais Wade.
    De plus, je trouve le titre très Inadapté: « La Dynastie des FayeSall »
    Une dynastie est une succession de souverains d’une même famille. Macky n’est là que depuis 5 mois, alors alors cherchez l’erreur.
    Il nomme ses proches? je trouve cela normal s’ils ont la compétence et s’il n’y a pas exagération. ce qui n’est pas le cas pour le moment, comparé au Clan des Wade, avec Karim, Syndjeli, Doudou, sakho, seynabou…

  4. Quel internaute sérieux et fidèle de xalimasn, pourrai encore accorder du crédit à ce wadiste de toujours de Sadaga Diop ? Depuis des années il n’a cessé de soutenir  » le vieux ». Mr Diop je lis depuis des mois vos commentaires tendancieux et je sais de que vous avez prospecté sans relâche en France à la recherche de voix pour Wade. Et contrairement à vous mes sources sont sûres. N écoutez pas ce nostalgique amer, aveuglé par son mentor de toujours! Il n’accepte pas la défaite et il est prêt à colporter des inepties qu’il a lui même inventé dans l’ espoir que Wade revienne. Mes frères, laissez le rêver.

  5. dynastie fayesall tu es vraiment drôle mon cher. Pour salir y’a des gens qui sont prêt à tout. essayons d’aider le président dans sa tache difficile qui est de mettre le Senegal dans la voie du développement au lieu de perdre notre temps dans des propos infondés.

  6. j’apprécie bien votre opinion.avec l’avènement du Président Macky SALL, j’ai souhaité la rupture sur toutes les érreurs commises par WADE, notamment dans la procédure des nominations aux postes de responsabilité.j’aurais souhaité des appels à candidature pour choisir certains hauts fonctionnaires,et surtout les directions génèrales des sociétés nationales.des hommes qu’il faut à la place qu’il faut, et le mérite deviendrait une régle pour tout citoyen; Malheureusement, ce dont on assité jusque-là est plutot triste. Tout ça pour ça

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE