La Leçon De Marième Faye Sall A Macky Et Au Gouvernement

Date:

La Leçon De Marième Faye Sall A Macky Et Au Gouvernement

Les sénégalais qui ont suivi le reportage de la RTS consacré à la descente inopinée de la première dame Marième Faye Sall, ont du se pincer pour se convaincre de la réalité de ce qu’ils voyaient.
En effet, Marième Faye vient d’administrer une belle leçon d’humilité et de disponibilité à son mari de président et à l’ensemble des hautes autorités « cravatées » de la République. Les populations de Pikine et Yeumbeul qui ont vu débarquer la première dame sans tambour ni trompette, sans la horde de responsables politiques prompts à folkloriser ce genre de visite, ont eu la surprise de leur vie. En entrant dans les demeures les plus démunies, Marième Faye Sall a montré la voie aux autorités. Venue sans staff, habillée d’une tenue traditionnelle sobre, assise à même le sol, elle a montré beaucoup de respect aux familles visitées. La démarche est la même que celle qu’Obama utilise : diriger, c’est d’abord respecter les gens, être à « hauteur d’homme », garder les pieds sur terre, être accessible.

La première dame a administré une vraie leçon d’humilité. Comme l’a dit un vieux surpris par cette descente dépouillée, c’est la première fois qu’une première dame entre dans ces quartiers paumés de la banlieue. C’est aux antipodes des habitudes des gouvernants et leurs familles en Afrique, car dès qu’on est élu ou au pouvoir, on se barricade, on se vautre dans son palais doré, dans ses limousines aux vitres teintées, on coupe le cordon qui vous lie aux populations que vous avez courtisées.
Au Sénégal, les autorités sont haut perchées, elles ne sont ni accessibles, ni disponibles. Elles sont dans leur tour d’ivoire, prises en otage par un entourage et par une cour de laudateurs zélés. Il suffit pour s’en convaincre, de voir comment nos ministres, députés et directeurs généraux se comportent avec les populations.
Ce serait salutaire que Marième Faye Sall demande à son mari et à son gouvernement de descendre de leur piédestal et d’arrêter de se couper des populations. Rendez visite, allez à la rencontre des populations, écoutez les et communiquez avec eux dans l’humilité et le respect!

dakaractu.com

7 Commentaires

  1. Diadieuf Faye. Tu as rendu un grand service au gouvernement en montrant une face maternelle aux senegalais!!!!
    On en a besoin en periode de crises des valeurs administratives!!!!!
    Et je jure que je ne suis pas APR!!!!!!

  2. Vs croyez ps que ce n est pas trop tard Macky viens avec son dialogue national elle sorte de l autre cote elle devait montrer ce jeste depuis longtemps ce n est pas naturel elle chereche credit si tu sais pas la ou aller tu retourne d ou tu viens

  3. on ne demande pas a nos gouvernants de descendre dans nos taudis, parce que de toutes les façons ce sera une seule fois dans notre vie, et ils ne peuvent pas le faire pour tout le monde, donc ma question est à quoi ça sert? parce que je sais très bien à qui ça sert, nous demandons juste à nos gouvernants de ne pas nous mentir, de ne pas nous tromper, mais malheureusement c’est toujours le cas, il m’est difficile de croire que la première dame n’entre pas dans ce lot, parce que je l’ai connu jadis très militante, très battante, souvent beaucoup plus que son mari

  4. @mario boussa keur papa amoulwoon douche pour cabinet doo lath a quoi ça sert gnimouko defal sen khol sed khamnaniouko bilahi walahi douma apr te doumako massa doon waye deug rek la yalla beug ui c a encourage tourna sama roguogne yaw mom c sur k yenay gnifi diogue defouleenfi seen 12 ans te lou nit def gueeni bakhoul

  5. Pourquoi diable certains voudraient que ceux qui nous gouvernent aillent dans les quartiers, et pour y faire quoi ? Ceux qui nous gouvernent nous ont dit avoir fait le tour du Sénégal, qu’ils ont mangé et ont dormi dans des hameaux où les conditions de vie étaient si déplorables qu’ils se demandaient s’ils étaient bien au Sénégal ? C’est très facile pour madame Faye Sall que j’admire du reste, d’aller rendre visite à quelques familles de ces coins pauvres (pas misérables), or pour les ministres qui ont en charges des dossiers qui demandent du temps et du sérieux, c’est une autre affaire ! Madame est Sénégalaise jusqu’aux ongles, elle représente bien la femme Sénégalaise qui ressemble à notre sœur, notre maman, elle ne peut qu’avoir des réflexes de Sénégalaises bon teint ! Saluons ce que fait cette brave dame, mais n’en rajoutons pas !

  6. Li dou dara. Bcp de senegalais font plus que cela sans tambour ni trompettes. Et pourquoi montrer l’intimité des gens à la tele. Un peu de soutoural. Elle est vraiment mal conseillée. Elle doit faire plus que cela mais sans tapage médiatique. Elizabeth Diouf a fait bcp plus, mais en respectant la dignite des gens . Mme Wade de meme. De grace, aidez cette femme, elle en a besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Concession des chantiers de réparations navales de Dakar : Bassirou Diomaye Faye convoque l’ancien ministre de la pêche et le DG de la Sirn...

XALIMANEWS-Le nouveau gouvernement accorde une attention particulière aux contrats...