spot_img

La Raddho, Amnesty et la Lsdh accusent : ‘Malick Bâ a été froidement abattu par le commandant de la gendarmerie’

Date:

Après avoir envoyé sur le terrain une délégation dès la survenue des événements, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), d’Amnesty International/Sénégal (Ai/Sénégal) et de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (Lsdh) sont convaincus que c’est le commandant de la brigade de gendarmerie de Sangalkam qui a froidement abattu Malick Bâ.

‘Malick Bâ vient allonger la liste macabre des meurtres des forces de sécurité, froidement abattu par le Commandant de la Brigade de gendarmerie de Sangalkam’. L’accusation de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Rddho), d’Amnesty International/Sénégal (Ai/Sénégal) et de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (Lsdh) et elle est contenue dans un communiqué commun. Ces organisations ont envoyé immédiatement une équipe à Sangalkam dès qu’elles ont été alertées. Et, poursuit le communiqué commun, ‘la délégation a rencontré le commandant adjoint le Major Matar Kane, le président du Conseil rural de Sangalkam Omar Guèye, la famille de la victime et plusieurs personnes présentes sur les lieux’. Et des informations recueillies sur place, il ressort que ‘le jeune maçon de 30 ans, père de famille de trois enfants dont des jumeaux âgés de 4 ans, qui vient d’allonger la série macabre des meurtres impunis des forces de sécurité’ a été ‘froidement abattu par le Commandant de la Brigade de la gendarmerie’. ‘Le processus électoral de 2012 vient ainsi d’enregistrer son premier mort à Sangalkam’, se désolent les Ong.
Indépendamment de la mort du jeune Malick Bâ, on compte, d’après leur communiqué, ‘deux personnes grièvement blessées et évacuées à l’hôpital Youssou M’Bargane Diop de Rufisque ; plusieurs blessés, évacués au poste de santé de Sangalkam ; trois personnes arrêtées, dont Mamadou Diop, secrétaire particulier de président du Conseil rural de Sangalkam, et Ablaye Dramé, ouvrier agricole’.

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme, Amnesty International/Sénégal et la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme ‘expriment leur profonde préoccupation face à la récurrence des meurtres commis par les forces de sécurité et qui demeurent impunis ; expriment également leur forte indignation face à la tragédie de Sangalkam qui vient de frapper encore une fois les gens d’en bas et les gens sans voix ; condamnent sans appel l’usage de balles réelles par les forces de sécurité pour réprimer les manifestations ; exigent l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière et qui doit aboutir forcément à l’arrestation et au jugement des coupables ; invitent solennellement le président de l’Assemblée nationale à créer une Commission d’enquête parlementaire sur la torture et la récurrence des meurtres impunis commis par les forces de sécurité ; demandent de rapporter tous les décrets sur la délégation spéciale pour éviter des tensions politiques inutiles et invitent l’Etat à engager un dialogue permettant un consensus sur le découpage administratif et son chronogramme’.

Yakhya MASSALY

walf.sn

1 COMMENTAIRE

  1. ce n est que le debut du commencement……….ce regime doit s effrondrer comme un chateau de carte………poussons ce vieillard vers la sortie…………la pression doit etre constente………..la commaunaute internationale regarde la situation……………

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...