XALIMANEWS- La disparition en mer d’une vingtaine de jeunes tous originaires de Saint-Louis n’a laissé personne indifférent. Le Président Macky Sall n’a pas tardé à réagir sur le drame des candidats à l’émigration clandestine. Il a dit apprendre avec beaucoup d’émotion l’explosion, en haute mer, du moteur d’une pirogue qui transportait de jeunes compatriotes. Mais, indique le journal L’As, le chef de l’Etat fait état d’une perte de plus d’une dizaine de jeunes. Il promet que toutes les dispositions seront prises par le Gouvernement pour aider les familles éplorées à surmonter cette dure épreuve.
La réaction de Macky Sall suite à la mort de 20 migrants à Saint Louis
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise
XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...
Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol
XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...
Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”
XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...
Le président annonce une indemnisation pour les victimes des violences électorales, le gouvernement dégage une somme de 5 milliards de Fcfa
XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...
C’est quand même désolant, ce triste spectacle qui montre les candidats à l’immigration clandestine augmenter de jour en jour, malgré tous les risques encourus pour leur vie. Cela traduit une profonde malaise au niveau de la jeunesse, qui n’est pas bien intégrée dans les politiques d’emplois souvent trop versées dans le pilotage à vue et la ségrégation politicienne. Les chiffres sur le taux de chômage sont biaisés, il n’y a à vrai dire aucune étude sérieuse sur la question, l’état réfutant les chiffres de l’OIT, alors que lui même ne fournit pas des chiffres probants.
Il faudrait qu’on apprenne à être sérieux dans ce pays, qui quand même possède des potentialités énormes dans le domaine agro-pastoral et de la pêche. Ces secteurs mieux gérés avec des projets réalistes et réalisables, incluant une bonne formation et des moyens de financement conséquents, auraient permis de créer des emplois stables à revenus convenables, pour la plupart de ces jeunes désœuvrés. Malheureusement, la corruption et l’avidité aidant nos autorités préfèrent brader nos ressources halieutiques et les terres arables aux étrangers. Nos gouvernants ont cette mauvaise option d’orienter la plupart des investissements dans des projets d’infrastructures, qui souvent ne répondent pas aux réelles priorités du pays.
Ici à Ndoumbélane, la plupart des politiques publiques sont dans certains cas conçues dans le dessein inique et immoral d’enrichir tous ces parvenus accédés aux postes de commandement de l’état. C’est le règne de la mafia d’état qui continue de plus belle dans ce pays ou la corruption, les détournements de deniers publics et spoliations foncières continuent de faire légion. C’est la triste réalité, l’état sert ici à entretenir une bourgeoisie de ses élites, au grand dam des masses laborieuses et des chômeurs dont le nombre ne cesse de croitre au fil du temps. Il est clair que si on opérait à une étude approfondie du chômage dans ce pays, on tomberait des nues avec des chiffres effarants, qui dépasseraient certainement les prévisions les plus pessimistes.
Macky Sall et son régime devraient cesser toute forme de politique politicienne et se pencher sincèrement sur les vrais priorités de l’heure. C’est un crime odieux de continuer à laisser cette jeunesse en rade aprés lui avoir miroiter de faux espoir. L’ un des premiers objectifs devrait permettre à cette frange de loin la plus importante de la population, de profiter pleinement de nos richesses naturelles.
Quand on aime vraiment un pays, on doit se préoccuper de sa jeunesse qui déterminera son avenir. Dans ce sens, la notion de développement durable doit être appréhendée et adoptée par tout dirigeant soucieux du sort de son peuple. C’est là tout le problème de ceux qui dirigent ce pays, dont la boulimie a fait perdre l’importance de cette notion fondamentale de développement durable.