Lamine Diack sur le «report» de la Can 2015: « Je ne suis pas pour le report, il y a Ebola en Guinée et en Sierra Leone et pourtant ils sont en train de jouer »

Date:

XALIMA NEWS – Reparlons de la demande du gouvernement marocain au président de la Confédération africaine de football (Caf) Issa Hayato, pour reporter la prochaine Can prévue au Maroc, du 17 janvier au 8 février 2015. Une requête portée par le ministère de la Jeunesse et des Sports marocain, est motivée par la présence de l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’ouest. Pour le moment, la Caf n’a pas donné une suite favorable à cette demande et dit ne pas apporter aucune modification au calendrier. Mais cette demande de report n’est pas du goût du président de l’Iaaf. Interrogé en marge de la cérémonie de remise de diplômes de la 8e promotion des managers sportifs du programme Fifa/Cies, samedi, Lamine Diack a été catégorique.

«La Caf a le droit de décider. Ce n’est pas parce que le Maroc écrit que la Can va être reportée. Je ne suis pas pour le report, il y a Ebola en Guinée et en Sierra Leone et pourtant ils sont en train de jouer. Les Guinéens jouent aujourd’hui (samedi dernier). Alors, il ne faut pas les prendre comme des monstres», a dit le président Lamine Diack selon qui «depuis le début de la maladie, on parle d’épidémie alors qu’il y a 4 000 morts. On parle d’épidémie quand il y a des centaines de milliers de morts». Se félicitant, par ailleurs, du programme Fifa/Cies, le président de l’Iaaf, parrain de cette 8e promotion, appelle les 25 managers sportifs à travailler en collégialité avec les différentes institutions sportives en mettant l’accent sur le bénévolat.

Le Populaire

1 COMMENTAIRE

  1. Mr Diack, occupez – vous du sport et laissez les spécialistes de la santé parler de la santé. Vous êtes actuellement la seule personne à travers le monde à nier l’existence d’une épidémie d’Ebola. La CAF ne peut pas exiger du Maroc d’organiser la compétition si ce pays ne veut pas devenir un autre foyer d’expansion de cette maladie. Une coupe d’Afrique, ce n’est pas seulement les 16 équipes. Pensez à tout ce monde qui va affluer vers le Maroc. Si le royaume estime qu’il lui serait impossible de faire face à la gestion de toute cette affluence de supporters vous pensez qu’il va sacrifier sa population pour des jeux. Le Maroc est un pays souverain, s’il décide repousser cette date ce ne sont pas les jérémiades de responsables sportifs insoucieux de l’avenir des populations qui vont le faire plier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...