Le Chef de l’Etat enfin au pays : Wade sans la forme et avec une petite voix

Date:

Comme pour couper court aux supputations, le Président Wade est rentré samedi dernier à Dakar. Mais son apparence n’a pas aidé à rassurer sur sa santé. Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade est de retour au pays, à la grande satisfaction de tous les citoyens. Néanmoins, ce retour n’a pas dissipé les interrogations à son sujet. Car si l’on a vu le président de la République débarquer à Dakar, par vol régulier d’Air France, samedi dernier, aux environs de 21 heures, on ne sait par contre, pas grand-chose de ce qui lui était advenu la semaine dernière.
Beaucoup d’organes de presse ont relevé que les Sénégalais sont restés sans nouvelles de leur dirigeant pendant près de quatre jours, sans qu’aucune information officielle ne soit venue les rassurer. Le seul moment où son porte-parole, M. Serigne Mbacké Ndiaye a pris la parole pour tenter de les rassurer, il a affirmé que le chef de l’Etat s’était rendu en Pologne, pour diriger un hommage aux Juifs tués par les Nazis à Auschwitz. Or, malheureusement, cette information a été démentie par les organes de presse dont les correspondants ont été sur les lieux.
De ce fait, au lieu de rassurer, la sortie de M. Ndiaye a plus contribué à entretenir la confusion. Le retour au pays du Président a donc été une sorte de soulagement. Même si ceux qui l’ont aperçu à son arrivée à l’aéroport, n’ont pas manqué de faire le constat que le chef de l’Etat n’avait pas sa forme habituelle. Non seulement, il avait une démarche assez hésitante, mais sa belle voix au timbre haut avait l’air un peu étouffée. Pas étonnant dans ces conditions, que l’on prête du crédit à ceux qui assurent que le chef de l’Etat sortait d’une hospitalisation dans une clinique privée en France. Ces mêmes personnes assurent même que le Président Wade est rentré au pays contre l’avis de ses médecins.
Malheureusement, toutes ces informations resteront encore longtemps sans réponses. Les canaux officiels semblent décidés à ne pas parler de la santé d’une personne dont le sort peut avoir un grand impact sur le devenir du pays. Le porte-parole Serigne Mbacké Ndiaye, ne répondait pas à son téléphone, hier, aux environs de 18 heures 00. Il n’a pas non plus fait suite aux messages écrits (Sms) qui lui ont été transmis quelques minutes plus tard. Comme s’il préférait laisser la place aux supputations et aux rumeurs.
On peut néanmoins, dans cette affaire, se féliciter d’une chose. Pour une fois, depuis près de quatre ans, depuis que la Pointe de Sangomar n’a plus été jugée digne de son rang, le Président Wade a voyagé dans un vol commercial. Vérification faite, les médecins européens lui auraient recommandé le confort d’un appareil très spacieux, que seul Air France pouvait lui fournir, à partir de son point de départ. D’où ce paradoxe. Il a fallu que l’on s’inquiétât de la santé du Président, pour voir ce dernier faire faire des économies au Trésor

lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. IL SERAIT BON QUE VOUS ACCORDIEZ VOS CORDES. ON DIT QU’IL EST REVENU DANS UN AVION LOUE,ET VOUS DITES PAR UN VOL REGULIER D’AIR FRANCE, ce qui serait bon car il economiserait les deniers publics. En plus,il est un simple mortel et tres vieux aussi,donc comme tout le monde peut tombert malade et se soigner,mourra comme tout mortel et sera remplace par un autre. AINSI VA LA VIE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rassemblement de FIPPU : Un gros incident est survenu, les FDS tirent des grenades lacrymogènes

XALIMANEWS- Le rassemblement pacifique du front FIPPU s'est terminé...

Répression de manifestants et cas de tortures : Birahim Seck exige une enquête sur les procédures de recrutement des FDS depuis 2020

XALIMANEWS-Le Forum civil, section/ Transparency Sénégal n'est pas favorable...

Rassemblement du Front FIPPU : La coalition Diomaye Président lance le mot d’ordre

XALIMANEWS- C'est d'abord une invite à "se mobiliser massivement"....