Le CNRA dénonce la « propagande inacceptable » de D-MEDIA « en faveur de son promoteur, Bougane Guèye Dany »

Date:

XALIMANEWS-Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a formulé jeudi des remarques à l’attention du Groupe DMEDIA, visant à mettre un terme à ce qu’il qualifie de « propagande en faveur de son promoteur engagé en politique ». Cette intervention fait suite aux « pratiques répétitives » du groupe, notamment à travers la radio ZIK FM, la télévision SEN TV et le quotidien Tribune. Ces pratiques sont considérées comme une propagande inacceptable en faveur du promoteur du groupe, en prévision de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Dans sa correspondance, le CNRA a explicité que le personnel du groupe, comprenant journalistes, chroniqueurs, animateurs, ainsi que les différents supports médiatiques tels que la radio et la télévision, enfreignent de manière constante les règles qui les régissent. Ces violations se manifestent par la communication des numéros de téléphone et/ou des noms des coordonnateurs pour les besoins du parrainage en faveur de Bougane 2024, l’intervention de membres de la task force de Bougane 2024, l’incitation des auditeurs ou téléspectateurs à soutenir la coalition dirigée par le promoteur du Groupe, la diffusion ou la rediffusion excessive d’émissions favorables au promoteur du Groupe, ainsi que la programmation de publireportages, abusivement présentés, en faveur du promoteur du Groupe.

Précisant que de telles pratiques constituent une violation manifeste des Cahiers des charges des radios et télévisions privées selon lesquels : « Le Concessionnaire doit s’assurer de l’honnêteté, de la clarté et de l’équilibre de l’information. L’exigence de respect de ces principes s’applique à l’ensemble des émissions du service concédé ».

« Le Concessionnaire doit veiller à ce que les émissions qu’il diffuse soient réalisées dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information, notamment à l’égard des intérêts de ses actionnaires et/ou dirigeants et vis-à-vis de tout groupement économique ou courant politique », selon la charte.

Il doit veiller, également, à ce que « les journalistes, intervenant dans les émissions d’information, ne fassent valoir des idées partisanes ; les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne fassent une présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités, en veillant notamment à respecter une présentation honnête des questions prêtant à controverse et à assurer l’expression des différents points de vue ; la radio ou la chaîne de télévision ne soit utilisée à des fins de propagande pour vendre l’image de son/ses promoteur(s) ou pour mettre en avant les intérêts de ce(s) dernier(s) ».

En réponse, le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel a mis en garde le Groupe DMEDIA sur l’impératif de se conformer à la réglementation. Il a exhorté le groupe à faire preuve d’un sens de responsabilité accru pour respecter rigoureusement les normes en vigueur. Le CNRA a souligné que le non-respect des recommandations exposait ses médias, notamment la SEN TV et la ZIK FM, à des sanctions prévues par la réglementation.

2 Commentaires

  1. CNRA foumou nekone bi RTS di célébrer anniversaire rou sene DG?
    RTS, Le Soleil et l’APS nekouwou fi loudoul ritile Benno et le gouvernement. Ou ils ne font pas parties du paysage vise par la CNRA?????

  2. Depuis plus de trois mois, Sentv réalise les émissions NDOUMBÉLANE avec l’omniprésence de Geum sa Bop.
    Il y a toujours un représentant de la  » Grande Coalition Geum sa Bop » ce qui constitue un réel déséquilibre vis à vis des autres.
    Cette fois ci le CNRA a parfaitement raison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Crise politique au Sénégal : la visite de Bola Tinubu à Dakar finalement annulée

XALIMANEWS-Une visite de Bola Tinubu, président du Nigeria et...

Décès tragique de Kelvin Kiptum : Le recordman mondial du marathon perd la vie dans un accident

XALIMANEWS-Le célèbre athlète kényan Kelvin Kiptum, détenteur du record...

La fin de l’État hors la loi (Par Pr Mary Teuw Niane)

Les recours déposés devant le Conseil constitutionnel (Cc) par...