« LE COURAGE D’AGIR » ENCORE.(Réponse d’ Aliou Sow à Lamine Niang)

Date:

Depuis sa page facebook, Mr Aliou Sow Le tout nouveau gradé de Maître de conférence du CAMES a apporté sa réponse à Lamine Niang auteur d’une analyse sur le livre de l’homme politique sénégalaise « LE COURAGE D’AGIR » dont voici le contenu:
Ce livre est publié il y’a plus d’un an et la presse l’avait largement couvert et j’ai été invité par les télévisions et les radios pour en parler au point de n’avoir pas estimé nécessaire d’organiser une cérémonie de dédicaces comme on aime le faire au Sénégal. En quelques jours les livres sont achetés et même mon lot dont l’unité coutait 50 000 F CFA a été épuisé. La vente sur internet aussi a été le recours de beaucoup de militants de la lecture. J’en remercie ces lecteurs. Chaque personne en a extirpé ce qui suscite son intérêt selon ses penchants, ses convictions, son amitié ou son aversion par rapport à l’auteur et c’est cela aussi le destin d’un livre. Certains parlent de wadisme, d’autres de mes actions et de mes convictions politiques ou de mon parcours, surtout de mon enfance et de ma vie syndicale scolaire et universitaire, d’autres mettent l’accent sur ce qu’ils appellent les règlements de comptes ou mes hantises et les adeptes des propositions concrètes qui sont dans le livre en ont aussi discuté avec moi ou les ont souligné. Du tout en fait. Des 340 pages du livre, des lecteurs tardifs retiennent aussi ce que leur indignation sélective peut mémoriser. Moi j’écris, certains commentent, d’autres m’accusent ou même insultent (c’est aussi une question d’état d’esprit et de niveau), je souris ou je rigole en préparant les autres livres qui vont suivre. Pourtant j’ai fait tellement l’objet de coups et d’injures de toutes sortes depuis que je suis en politique, en continuant le combat, mais je note que mes détracteurs sont trop sensibles à la critique. À beau être pour ou contre ma personne ou mes idées, certaines mauvaises pratiques en politique ou dans le ménage sont indéfendables, qu’un ou une autre ou moi même en soit l’auteur. LOU BONE BAKHOUL TÉ DIÉBANEH KO LOU BAKHLA. Pour les nouveaux commentateurs de livres, je peux vous offrir le « petit frère de LE COURAGE D’AGIR qui est HISTOIRE ET PROBLÈME DE L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE DES NOIRS EN AFRIQUE DU SUD. DE LA RACE À LA CLASSE (402 pages). Pour 2016: trois nouveaux livres sont déjà prêts.
QUAND ON PARLE DE MES IDÉES ET DE MES ÉCRITS, EN BIEN COMME EN MAL, J’EN SUIS CONTENT EN ATTENDANT D’AVOIR LE PRIVILÈGE DE LIRE LES POURFENDEURS OU DE VOIR LES PREUVES QUI DÉMOLISSENT MES PROPOS OU CE QU’ILS APPELLENT DES RÈGLEMENTS DE COMPTES. AH! ON AVAIT DIT LA MÊME CHOSE SUR LE LIVRE DE DIOUF, L’HOMME QUI NOUS A TOUS DIRIGÉ PENDANT SI LONGTEMPS, JE PARLE DE CEUX QUI ONT AU MOINS 16 ANS . BIEN À VOUS TOUS.

PS: POUR LA QUESTION DE DESTIN PRÉSIDENTIEL, LES ÉTOILES QUI SONT APPELÉES À BRILLER SONT DÉJA CHOISIES PAR ALLAH, NOTRE CRÉATEUR ET L’AVENIR NOUS ÉDIFIERA QUAND, POUR CHAQUE MANDAT, LE PEUPLE EXÉCUTERA LA VOLONTÉ DIVINE PAR LA VOIX DES URNES OU CELLE QUE L’OMNIPOTENT INDIQUERA.

xalimasn.com

6 Commentaires

  1. EN PLUS CE GUIGNOL VEUT DEVENIR PRESIDENT DE LA REPUBLIUE !!!!!!!

    Plusieurs adages de chez nous, nous apprennent comment traiter une femme. Les plus connus et les plus couramment utilisés sont :  » DJIGUENE DA NIOU KAYE SOUTOURAL » ou  » LE LINE SALE SE LAVE EN FAMILLE ».

    Autrement dit, si votre femme ou votre copine ou votre soeur ou votre « collégue féminin » vous fait du mal, la morale veut que vous en parler ensemble en toute discrétion et que toute décision qui sort de cette discussion – même s’il s’agit d’une répudiation – doit rester entre vous 2 et seulement entre vous 2.

    Ce  » soutoureu » pour une femme est d’autant plus valable quand il s’agit de votre femme ou de votre copine avec qui vous avez eu ou pas des enfants. Car les enfants grandiront un jour et personne n’aimerait entendre ou lire de mauvaises choses sales sur le passé de sa maman.

    Mr Sow, vos écrits et vos publications resteront et seront versés dans l’espace public, vous n’avez donc pas le droit de vilipender cette femme que vous jetez en pâture dans l’espace public.

    Mr Sow, je ne vous connais pas et je ne connais pas non plus ni votre « femme actuelle » ni votre ex-épouse, mais la lecture de cet article nous fait tous penser à votre ex-femme. C’est un règlement de compte que vous faites dans ce livre.

    Avez-vous eu des enfants avec votre ex-femme ? Si oui, avez vous pensez à eux ?

    Mr Sow, la grandeur, la dimension d’un homme se mesure en sa capacité à encaisser les problèmes lorsqu’il traverse des difficultés, en sa capacité à pardonner – même – les actes les plus lâches que la majorité des gens pensent impardonnables. Autrement dit, il faut savoir se surpasser et aller de l’avant et ne pas se laisser ronger et détruire par la haine et par la soif de vengeance.

    Plusieurs hommes et femmes du monde politique, judiciaire, artistique etc, bcp plus célèbres et plus puissants que vous ont vécus de l’infidélité dans leur ménage sans que cela ne se sache et sans qu’ils écrivent des livres pour humilier leur compagne qui a rompus les règles sacrées du couple. Pas la peine de citer des noms, mais il en existe à la pelle.

    Avez-vous discuté avec votre femme actuelle de la sortie de ce livre ? Je serai étonné qu’elle soit au courant – de ces quelques lignes qui entache votre livre – sans vous demander de ne pas les publier. Parce qu’une femme intelligente n’acceptera jamais qu’on humilie son semblable – de femme – quelque soit le péché qu’elle ait commis.

    Bref; votre démarche n’est pas du tout élégante.  » Dou affairou Gentleman quoi  » !!!!!

    Et en tant que futur candidat à la présidentielle, vous venez de vous mettre à dos toute l’électorat féminin qui représente quand même un poids non négligeable au Sénégal.

    Et puis, ce qui est encore pire est que vous ne parlez que de l’infidélité féminine. Que dites vous de l’infidélité masculine ? Est-elle moins grave que celle féminine ?

    Je ne connais pas le contenu de votre livre, mais ces quelques lignes publiées ne jouent pas en votre faveur.

    Mr Sow, votre démarche d’humilier votre ex-femme est petite et vous avez vraiment raté l’occasion de vous taire pour ne pas dire de casser votre plume.

    Je me demande souvent qu’avons nous fait au bon Dieu pour avoir au Sénégal des hommes politiques aussi « petits » ? Le niveau est vraiment devenu trop bas. Ce n’est donc pas étonnant que les résultats soient CATASTROPHIQUES dans nos universités, nos lycées et jusque dans nos créches.

  2. Sacré Aliou Sow
    Votre exposé a été à la hauteur de votre niveau. Par conseqent il manque ancrage concret pour édifier le citoyen lambda sur les intentions qu’on te prête.. Rabaissez encore le niveau pour atteindre plus de cibles.
    Wa salam

  3. Tu n’aurais vraiment pas dû répondre à cet article. Ce sont des notes de lectures d’un concitoyen qui A LU ton livre. Pourquoi répondre à tout coup et voir des ennemis partout?! Franchement c’est à croire que les Sénégalais ont raison sur ton compte: tu es revanchard, un gars hanté par son passé et surtout par sa classe sociale. Et dire que c’est une question de niveau et d’état d’esprit en parlant de tes «détracteurs» prouve que tu es loin d’être un gentleman.

    Sans rancunes Malaw!

  4. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais je crois que c’est une raison de plus pour ne rien confier à ce Aliou SOW. Tu montre à travers ces écrits que tu ne peux diriger une maison, un quartier, à fortiori un pays. Même si tu avais vu ta femme faire l’adultaire tu dois la répudier, te taire et la laisser avec Dieu. Yalla mo soutoural domou adama et toi tu écris en ciblant et en villipendant ton épouse c’est honteux pour une universitaire.

  5. Franchement Mr Sow, vous nous pompez l’air. Et un conseil, votre ego surdimensionné vous perdra, une trentaine de fois en moins d’une page, vous faites allusion à votre personne (je, moi etc..) comme un certain cheikh yerim seck dirait on. Foutez nous la paix m’enfin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Concession des chantiers de réparations navales de Dakar : Bassirou Diomaye Faye convoque l’ancien ministre de la pêche et le DG de la Sirn...

XALIMANEWS-Le nouveau gouvernement accorde une attention particulière aux contrats...