On le connaissait très modéré et très éloigné des dérapages qui constituent souvent un long fleuve tranquille chez certains journalistes, mais le directeur général du Groupe Futurs Médias a surpris son monde. En effet, lors de l’émission «Grand Jury» sur la Rfm, ce dimanche, Mamadou Ibra Kâne a, interpellant l’ancien directeur des Bourses, Joseph Sarr, déclaré que la transhumance est un acte animalier. Et qu’il faille le dire comme tel.
Son hôte du jour, Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a fait montre de plus de retenue et de responsabilité en ces termes : «je n’irai pas jusqu’à dire que la transhumance est un acte animalier». Est-ce pour ne pas insulter notre confrère, qui, lui aussi, a eu à transhumer du Groupe Walf au Groupe Futurs Médias, en passant par… D’autant que, dans sa traduction de la transhumance, Mamadou Ibra Kâne n’a pas collé à celle-ci le qualificatif politique.
Actusen.com
je me demande ou se trouve le derapage?combien de fois par jour on entend la meme definition de la transhumance?un aussi grand titre pour rien du tout
la transhumance est la migration periodique d’une part du bétail de la plaine vers la montagne ou dela montagne vers la plaine d’autre part des abeilles d’une région florale à une autre et ce en fonction des conditions climatiques.
monsieur allez consulter le ROBERT OU le LAROUSSE
L’auteur de cet article ment par omission: il oublie volontairement le terme « d’abord ».
Voila ce qu’il a dit et chacun peut réécouter ou écouter: » comme des animaux qui quittent une prairie pour une autre, il faut l’appeler ainsi la transhumance est d’abord un acte animalier ».
Vrai ou faux???
Vous êtes sans doute jaloux de la reconnaissance de ses qualités par les sénégalais. Peine perdue!
issa kham mamadou mansour diop manoul supporté ni mamoudou ibra kane dou moromam, franchement arabal yimouy woté si radio bi daafkoy réér, wa Dmédia sokhor lagnou déf
La transhumance, chez les animaux, est un geste d’adaptation tout à fait naturel et, de ce fait, n’est pas de ce fait répréhensible . Par contre, ce qui a pu exaspérer MIK, nous exaspère nous tous. Nous en avons marre de voir des politiciens se chercher à gauche et à droite rien que pour « manger » a tous les râteliers . Finalement, nous tombons même dans une sorte de piège en les comparant à des animaux. En effet , les animaux ne font que suivre le régime de survie qui leur est imparti et, par conséquent , méritent tout notre respect. En tout, dans l’absence d’une réduction drastique du nombre de partis qui ne laisserait plus de grand choix pour ‘transhumer' », messieurs les journalistes, aidez-nous à lutter contre ce phénomène , en boycottant les « transhumants ».