Le parti politique Fulla Ak Fayda récuse le président de la CENA Doudou Ndir et demande sa démission

Date:

XALIMANEWS-Dans un communiqué publié récemment, le parti politique Fulla Ak Fayda a exprimé son rejet catégorique du président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir, et a appelé à sa démission. Le parti a dénoncé les agissements de Doudou Ndir, qu’il considère comme dépassant ses compétences et manquant de transparence et d’autonomie.

La polémique a éclaté lorsque Doudou Ndir a adressé une lettre à la Direction Générale des élections (DGE), datée du 30 octobre 2023, dans laquelle il demandait la remise des fiches de parrainages ainsi que la clef USB à Ousmane Sonko, leader de l’opposition Sénégalaise. Fulla Ak Fayda a qualifié cette demande d’absurde et a accusé Doudou Ndir de manquer de professionnalisme et de faire preuve d’amateurisme.

Dans le communiqué, le parti politique a également critiqué l’influence présumée du parti dissous Pastef sur l’administration sénégalaise, « déplorant la dégradation de l’excellence qui caractérisait autrefois cette institution. »

Fulla Ak Fayda a exigé « une purification en profondeur de la Commission électorale et a appelé à la démission de son président, Doudou Ndir. » Le parti a salué le professionnalisme de la Direction Générale des élections, qui a fait ses preuves sous différents régimes, de « Abdou Diouf à Macky Sall en passant par Abdoulaye Wade. »

Le parti politique a rappelé au président Doudou Ndir qu’Ousmane Sonko et « son administration cachée au sein de l’administration sénégalaise ne peuvent prospérer. Selon Fulla Ak Fayda, la démission de Doudou Ndir de la CENA est désormais une condition sine qua non pour la tenue d’élections transparentes et crédibles.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...

Le déclassement de la bande filaos traité à la Cour Suprême le 25 Avril

C’est un grand pas qui vient d’être franchi. En...

136e Pèlerinage Marial de Popenguine : l’édition de cette année prévue du 18 au 20 mai 2024

XALIMANEWS-La 136e édition du Pèlerinage marial de Popenguine est prévue...

Lutte contre l’émigration clandestine : sept individus arrêtés à Nianing

XALIMANEWS-Les autorités ont intensifié leurs efforts dans la lutte...