Le PM Abdoul Mbaye tourne le dos à la Constitution sénégalaise deux fois de suite.

Date:

Le Premier ministre, Abdoulaye Mbaye fera sa déclaration de politique en début septembre prochain. Selon des sources proches de la primature, ce retard est lié à l’installation de la douzième législature. Ce grand oral doit être fait en session extraordinaire et c’est l’Assemblée nationale qui doit la déterminer. Il faut au moins encore une semaine pour mettre en place les commissions de l’Assemblée nationale. Une fois cela fait, le bureau de l’Assemblée nationale se réunit, après avoir été saisi par le gouvernement pour se prononcer sur la date proposée par l’Exécutif. Tout cela sera au point, selon nos sources, au plus tard à la fin du mois d’août. C’est pourquoi elles sont formelles : la déclaration de politique se fera dans les dix premiers jours du mois de septembre prochain.

En tout cas, selon les observateurs, le Premier ministre Abdoul Mbaye a violé la lettre de la Constitution (en son article 55) en ne faisant pas, aussitôt après sa nomination, sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. «Après sa nomination, le Premier Ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale (…) Cela veut dire, en réalité, que le Premier ministre doit, après sa nomination, faire sa déclaration de politique générale. Sans tenir compte du contexte politique, de la tenue des élections législatives», avait déclaré, le constitutionnaliste, le Pr Ismaila Madior Fall, en marge du forum organisé par la Fondation Korad Adenauer, autour du thème : «Le Sénégal entre la présidentielle et els législatives : défis et perspectives». Et de faire remarquer que : « Il est vrai que l’Assemblée nationale, dans son règlement intérieur a prescrit un délai, en disant que le Premier ministre fait sa déclaration de politique générale, mais dans les trois mois. A mon avis et je l’ai dit, cette disposition violait la Constitution. Le règlement intérieur a simplement vocation de régir le fonctionnement interne de l’Assemblée, mais pas à se mêler des rapports entre le pouvoir exécutif et législatif. Ce n’est pas le rôle de l’Assemblée nationale. Cette disposition a été intégrée dans le règlement intérieur, mais elle viole la Constitution», a martelé le constitutionnaliste.

D’ailleurs, même si l’on restait dans la lettre du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui prescrit un délai de trois mois, le gouvernement d’Abdoul Mbaye est en conflit avec les textes. Il a déjà soufflé ses cent bougies. C’est une double violation de la Constitution et du règlement intérieur, comme le font remarquer certains observateurs.

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cumul de fonctions : le Premier Ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de Maire de Ziguinchor

XALIMANEWS-Le Premier Ministre a officiellement démissionné de son rôle...

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...