Le PS accuse le régime de Wade d’être responsable de la pénurie d’eau : Les libéraux répliquent et incriminent Macky Sall

Date:

Xalima news – Quel a été  le principal rôle du régime de Wade sur la gestion de l’eau au Sénégal par la Sénégalaise des eaux (SDE) ? Quel a été encore son rôle dans le renouvellement du contrat de cette société française sans parler de l’achat de la pièce du conduit de Keur Momar Sarr à l’origine de la longue pénurie d’eau qui a récemment frappé tout Dakar ? A ces interrogations, le Ps a répondu en accusant formellement Wade et son régime. Seulement, la réaction des libéraux ne s’est pas fait attendre. A travers la FNCL, ils ont donné des détails sur la SDE, l’affermage et les avenants de l’actionnariat. Au moment de la modification de l’actionnariat, le régime de Wade était en train de réfléchir et de proposer une autre alternative. Le contrat d’affermage a été modifié à plusieurs reprises à travers des avenants, ont d’entrée indiqué les cadres libéraux. Décidés à montrer que le seul responsable de ces faits n’est autre que Macky Sall, ils ont déclaré : le premier avenant fut signé par Macky Sall lui même. Il fut signé à l’insu du président Wade, contre l’avis de la SONES et de ses avocats. C’est ce contrat qui changea fondamentalement le paradigme de l’affermage et annula presque tout risque pour le fermier.

Rappelant au passage qu’au départ, en 1996, les actions étaient ainsi réparties : 51% Saur filiale de Bouygues, 5% Etat, 5% personnel et enfin 39% pour les privés sénégalais qui étaient les gens proches du régime socialiste, les libéraux, n’ont pas manqué de revenir à la charge pour dévoiler le rôle joué par Macky Sall dans l’exploitation de l’eau au Sénégal par la Sde. Durant la réflexion pour la modification de l’actionnariat, Macky Sall signa ce contrat qui changea fondamentalement le paradigme de l’affermage et annula presque tout risque pour le fermier. Cet avenant est en fait illégal puisqu’il n’est signé que par le seul Macky Sall, ministre en charge de l’hydraulique, accusent les cadres libéraux.

Lu dans LIBERATION

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 mai 2024

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...