“Le règne des présidents libéraux coûte trop cher au peuple sénégalais.” (Par Mandiaye Gaye)

Date:

Un avion pour Macky Sall, comme Me Wade à son époque ! L’élève et son maître Kif kif bourricot. Le règne des présidents libéraux coûte trop cher au peuple sénégalais. Au moment où l’on s’inquiète du train de vie dispendieux, comme un cheval fou, de l’État sénégalais, voici le président Macky Sall qui trouve le plaisir de se payer un avion neuf flamboyant. Ainsi, comme son prédécesseur libéral, le président Abdoulaye qui s’était fait payer aussi, un avion flambant neuf. On se le rappelle, après que le président Wade nous ait raconté un tas d’histoires à dormir debout parce que totalement fausses, sur l’avion présidentiel, la Pointe de Sangomar.

Alors que le président Diouf, rendons à César, ce qui appartient à César, s’est servi de la Pointe de Sangomar comme avion présidentiel plus de vingt ans, parce qu’il date du temps du président Senghor. Il n’est donc, absolument, pas faux de dire que les pouvoirs libéraux cherchent le pouvoir pour jouir de ses délices et s’enrichir immensément au détriment du peuple sénégalais. Ces derniers gouvernent dans l’opulence, mènent, un train de vie disproportionnel à la hauteur de notre économie réelle, qui fait totalement fi à nos priorités et urgences nationales du moment, la gabegie, le gaspillage, le pillage de nos maigres ressources et j’en passe.

Mais quelle est sérieusement la nécessité pour le président Sall, dans ces heures sombres de notre pays, de se payer un avion, à plus forte raison, neuf alors que le chômage sévit dans tout le pays, la santé publique dans cette période du Covid 19 manque de tout et inquiète plus d’un, l’Éducation nationale bat de l’aile, à travers l’école sénégalaise avec ses multiples problèmes que l’État est incapable de résoudre et l’insécurité publique qui s’amplifie de plus en plus et inquiète la majorité des Sénégalais. Le président Macky Sall fait fi malgré tout ce désastre et se permet d’acheter un avion personnel et non polyvalent qui pourrait être commerçable en cas de nécessité. Cet acte du président Sall, est une grave faute de trop. Et à mes yeux c’est manquer de considération à son peuple et se moquer des difficultés innombrables auxquelles les populations sénégalaises à tous les niveaux sont confrontées.

Cette gestion libérale sauvage traduit parfaitement, le caractère antisocial du libéralisme et sa volonté d’accentuer les inégalités sociales par le fait rendre les populations davantage pauvres et de réduire les riches, en une poignée, mais qui nous gouvernerons malgré tout. Et la nature du régime présidentiel avec un chef suprême, synonyme de monarque, permet de telles pratiques, parce que le peuple sénégalais est réduit en objet ou à sa plus simple expression et son pouvoir est confisqué entre les mains du président de la République. Voilà, pour toutes ces raisons, le peuple sénégalais et ses forces vives patriotiques doivent bien réfléchir et s’atteler à la recherche d’une alternative crédible en lieu et place du pouvoir libéral et au régime présidentiel.

À cet effet, nous devons penser à nous orienter vers un programme crédible, fiable, réalisable, équilibré, rationnel, qui sauvegarde l’indépendance et l’équilibre des pouvoirs et institutions autrement dit, nous départir du populisme redondant et trompeur. Et cela m’emmène à penser à cette réflexion patriotique faite par la crème de chez bénévolement et dire que nous ne trouverons pas meilleure solution, pour notre pays, que les conclusions des Assises nationales en plus des recommandations de la commission de réforme des institutions de la république (CNRI) qui est un produit fini national et prêt à l’emploi sans perte de temps ni dépenses inutiles à engager encore. La palabre de dialogue national est une perte de temps, d’argent et l’éternel recommencement pour un résultat nul.

2 Commentaires

  1. Ces soit-disant libéraux ne savent même pas c’est que c’est le liberalisme. Ils savent une seule chose la sorcellerie moderne : voler les deniers publiques, la manipulation dans les passation de contrats pour détourner indûment l’argent du contribuable senegalais, accelerer la pédale de la corruption, le manque total de transparence. Dans quel au monde l’état peut-il exproprier à coup de 3 milliards une famille de ses terres, il reste pendant 25 ans sans être capable de rembourser à cette famille la somme due. Puis un bon jour un senegalais bon teint se lève et dit à cette famille je vous rembourse vos 3 milliards puis il se pointe devant l’état pour lui dire maintenant rembourse moi 94 milliards et cet même état dégaine aussitôt les 94 milliards du contribuable senegalais pour vouloir rembourser ce senegalais qui n’a pas un meilleur SANG que celui de la famille sus nommée.
    Il faut vraiment être lâche, être sorcier des temps modernes, être une sangsue impitoyable qui suce le sang de ses proies sans pitié et sans gêne pour faire ces sall boulots.

  2. L’auteur de cet article est un vrai nafekh, un avion qui a servi à senghor et à Diouf pendant presque 40 ans , wade l’a utilisé pendant 7 ans , normalement il devrait le changer dès son accession au pouvoir. Et vous vous voulez mettre Wade et macky sall dans le même sac! Cessez votre hypocrisie à l’égard de Wade. Ensuite il faut dire la vérité Wade n’a pas acheté un avion neuf mais une occasion qui avait 10 ans et qui nous avait couté 20 milliards dans des conditions de transparence totale , vous pouvez être d’accord ou non mais les procédures étaient respectés contrairement à ici où c’est l’opacité totale du début à la fin au moment où le pays est dans les bas fond d’une déchéance économique avec une pauvreté et un chômage sans précédent de la jeunesse . Cessez cette sournoiserie qui consiste à charger wade en voulant critiquer macky sall c’est indigne d’un homme responsable et j’en suis certains tu fais partie des gens qui ont mis macky sall au pouvoir en 2012 sur la base des mensonges et manipulations de latif coulibaly qui se terre dans les trous de rat du palais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE