Le tabagisme coûte 122 milliards de francs CFA par an à l’État du Sénégal, selon une ONG

Date:

XALIMANEWS: tabagisme coûte à l’État du Sénégal 122 milliards de francs CFA par an, a estimé l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV) dans un document remis aux médias, dimanche, au cours d’une randonnée pédestre organisée par un consortium d’organisations dont il est membre.

Dans le détail, ce montant est réparti comme suit : 74 milliards de francs CFA sont destinés à la prise en charge des maladies liés au tabagisme et 48 milliards de francs de perte de revenus due à l’absentéisme au travail et au décès des patients malades du fait de leur consommation de tabac.

En comparaison, fait remarquer CICODEV, l’État du Sénégal ne tire que 24 milliards de francs de recettes tirés du tabac par an, dont 20 milliards de francs CFA en recettes fiscales et 4 milliards de francs CFA de revenus d’activités (salaires et bénéfices commerciaux).

Le tabagisme est l’une des principales causes des maladies non transmissibles (MNTs), comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires chroniques, qui ‘’absorbent 37% du budget annuel alloué au secteur de la santé’’, lit-on dans le document réalisé en collaboration avec CTFK – Campaign for Tobacco Free Kids, dans le cadre de la lutte contre le tabagisme.

‘’Les MNTs, toutes sources confondues, représentent le premier poste de dépenses courantes de santé au Sénégal avec 233,6milliards de francs CFA en moyenne par an’’, ajoute la même source.

Citant un rapport publié en 2022 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), CICODEV révèle en outre que ‘’les maladies non transmissibles causent 45% des décès au Sénégal’’.

Face à cette situation, cette ONG appelle à taxer davantage le tabac pour financer la lutte contre les MNTs.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

CFEE et BFEM à Bakel : Plus de 55 % des candidats sont des filles, au moins 1 100 candidats sont sans extrait de...

XALIMANEWS-Les filles constituent plus de 55% de l’effectif des...

Le rappeur Dof Ndeye (finalement) arrêté

XALIMANEWS: Le rappeur Dof Ndeye est arrêté par la...

La chanteuse malienne Rokia Traoré arrêtée en Italie

XALIMANEWS: En 2019, un tribunal belge avait ordonné à...

Veille sanitaire à l’AIBD : Comment l’IRESSEF du Pr Mboup a été remercié au profit de l’Institut Pasteur ?

XALIMANEWS- A l'arrivée des pèlerins dont certains sont positifs...